Le Marathon-presse

par Corinne Christophe, directrice de l'Atelier Canopé - Site de Nice,
[mars 2015]

Mots clés : éducation aux médias et à l'information, partenariat éducatif

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Marathon-presse 2014
Marathon-presse 2014

« Marathon-presse », un dispositif proposé par l'Atelier Canopé de Nice dans le cadre de la semaine de la presse et de média à l'École®.

Contexte, enjeux et objectifs

Contexte

Le projet « Marathon-presse » se situe dans le champ de l'éducation aux médias et à l'information. Il s'agit d'un dispositif proposé par l'Atelier Canopé de Nice depuis 2012. Il a lieu chaque année le jeudi de la Semaine de la presse. Encadrés par leurs enseignants et accompagnés par des professionnels de l'information, les élèves utilisent les ressources et les outils mis à leur disposition pour réaliser une série de reportages en fonction de contraintes précises, dévoilées au fur et à mesure de la journée.

Les établissements concernés par le projet sont principalement les établissements du second degré : collèges et lycées. Pour les établissements du primaire qui souhaiteraient participer des modalités de travail un peu différentes sont proposées. L'édition 2014 a été réalisée lors de la journée du 27 mars par 85 collégiens et lycéens encadrés par leurs enseignants. Ces travaux, rassemblés en une publication unique, sont placés sous licence Creative Commons CC BY-NC-SA 4.0, sauf mention contraire.

L'équipe éducative qui encadre le projet est le plus souvent composée du professeur-documentaliste et d'un ou deux collègues de disciplines. Les disciplines les plus représentées étant les lettres, l'histoire et les langues vivantes. Cependant, parmi les enseignants qui participent, on compte également des enseignants d'EPS, d'économie-gestion, de SVT ou d'arts plastiques.

Enjeux éducatifs

Les enjeux éducatifs sont multiples. Il s'agit tout d'abord de proposer aux enseignants un dispositif permettant d'accompagner les apprentissages inscrits dans le domaine "Les langages pour penser et communiquer » du socle commun. Sur une période de six mois, les élèves acquièrent ainsi à travers un projet transversal des compétences en éducation aux médias, en améliorant leur capacité à communiquer…

Mais le facteur le plus important est l'enthousiasme suscité par le projet et la motivation qu'il induit. Chaque élève est valorisé car chacun a une mission à réaliser. Seule la mutualisation des compétences et du travail permet d'aboutir au résultat attendu.

Chaque établissement à travers les productions de son équipe de presse a l'occasion de valoriser et de donner une visibilité plus grandes aux actions engagées.

Du côté des professionnels de l'information, partenaires de l'opération, c'est un moment privilégié pour faire connaître leur métier, leur entreprise.

Enfin, pour le Clemi et les ateliers du réseau Canopé organisateurs et relais de l'opération, la journée du Marathon-presse est un aboutissement. En effet, d'année en année, le travail d'accompagnement et de formation réalisé auprès des enseignants dans le cadre de ce projet particulier a amené à nouer des partenariats plus serrés avec les établissements et à fédérer une véritable communauté d'enseignants. Communauté qui s'étend puisque partant de l'Atelier Canopé de Nice, le marathon-presse gagne peu à peu d'autres académies par le biais du réseau des Ateliers Canopé. Aix-Marseille, Besançon, Montpellier ont déjà manifesté leur volonté de participer à la prochaine édition.

Objectifs

Les objectifs généraux du dispositif sont les suivants :

  • éducation aux médias et droit à l'information
  • connaissance et mise en œuvre des notions de droit de propriété intellectuelle
  • construction d'une identité citoyenne

Descriptif du projet

Cadre de l'activité

En 2012, l'idée initiale de l'Atelier Canopé (en collaboration avec le CLEMI) était de proposer aux professeurs documentalistes du département une action collaborative, inscrite dans le cadre de l'Education aux médias d'information, mais non réalisable en établissement et qui pourrait impliquer des élèves du premier et du second degrés.

