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par Gaillard,
Mots clés :
La documentation en lycée professionnel : quelles spécificités ? Table ronde du 3 décembre 2009 au lycée de Bellevue à Fort-de-France
- Ouverture de la table ronde
- Intervention de Louis Richer
- Le Professeur documentaliste et le Projet
- Le travail de collaboration avec le documentaliste s’est fait tout naturellement...
- Travailler les compétences informationnelles en lycée professionnel
- Des projets modestes et réalisables
- Synthèse des débats
La place du CDI dans le projet d'établissement d'un lycée professionnel
Des initiatives pédagogiques
- Techniques de recherche d'emploi
- Rédaction d'un CV, d'une lettre de motivation
- Méthodologie de l'entretien d'embauche
- Vive la lecture
- Classe européenne en lycée professionnel
- PPCP sur la réalisation d'une station météorologique
- Carnet de voyage : Saint-Eloy-les-Mines
Textes officiels : documentation et lycée professionnel
Le modèle didactique descendant ne semble plus correspondre aux logiques d’apprentissage de savoirs contemporains. Le cumul et la transmission des connaissances du professeur vers les élèves ne se fait pas aisément en lycée professionnel.
Fort heureusement, les PPCP et la démarche de projet marquent une étape décisive dans le renouvellement du contexte d’apprentissage en lycée professionnel
On observe que l’organisation en réseau de l’information favorise les interactions, réduit les délais, abolit les distances et favorise l’accès à l’expertise sans les contraintes hiérarchiques.
Cette transformation du paysage didactique ne va pas sans résistances, sans erreurs, sans tâtonnements... Et l’élève est désormais devenu une personne, potentiellement source de savoirs
Cependant, le passage de supports traditionnels (papier/livres) à des documents hypermédias impose une rigueur didactique pour éviter les dérives et les erreurs liées aux recherches effectuées dans le domaine virtuel.
Par ailleurs, le travail en équipe ne se décrète pas. Il est recommandé par tous et à tous les niveaux hiérarchiques, toutefois cette démarche se heurte, dans sa mise en œuvre, à la peur de voir sa discipline instrumentalisée ainsi qu’à un individualisme émergent…
Enfin les postes de professeur documentaliste ne sont pas toujours occupés en lycée professionnel par des personnels qualifiés mais bien souvent par des personnels qui rencontrent des difficultés dans leur parcours professionnel d’enseignant disciplinaire ou encore des contractuels non formés pour la mission.
(Anne Marie Gioux C.R.A.P.)
C’est dans ce milieu en évolution que doit prendre place :
Le professeur documentaliste enseigne aux élèves la technique de recherche et l’exploitation des informations ou de la documentation.
Le professeur documentaliste a la charge d'un CDI. Il doit donc gérer un fond documentaire, il recherche, réunit, classe, conserve, diffuse et utilise les informations et la documentation et, de ce fait, a fonction de bibliothécaire.
En 1986, une circulaire de mission réaffirme le rôle pédagogique du documentaliste bibliothécaire.
Le 10 juillet 1989, une loi d’orientation est votée. Celle-ci place le CDI au cœur de l’établissement scolaire annonçant ainsi sa généralisation.
Le CDI est inscrit dans le projet d’établissement et le statut des documentalistes est revalorisé par la création d’un CAPES de sciences et techniques documentaires modifié en 2001.
Un projet est défini et mis en œuvre pour élaborer une réponse au besoin d’un utilisateur, d’un client ou d’une clientèle il implique un objectif et des actions à entreprendre avec des ressources données
A côté de sa fonction d’information, le CDI favorise la construction de savoirs, de savoir-faire et de pratiques culturelles. Il est l’endroit idéal pour former progressivement les élèves à la recherche documentaire, enseignement qui leur sera utile dans tous leurs apprentissages futurs.
L’intégration d’une politique documentaire au projet d’établissement est donc primordiale.
Un PROJET doit se développer d’une manière équilibrée autour de 3 axes
Le concept de projet implique une dimension critique qui permet aux différents acteurs, élèves, professeurs documentalistes et professeurs disciplinaires de créer, en concertation, une dynamique de la documentation pour faciliter les apprentissages.
Les projets peuvent prendre la forme de :
L’utilisation du dictionnaire et/ou l’acquisition de compétences en lecture sont des étapes indispensables à l’initiation à la recherche documentaire et la prise en compte de ces lacunes ne peut être ignorée par les enseignants.
Mais on sait bien que le lycée professionnel ne permet pas de combler en deux ou trois ans, un retard hérité de plusieurs générations.
Compte tenu des lacunes cumulées il nous paraît souhaitable de mettre en place des actions à l’issus d’un diagnostic préalablement établi et faisant état de compétences fondamentales non maîtrisées. Il s’agit par exemple de :
Le CDI est l’occasion d’apprendre mais dans un contexte tout à fait différent de l’habitude.
Dans de telles conditions, le CDI est un lieu privilégié d’éducation à la citoyenneté. L’activité y est plus individuelle, plus libre et plus diversifiée. L’apprentissage des règles de comportement s’y fait naturellement, par les nécessités fonctionnelles des activités qui s’y déroulent.
De même, le CDI est un espace propice pour apprendre seul. L’élève va donc découvrir qu’il est possible de s’instruire sans professeur.
