Vous êtes ici :

  • Google+
  • Imprimer

Ce dossier a été coordonné par le CRDP de Lyon pour Savoirs CDI

Les auteurs

Lucie Meunier & Yann Cruiziat aux Archives Départementales de l'Ain. [SavoirsCDI, 2012]
Lucie Meunier & Yann Cruiziat aux Archives Départementales de l'Ain. [SavoirsCDI, 2012]
  • Lucie Meunier a été médiatrice culturelle aux Archives départementales de l'Ain (Bourg-en-Bresse) de 2007 à  février 2012.
  • Yann Cruiziat est enseignant d'histoire-géographie au Lycée de la Plaine de l'Ain à Ambérieu (01). Il a été responsable du service éducatif des Archives départementales de l'Ain de 2003 à 2008.
    Ils ont été amenés à travailler ensemble à de nombreuses reprises, accueillant et formant des classes du premier et du second degré..

Introduction

Travailler avec des élèves sur des documents d'archives peut sembler aux  documentalistes non historiens de formation un projet difficile à mener. Pourtant, la notion de source ou de document, par exemple, intéresse tout autant l'enseignant d'histoire-géographie que l'enseignant-documentaliste  - sans parler des enseignants des disciplines scientifiques -.

Ce dossier apporte en un premier temps un éclairage sur les services éducatifs des archives, véritables médiateurs vers le public scolaire. Mieux connaître leurs missions, leur histoire, ainsi que les activités pédagogiques qu'ils proposent aux enseignants est la première étape d'une collaboration fructueuse.
La seconde partie du dossier aborde des questions plus techniques, telles que la définition d'un document d'archives, les types de documents conservés, les méthodes de classement utilisées - distinctes des méthodes de traitement documentaire bien connues des documentalistes -. Un lexique permet de se familiariser avec le vocabulaire spécifique au monde des archives.
Enfin est abordée la question de l'intérêt pédagogique pour des enseignants et leurs élèves de travailler avec les services éducatifs des archives. Les activités  présentées permettent d'appréhender les compétences mises en oeuvre par les élèves lors de ces travaux.

L'exemple du service éducatif des Archives départementales de l'Ain sert ici de porte d'entrée vers un ensemble plus vaste d'actions proposées par les services éducatifs qui émaillent le réseau des archives locales françaises, qu'il s'agisse d'archives départementales ou municipales.

Accéder au site des Archives départementales de l'Ain

Sommaire du dossier

1. Des archives et des hommes

1.1. Qu'est-ce-que le lieu « Archives » ?

1.2. Des archives et des élèves : les services éducatifs

2. Le document d’archives

2.1. L'unicité du document d'archives

2.2. La grande variété des documents d'archives

3. Des projets pédagogiques menés en partenariat

3.1. L'utilité du document d'archives dans les projets pédagogiques

3.2. Des projets partenariaux entre professeurs-documentalistes et Archives

3.2.1. Projet 1

3.2.2. Projet 2

3.2.3. Projet 3

4. Lexique

5. Conclusion

Pour aller plus loin

Darrieux, Eric. Le service éducatif des archives départementales et le cdi. In Intercdi, n° 229, 01/2011 (p.63-65).

A l'école des archives : travailler en classe avec des documents patrimoniaux. Nancy : CRDP de Lorraine, 2010. 1 ouvrage (128 p.) + 1 cédérom.

Les images d'archives face à l'histoire : de la conservation à la création. Chasseneuil-du-Poitou : CNDP, 2011. 1 ouvrage (315 p.)

L'histoire de France au XIXè siècle par le document d'archives. Versailles : CRDP de l'académie de Versailles, 2005. 1 ouvrage (136 p.) + 1 cédérom.

Recherche avancée