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par Noé Roland, enseignant documentaliste (50),
[décembre 2014]
Mots clés : délégué élève, vie scolaire
Le partenariat entre les Conseillers principaux d'éducation et les enseignants documentalistes consiste à offrir aux futurs délégués de classe et délégués du Conseil de vie lycéenne (CVL) une formation leur permettant de prendre conscience de l'importance de leur rôle dans l'établissement.
Cette formation passe par l'acquisition d'une culture politique et civique (décryptage d'affiches électorales…), puis par la mise en œuvre d'une stratégie de communication (production d'affiches…) et un entraînement à la prise de parole (simulation de conseil de classe, discours devant un public…).
« Lorsque les élections (des délégués) ont eu lieu, le conseiller principal d'éducation se charge de les former à leur rôle, afin de les préparer aux différentes instances, de les entraîner à la prise de parole et de leur préciser leurs fonctions. »
Selon la circulaire du 5 avril 1991, la formation des délégués « doit contribuer à transformer la nature des relations à l'intérieur de cette communauté en favorisant l'expression des élèves et leur participation à la vie de l'établissement ».
Il s'agit d'aider l'élève candidat à prendre pleinement conscience de ses droits et de ses devoirs au sein de l'établissement. L'élève peut ainsi développer des compétences sociales et civiques dans l'établissement qui le préparent plus largement à sa future vie de citoyen dans la société.
L'élève a suivi lors de son cursus des cours d'éducation civique, juridique et sociale. Il connaît le fonctionnement du régime démocratique dans lequel nous vivons et a envie de s'investir dans la vie de sa classe et celle de l'établissement.
Séances en co-animation CPE-documentaliste, face au groupe d'élèves délégués de classe, puis plus spécifiquement face aux candidats au Conseil de la Vie Lycéenne.
Cette séance s'inscrit dans la préparation des candidats à l'élection du conseil de la vie lycéenne (CVL). Elle a pour but l'acquisition de compétences sociales et civiques
A la fin de la séance, les élèves doivent pouvoir décrypter une affiche électorale à partir de critères précis (couleurs, slogan, photo…), ce qui leur permettra lors de la séance suivante de travailler eux-même leur communication électorale en réalisant une affiche.
Les élèves ont suivi une formation en ECJS tout au long de leur cursus scolaire. Ils savent ce qu'est une affiche électorale et ont des connaissances concernant les diverses tendances politiques françaises.
[télécharger la reproduction d'affiches des présidentielles 2012]
Après une discussion collective, l'élève doit, à l'aide d'une grille de lecture fournie ou non par l'enseignant, décrypter le message politique que chacun les candidats à la présidentielle 2012 voulaient faire passer aux électeurs français.
Cette séance s'inscrit dans la préparation des candidats à l'élection du conseil de la vie lycéenne (CVL). Elle a pour but l'acquisition de compétences sociales et civiques, notamment communicationnelles.
A la fin de la séance, les élèves doivent avoir produit une affiche électorale en tenant compte de ce qu'ils ont appris lors de la séance précédente, basée sur la communication politique et l'affiche électorale.
Les élèves auront suivi une séance d'initiation à la lecture d'affiches électorales sur laquelle ils pourront se reposer, en complément de leurs connaissances scolaires et personnelles concernant la communication politique.
Fiche élève de la séance précédente.
Réaliser une affiche électorale