Entretien 2

Par CRDP de Strasbourg,
[novembre 2012]

Mots clés : livret d'évaluation des compétences

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Comment cela s'est-il mis en place dans l'établissement ?

Progressivement durant l'année scolaire (prendre de nouvelles habitudes de travail).

Le livret personnel de compétences est-il commun à tout l'établissement ?

Oui

Est-ce que ce livret a changé vos pratiques ? Quelles sont les répercussions sur celles-ci ?

Raisonnement en termes d'objectifs communs et connus entre tous les professeurs. Davantage de concertation.

Mettez-vous en application le livret personnel de compétences en classe ?

Objectifs, items validés : annoncés en classe, signalés sur les fiches élèves.

Si oui, utilisez-vous le livret personnel de compétences officiel ou avez-vous adapté ce livret à vos propres enseignements ?

Adaptation

Sous quelle forme (papier, numérique) ?

Papier (un classeur par classe, cases à cocher)

Avez-vous changé de supports ?

Non

Quelles sont les difficultés rencontrées ou les avantages apportés ?

Les inconvénients : Course contre la montre en fin d'année pour valider les derniers items.

Les avantages : Nouvelles habitudes de travail en équipe.

Quels sont les points du Livret personnel de compétences pour lesquels les spécificités des enseignant documentalistes pourraient être mises en valeur ?

Palier 2, compétences 1, 4, 5, 6 et 7 (surtout 4).

Y a-t-il un lien à effectuer avec les « Repères pour la mise en oeuvre du Parcours de formation à la culture de l'information » ?

Le PACIFI devrait pouvoir s'inclure dans le livret de compétences, comme le B2I.

Quelle est la périodicité des renseignements du livret ?

C'est relatif selon le temps : directement après l'évaluation de la compétence / tableau récapitulatif qui sera reporté dans le livret régulièrement, surtout en fin d'année scolaire.

A quel(s) moment(s) de l'année le montrez-vous aux familles ?

Fin d'année scolaire.