Le CDI dans les nouveaux dispositifs d'aide et d'accompagnement : conclusion

par CRDP Champagne Ardenne,
[octobre 2012]

Mots clés : aide à l'élève

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Les dispositifs d'accompagnement montrent leur utilité par la proximité individuelle ou en petits groupes qu'ils permettent notamment dans des phases qui nécessitent des explicitations de démarche et des aides. Dans les pratiques proposées dans ce dossier, les professeurs documentalistes essaient de créer une distance entre la source et les productions pour que les élèves s'approprient les contenus et les formulations. Les outils suggérés (blog, cyberjournal, schéma heuristique sur logiciel, carnet de voyage) sont valorisants pour les élèves à la fois par la forme de contenu produite et par leur contemporanéité. Les atouts pour l'estime de soi, la réduction de l'inconnu et la mémorisation ont été soulignés.
Le rôle structurant d'Xmind nous a incités à utiliser l'outil pour synthétiser la réflexion pour ce dossier. [voir le schéma heuristique en annexe]

Le rôle du professeur documentaliste dans l'accompagnement des élèves au moment de la phase d'exploitation de l'information :

  • guide le repérage de structure (sur écran ou dans un texte)
  • fournit des aides pour la sélection d'information
  • fournit des outils pour l'écriture d'une structure
  • fournit des outils la rédaction d'un texte

En fonction du niveau de classe, il propose des supports de démarche, qu'il explicite, incitant les élèves à les transférer.

Au fil de l'année, les professeurs documentalistes ont pris conscience de certaines étapes peut-être insuffisamment prises en considération auparavant et qui aideraient à la remotivation des élèves.
Témoignage : « En accompagnement personnalisé, je pense qu'il faut revoir nos exigences, reprendre des notions de base, même en lycée ou LP, notamment la lecture d'un texte issu d'un périodique, d'un documentaire ou d'un site internet ; les professeurs-documentalistes prennent parfois pour acquis des compétences de lecture, de compréhension, d'analyse alors que pour de nombreux élèves en difficulté ces compétences ont été oubliées ou ne sont pas mobilisées quand il le faut. »

La liaison entre compétences de lecture et compétences d'écriture sont soulignées, notamment pour le repérage ou la création de la structure d'un texte. Dans les échanges, il est également apparu que l'explicitation des démarches, et tout ce qui relève de la métacognition, n'étaient pas systématiquement mis en œuvre. Enfin, le travail en coopération des enseignants est véritablement souhaité. Des professeurs documentalistes ont découvert des pratiques similaires dans certaines sections (STG, par exemple) ou des outils à disposition dans certains manuels [voir l'annexe sur les manuels]. Les élèves n'établissent pas d'eux-mêmes des passerelles entre les disciplines, le professeur documentaliste peut y aider.

Des orientations pour l'année 2012-2013 ont été définies par certains :
« Lors de l'accompagnement personnalisé cette année, tous les élèves de LP de 2nde vont venir au CDI, et après les avoir initiés à la recherche documentaire avec l'outil e-sidoc, je travaillerai avec eux sur différents textes choisis sur différents supports afin de leur montrer que la lecture ne peut pas être la même partout, que certains sites nécessitent une aptitude d'analyse plus développée, avec une lecture verticale ou horizontale, une connaissance des connecteurs logiques, et l'obligation de travailler directement sur le texte en soulignant, entourant afin que l'architecture de surface soit plus lisible. Cela pourra également passer par la lecture de consigne, parfois difficile. Les fiches seront annexées sur e-sidoc pour qu'ils puissent s'y référer au besoin. Je leur proposerai aussi un outil de création de cartes mentales pour synthétiser un document après leur lecture. »

Il reste encore une étape à approfondir, c'est le passage à la rédaction linéaire, en texte. Des outils existent pourtant, pas toujours connus des professeurs documentalistes et des professeurs de disciplines autres que les lettres.

[voir des propositions d'outils pour l'aide à la rédaction] (Progression thématique, connecteurs, expressions pour l'argumentation, etc. et fiches de synthèse dans les manuels).

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