Vous êtes ici :

  • Google+
  • Imprimer
Canopé académie de Toulouse

Ce dossier a été coordonné par Canopé académie de Toulouse pour Savoirs CDI.

A quoi sert un musée ? A collecter, à montrer, à témoigner, à donner à comprendre. De cela, personne ne doute.

Le dernier quart du XIXème siècle est considéré comme le premier âge d'or pour les musées. Beaucoup sont en effet rénovés, restructurés.

De même, on assiste depuis quelques années à une reconfiguration générale des institutions muséales, ainsi qu'à une nouvelle vision des expositions.

C'est dans ce contexte que certains ont posé des questions provocatrices, certes, mais peut-être nécessaires. Michel Côté a déclaré : “Une exposition permanente est une exposition qui a trop duré “. François Hubert, “Les musées meurent aussi”. Enfin, Steven Conn a demandé “Do museum still need objects ?” En effet, à l'ère du partage numérique, les musées pourraient-ils se passer de collections ? Contrairement à ce que l'on pourrait croire, cette question n'est pas là pour valider cette mort, mais pour proposer une renaissance.

Autrefois, le musée, c'était l'héritage, le patrimoine. Aujourd'hui, ce peut aussi être le changement et l'invention.

Après avoir défini ce que peut être un musée virtuel et le rôle joué par le numérique dans l'histoire de cet espace, nous dresserons un panorama de l'offre existante et de ses enjeux. Une sélection d'expositions et de musées virtuels permettra d'illustrer ces propos. Du plus académique au plus insolite il y en aura pour tous les goûts.

Le point de vue d'un professionnel du Musée du Quai Branly éclairera les dispositifs que sont les expositions virtuelles du point de vue de leur concepteur et médiateur, puis on pourra s'immerger dans les expériences menées en établissement.

Enfin, nous vous proposons des outils qui vous permettront de vous lancer à votre tour, et quelques balises pour mener une veille sur cette thématique.

Sommaire du dossier

Recherche avancée