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1. Comment aider les élèves à établir des passerelles entre les disciplines ?

Regard sur la contribution des manuels scolaires à l'apprentissage de l'organisation

Dans les manuels scolaires de français pour le collège

On ne trouve pas de fiches méthodologiques synthétiques qui aborderaient les différentes étapes de la production écrite :

  • lecture et compréhension du sujet proposé,
  • rédaction, structuration,
  • utilisation de connecteurs temporels, spatiaux et logiques dans l'organisation du texte…
  • correction du brouillon (ponctuation, répétitions, orthographe lexicale et grammaticale, vocabulaire, syntaxe…),
  • mise en page de la production écrite,…

Ces différents points de méthode se retrouvent de manière éparse dans les manuels et souvent un point n'est traité qu'une fois dans l'année. L'enseignant qui le souhaite doit concevoir lui-même un guide des différentes étapes de réflexion et de conception d'une production écrite ou orale.

Dans les manuels d'anglais pour le lycée

Figurent des fiches méthodologiques.

Par exemple :

  • (Full impact : anglais 2de. Hachette, 2010. Writing strategies, p.132-133. Full impact. ISBN 978-2-01-180841-7)
    Improve your skills : Préparer son écriture, Trouver les mots pour le dire
    La première partie comporte 4 points :
    • Analyser le sujet,
    • Rédiger une introduction : Du général au particulier / Du particulier au général
    • Organiser vos idées : Classez vos idées et organisez-les logiquement. / Utiliser des mots et des structures adéquats pour aider votre lecteur à suivre plus facilement vos arguments.
    • Rédiger une conclusion
  • Guary, François / Fort-Couderc, Marie. New brigdes : 1res : programmes 2011. Nathan, 2011. Méthodologie des activités langagières. p. 164-169. Bridges. ISBN 978-2-09-173973-1
    Méthodologie des activités langagières
    Voir notamment les conseils en :
    • Expression orale en continu (p. 153 - 154, “Utiliser des mots de liaison”, “Expliquer”, “Argumenter”, “Décrire”)
    • Expression écrite (p. 165-168) : écrire un article sur un blog, rédiger un essai, rédiger-résumer un article de presse
    • Expressions utiles pour comprendre et s'exprimer à l'écrit (p. 169) : mots de liaison, expressions utiles pour écrire un essai ou un article de presse
  • Sciences & techniques sanitaires et sociales, terminale ST2S. Nathan technique, 2008. p. 333. 978-2-09-160705-4
    • Fiche outil : Comment construire un plan

C'est ici le rôle d'interface du professeur documentaliste qui est souligné. Il peut se matérialiser peut-être par la mise à disposition d'outils de ce type associés à d'autres comme le logiciel Xmind ou des raccourcis directs vers les outils de rédaction cités dans la sélection documentaire.

Un professeur documentaliste ayant placé un raccourci vers Xmind sur le bureau des ordinateurs du CDI a découvert des élèves l'utilisant spontanément parce qu'ils l'utilisaient en cours. Lui ne le savait pas, les élèves croyaient qu'il l'avait fait volontairement.

2. Synthèse du travail mené dans les classes sous forme de schéma heuristique réalisé avec Xmind

Afin d'avoir une vision générale de la réflexion menée dans ce dossier, un schéma heuristique a été réalisé (ou comment utiliser ce que l'on préconise).

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