Absence de maîtrise des paramètres de sécurité ou de secret
Qualité de la relation
Fiabilité de l’information
Notion de limite public-privé
Protection des données personnelles (textes, photos, vidéos, listes de contacts,...)

Quelques chiffres...

En juin 2010, 20,3 millions d'internautes français étaient inscrits sur un site communautaire tels que Facebook ou Twitter, dont 37 % âgés de moins de 24 ans. 76 % des parents ne savent pas ce que font leurs enfants sur Internet. (Statistiques relevées lors des séances « Dangers de l’Internet » en fév.2010)

Les principaux dangers des réseaux sociaux

  • La cyber-intimidation ou cyber-harcèlement : menaces, insultes, envoi de photos obscènes ou choquantes, rumeurs, tags sur des photos peu glorieuses. Un enfant peut créer un groupe spécifique pour prendre un autre enfant pour cible.
  • La cyberdépendance appelée aussi cyberaddiction serait un trouble psychologique entraînant un besoin irrésistible et obsessionnel d'utiliser Internet. Elle se caractérise par l'ensemble des problèmes liés à l'utilisation de l'outil informatique qui auront un effet négatif et destructeur sur l'utilisateur.
  • L’abus sexuel
  • Le vol de l’identité numérique

Documents d’aide à la prévention des risques liés à l’usage des réseaux sociaux par les enfants et adolescents

De nouvelles ressources pour la classe destinées à contrer la cyberintimidation. Réseau Éducation-Médias, 2009. Disponible sur http://www.education-medias.ca/francais/ressources/educatif/activities/cyberintimidation.cfm [consulté le 5 mai 2011]
Série de leçons destinées à donner aux élèves une meilleure compréhension des implications éthiques et légales de la cyberintimidation, et promouvoir une utilisation positive d’Internet.

Quelques règles de prudence

  • Choisir des mots de passe composés de minuscules + majuscules + signes, les changer régulièrement.
  • Régler minutieusement ses paramètres de confidentialité
  • Ne pas communiquer ses données sans vérifier à quoi elles vont servir.
  • Réfléchir quand on publie. Ce qui est mis en ligne aujourd’hui peut potentiellement circuler dans le monde entier et rester sur Internet des années.
  • Respecter le droit à l’image et le droit d’expression : pas de photo sans autorisation des personnes, pas de propos injurieux, racistes, diffamatoires.
  • Sur Facebook, Skyblog, Myspace, Habbo… bien choisir ses amis, ne pas allumer sa webcam quand on est connecté avec des gens qu’on ne connaît pas.

Signaler le harcèlement

Association de protection de l’enfance sur internet, e-enfance (http://www.e-enfance.org/)

Pour aller plus loin

Recherche avancée