La démarche d'élagage

par CRDP de Champagne Ardenne,
[octobre 2012]

Mots clés : démarche pédagogique, aide à l'élève

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Dans un lycée professionnel, cette démarche est utilisée pour répondre à la demande d'un professeur d'histoire-géographie de 3e Découverte Professionnelle.

Déroulement

Le professeur d'histoire-géographie demande une biographie pour une date donnée (par exemple sur Pétain). La professeure documentaliste explique aux élèves la recherche documentaire et réalise avec eux la biographie d'un autre personnage (par exemple, Léon Blum).
La recherche s'effectue sur Internet (Wikipédia offre des réponses immédiates) et sur Encarta. La consigne est explicitement donnée : le copié-collé est interdit.

Une démarche précise est proposée

1 / Les élèves répondent à un questionnaire pointu, ce qui aboutit à de nombreuses informations ciblées. [voir la fiche]

2 / Ensuite, ils sélectionnent huit informations qui paraissent essentielles, les reformulent en ne créant que des phrases nominales (comme des titres), sans rédiger. [voir la fiche]

3 / Enfin, ils rédigent un court texte dans un traitement de texte
L'autonomie dans le prélèvement et l'exploitation de l'information se construit grâce à une méthode d'élagage progressif. [1]

Témoignage

« Un des élèves m'a complètement étonnée. J'ai lu sa biographie. Dans les phrases, il manquait les verbes, ses phrases ne voulaient rien dire, quand il est passé à l'oral, tout était compréhensible, il a maîtrisé son sujet, il s'en est sorti,
- Il s'est complètement détaché de ce qu'il a écrit...
- Non
- il avait écrit en style télégraphique
- Non
- Ce n'est pas de la prise de notes ?
- Non, il commençait à écrire une phrase complète et au milieu des phrases, il manquait des mots, des verbes. »

Notes de bas de page

[1] Voir également « La pyramide-bio » proposée dans Enseigner la compréhension en lecture, Chènelière, 2009

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