Ainsi, les élèves, encadrés par leurs enseignants et accompagnés par des professionnels de l'information, utilisent les ressources mises à leur disposition afin de réaliser des productions journalistiques sur différents médias. L'ensemble des articles et reportages réalisés dans le cadre du « Marathon-Presse » est ensuite publié sur le journal en ligne édité par l'Atelier Canopé de Nice.

Modalités de participation

La constitution des groupes est libre et laissée à l'appréciation des équipes enseignantes de chaque établissement. Il s'agit parfois d'un club journal, ou bien d'une classe entière, mais cela peut également entrer dans le cadre d'un projet spécifique tel que "les cordées de la réussite" en lycée. Enfin, à partir de cette année, il sera possible pour les élèves de contribuer au projet au travers de productions individuelles.

Le plus souvent les activités sont réalisées dans le cadre des enseignements disciplinaires, elles peuvent également s'appuyer sur des projets transversaux à l'intérieur de l'établissement ou dans le cadre des liaisons inter-cycles. Quelles que soient les options choisies, il s'agit prioritairement d'un projet inter-établissements.

Objectifs pédagogiques opérationnels

  • Rechercher, trier et analyser l'information.
  • Traiter l'information à travers différents médias en confrontant les sources et les supports.
  • Identifier les différents circuits d'information.
  • Resituer une information dans son contexte et de valider sa pertinence
  • Produire de l'information à travers différents médias tels que l'écriture, la photo ou la vidéo.
  • Acquérir des compétences sociales et civiques pour prendre conscience du statut de citoyen.

Organisation pédagogique

En amont

Les équipes qui s'engagent dans le projet sont de nature variable. Il peut s'agir d'une classe, d'un club-journal, d'un groupe d'élèves (exemple : "les cordées de la réussite" en lycée).

Les modalités de participation sont elles aussi multiples. En tant que correspondants locaux, responsables de rubrique, reporters… Les équipes peuvent travailler dans leur établissement, dans les locaux de l'Atelier Canopé le plus proche ou bien en mobilité (lors d'une sortie ou d'un parcours à l'extérieur de l'établissement). Par exemple, cette année, les élèves du lycée hôtelier en stage en Allemagne, rédigeront leurs articles depuis leur établissement d'accueil. Un autre exemple, l'équipe du lycée Thierry Maulnier se scinde en trois groupes : un au CDI du lycée, un à l'Atelier Canopé de Nice et enfin un en mobilité grâce au minibus de l'établissement.

Toute la journée de l'évènement

Cette année, le Jeudi 26 mars 2015 :

  • Dans les établissements, les élèves réalisent une série de reportages en fonction de contraintes précises dévoilées au fur et à mesure de la journée.
  • Dans les locaux de l'Atelier Canopé, des équipes de lycéens et leurs enseignants supervisent le travail réalisé en établissement.

La journée se déroule selon le programme suivant :

A partir de 9h, les équipes de rédactions s'installent dans les ateliers Canopé ou dans les établissements, le plus souvent au CDI. On tente de reproduire au maximum la structure spatiale d'une rédaction de presse. Les connexions à travers les réseaux sociaux et le lien de visioconférence sont activés.

Il est 9h15, la journée peut commencer. Après un discours de bienvenue, un rappel des consignes de travail et un point sur l'actualité du jour permettent aux équipes de se mobiliser et de commencer à penser à l'organisation concrète de la journée.

Ensuite, tout se déroule au rythme des sujets et défis qui sont annoncés toutes les heures : à 10h : le premier sujet, 11h, le premier défi, midi le deuxième sujet, 13h30 c'est l'heure de l'interview, 14h30 annonce du deuxième défi.

Toutes les productions doivent être achevées et déposées sur l'espace de travail à 16h au plus tard. Dans les Ateliers Canopé, l'ensemble des élèves, enseignants et professionnels de l'information présents font les dernières mise en forme afin d'assurer la mise en ligne pour 18h.

Une vidéo pour bien démarrer

Date : mars 2015 Durée : 5min39s Auteur : Canopé académie de Nice Copyright : Réseau Canopé
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