• Google+
  • Imprimer

Elise Chomienne (responsable du pôle accompagnement des usages des TICE à Bordeaux 3) travaille sur ces outils avec les étudiants de M1 DSI de l’IUFM Aquitaine/Bordeaux 4

Les outils des réseaux sociaux, plus particulièrement delicious et twitter peuvent servir les enseignants-documentalistes dans leurs pratiques professionnelles : veille professionnelle ou encore recherche d’information dans le cadre d’un projet pédagogique avec les élèves.  
Nous pouvons considérer les réseaux sociaux comme une source d’information à part entière, à ce titre on peut donc tout à fait les intégrer dans une démarche de recherche d’information. Comme nous l’avons vu précédemment, les réseaux sociaux sont pertinents car ils sont basés sur la recommandation. Ils permettent également de faire une recherche d’information en temps réel.
Comment se servir des réseaux sociaux pour la recherche d’information et la veille?
Le site de social bookmarking Delicious peut permettre de recueillir des informations.
Par exemple, sur un sujet de veille sur les logiciels libres en bibliothèque, voici les résultats donnés par le site de social bookmarking :
 

Copie d’écran effectuée le 10/05/2011

Delicious est basé sur la recommandation, on peut supposer qu’un lien enregistré par un grand nombre de personnes est intéressant. De plus, chaque usager peut tagger les liens qu’il enregistre (inconvénient cependant de l’indexation libre : redondance, non-uniformisation des termes, fautes...) ce qui permet par exemple de s’abonner à des alertes quand le tag sélectionné apparaît (c’est-à-dire quand il est associé à une ressource).   
Delicious peut également permettre de sauvegarder ses favoris en les classant grâce aux tags.


Le site de microblogging Twitter est un bon outil pour rechercher des avis, des tendances, pour faire de la veille et la diffuser. Le principe est le partage d’information en temps réel avec son réseau de “followers” : on peut suivre les personnes qui nous intéressent (followings) et être suivi par des personnes que vous intéressez (followers).
La fonction hashtag (#motclé) peut être utile pour suivre un sujet ou un colloque par exemple. Cette fonction permet également de trouver des personnes qui ont les mêmes centres d’intérêts que vous. Cela implique que les personnes qui tweetent pensent à « hashtager » les mots-clés ce qui restreint fortement la recherche.
Une recherche plein texte par contre permet également d’avoir des éléments intéressants quant au sujet à un moment donné (ici toujours sur les logiciels libres).

 
Copie d’écran effectuée le 10/05/2011.

Copie d’écran effectuée le 10/05/2011
Copie d’écran effectuée le 10/05/2011
Recherche avancée