Grâce au CDI, l’élève va s’ouvrir sur l’environnement culturel de l’établissement scolaire qu’il fréquente. En effet, le documentaliste met à leur disposition des revues de presse générale ou thématique contenant des informations dans les domaines culturels et socio-éducatifs.
Enfin, le CDI offre l’occasion d’apprendre à se servir des nouvelles techniques de l’information et de la communication.
Selon la Loi d’orientation sur l’éducation du 10 juillet 1989.
« Le jeune construit son orientation au lieu de la subir. » Tous les professeurs doivent participer à l’éducation à l’orientation de l’élève même s’ils ne sont pas le professeur principal.
Selon la Circulaire numéro 86-123 du 13 mars 1986
Le documentaliste doit mettre « à la disposition des élèves et des professeurs la documentation ayant trait à l’information scolaire et professionnelle et à l’insertion dans la vie active. »
Pour cela, il a deux options :
Dans l’ensemble, les programmes insistent sur l’intérêt que représente une pédagogie active qui se traduit par la mise en place d’une méthodologie basée sur des démarches d’investigation, d’auto documentation.
Le documentaliste doit pouvoir mettre en œuvre ses compétences afin de favoriser l’apprentissage.
Trop souvent encore on trouve deux projets pédagogiques qui se rencontrent.
Dans le pire des cas, le projet du professeur documentaliste est considéré comme secondaire, de celui de l’enseignant d’une discipline.
L’élève arrive au CDI avec pour simple question : « Qu’avez-vous sur... ? ». Le documentaliste doit alors user de toute son habileté pour obtenir les informations dont il a besoin pour aider l’élève. De quoi s’agit-il exactement ? Quels sont les objectifs ? Quel sera le mode de restitution ?... Le plus souvent, le documentaliste doit se fier à son intuition. Le risque de se tromper est donc grand. Et cela met en danger la réputation du documentaliste. Que penser d’un documentaliste à cause de qui on a eu une mauvaise note ?
Dans le meilleur des cas, le projet du documentaliste et celui du professeur fonctionnent parallèlement mais avec des points de rencontre plus ou moins concertés et organisés. Le produit final est commun. Le documentaliste va surtout recevoir les élèves et servir de conseiller technique.
(L. Maillet, diaporama le professeur documentaliste)
Les projets, ont pour objectif de conduire l’élève à une plus grande autonomie et plus de responsabilité. Le documentaliste y a une place très importante : « Dans cette perspective, le rôle du professeur documentaliste est réaffirmé pour accompagner chaque élève dans la mise en œuvre d’une démarche personnelle de recherche documentaire et de maîtrise de l’information. »
De même, à chaque étape de travail et surtout dans la conception des grilles d’évaluation, dans le calendrier des étapes de bilan, le documentaliste et le(s) enseignant(s) avec qui il travaille, ont une activité de même importance.
Cependant, ce travail implique des contraintes nombreuses :
Dans le cadre du PPCP ou de tout autre projet, le professeur n’est plus placé en position frontale à faire un exposé, une démonstration. Nous passons alors du modèle didactique linéaire descendant, à une organisation en réseau qui favorise les interactions.
Et le professeur documentaliste devrait jouer un rôle pivot dans le PPCP, en lien avec le Chef de Travaux et les enseignants de disciplines qui constituent ainsi l’équipe pédagogique
La circulaire de 1986 a été organisée de façon très descriptive sous forme d’accumulation de missions et de tâches. Toutefois, il est essentiel de les recentrer aujourd’hui sur quelques missions fondamentales du professeur documentaliste en lycée professionnel.
Le professeur documentaliste est en charge d’un système d’information de plus en plus complexe .
Il a une tâche de formation auprès des élèves, à parité et en collaboration avec les autres enseignants de l’établissement.
(E. Berger et F. Vuillequez, Accompagner les PPCP, CRDP d’Amiens)
Dans le cadre du PPCP il fournit aux élèves les outils nécessaires pour :
Son travail est un accompagnement technique et méthodologique qui sert de base au projet.
Cette démarche d’apprentissage se double d’activités de compréhension, d’analyse, de reformulation qui relèvent de compétences transversales.
Par ailleurs, il est celui qui fait lien, autour duquel l’équipe pédagogique peut se fédérer.
C’est aussi celui qui par exemple tient le journal de bord des activités de projet avec les élèves. Et dans ce cas il participe à l’acquisition de compétences langagières et à la production d’écrits cohérents.
Au regard des textes, le professeur documentaliste organise des rencontres entre les membres de la communauté éducative et les partenaires extérieurs. En ce sens il peut valoriser le travail des élèves dans le cadre d’un projet.
(E. Berger et F. Vuillequez, Accompagner les PPCP, CRDP d’Amiens)
Ici les compétences sont développées en s’appuyant sur une démarche de projet qui fait appel aux compétences documentaires et disciplinaires.
Le Projet est ainsi un terrain d’action pluridisciplinaire
« L’enjeu documentaire est fondamental pour l’école. Il engage sa capacité d’adaptation à une société informationnelle… Il faut relever le défi et sans doute le plus rapidement possible »
(Hubert Fondin, Un projet documentaire pour l’école française, actes du colloque : l’élève et l’information : quelles médiations, Poitiers : avril 1997)