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CRDP de Strasbourg
CRDP de Strasbourg

Ce dossier a été réalisé par le CDRP de Strasbourg pour Savoirs CDI.

Les objectifs et les pratiques des écrivains ne sont pas celles des enseignants, même si elles sont parfaitement complémentaires et, parfois, très semblables. Travailler avec un auteur suscite que l’enseignant soit investi et motivé. L’élève ressentira l’énergie impliquée dans cette pratique.
Rencontrer un auteur, réaliser qu’il est comme les autres, comprendre l’acheminement de l’idée d’un auteur à la réalisation d’un livre, est une découverte et un souvenir, peu ordinaire, une ouverture d’esprit, pour l’élève. Il se familiarisera d’autant mieux avec le livre.
Travailler avec un écrivain est une richesse pour le jeune. A travers son expérience, il peut comprendre un jeune qui hésite à se lancer dans l’écriture. Il faut laisser l’idée germer, mettre le jeune en confiance, le guider dans ses choix (lieux, personnages, intrigue…).
L’écoute et l’échange sont très importants dans ce dispositif.

Les différents acteurs vivent cette expérience comme un moment fort, une joie aux résonances multiples et imprévues, préparée de longue date, un acte pédagogique majeur.
C’est aussi l’occasion de travailler en partenariat avec des professionnels du livre : libraires, bibliothécaires. Certaines structures associatives, telles des MJC, sont parfois très impliquées dans le développement de la lecture publique.

Informations liminaires : comment connaître et rémunérer des auteurs

  • La Maison des écrivains et de la littérature
    Il s'agit d'une association soutenue notamment par le Ministère de la Culture, le Centre National du Livre, le Ministère de l’Education Nationale. Elle propose un programme d'interventions d'auteurs dans le milieu scolaire.
    Les informations sur les démarches à suivre se trouvent dans la rubrique l'Ami littéraire. Les projets peuvent être envoyés à partir du 2 mai de l’année scolaire précédent l’intervention et jusqu’à un mois avant. L’établissement participe pour moitié dans la rémunération de l’écrivain, soit 96,70 euros en 2010 pour une intervention de 2 heures.
  • La Charte des auteurs et illustrateurs de jeunesse
    Vous trouverez dans la charte une liste d'environ mille auteurs, illustrateurs, traducteurs, bédéastes, éditeurs, critiques… acceptant de venir effectuer des animations en milieu scolaire.
  • Rémunération d'un auteur intervenant : le point
    Une synthèse réalisée par Alain Boudet, animateur du site "La Toile de l'Un" composée de trois documents : rémunérer un auteur, note AGESSA à propos des auteurs, et un modèle de facture pour les droits d'auteur.
  • Nouveauté : législation 2011
    Comment rémunérer les auteurs : guide édité par l’Agence régionale du livre Provence-Alpes-Côte d’Azur
    Afin de faire connaître largement les implications de la circulaire de février 2011 sur les revenus accessoires, l’Agence régionale du livre Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Centre national du livre, la Charte des auteurs et illustrateurs pour la jeunesse, la Fédération interrégionale du livre et de la lecture et la Société des gens de lettres ont décidé de réaliser ensemble ce guide pratique.

1. Accueillir un auteur dans la classe en partenariat

1.1. Avec une structure associative type MJC

1.1.1.    Collèges

Le festival « Ramdam » organisé par la MJC Fernand-Anna de Wittenheim (Haut-Rhin)

1.1.2.    Lycées

Prix des lycées professionnels avec la MJC Fernand-Anna de Wittenheim (Haut-Rhin)

1.2. Dans le cadre d’un salon ou d’une manifestation locale

1.2.1.    Salon du livre de Saint-Louis

1.2.2.    Salon du livre de Colmar

1.2.3.     Le prix des incorruptibles

1.3. Dans le cadre de l’institution Education Nationale, Rectorat, Inspection : Classes à PAC, Printemps de l’écriture…

1.3.1.    Un exemple de classe à PAC dans un lycée professionnel

2. Accueillir un auteur dans un établissement pénitentiaire

3. Bibliographie / webographie générale

Notes de bas de page

Les documentalistes du CRDP d'Alsace qui ont participé à la réalisation de ce dossier :
Aline Méry (CRDP)
Sandrine Ganas (CRDP)
Laurence Picaudé (CDDP)
Anne Welker (CDDP)

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