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Le partenariat entre les Conseillers principaux d'éducation et les enseignants documentalistes consiste à offrir aux futurs délégués de classe et délégués du Conseil de vie lycéenne (CVL) une formation leur permettant de prendre conscience de l'importance de leur rôle dans l'établissement.
Cette formation passe par l'acquisition d'une culture politique et civique (décryptage d'affiches électorales…), puis par la mise en œuvre d'une stratégie de communication (production d'affiches…) et un entraînement à la prise de parole (simulation de conseil de classe, discours devant un public…).

1. Présentation générale

Objectifs éducatifs

 « Lorsque les élections (des délégués) ont eu lieu, le conseiller principal d'éducation se charge de les former à leur rôle, afin de les préparer aux différentes instances, de les entraîner à la prise de parole et de leur préciser leurs fonctions. »

Selon la circulaire du 5 avril 1991, la formation des délégués « doit contribuer à transformer la nature des relations à l'intérieur de cette communauté en favorisant l'expression des élèves et leur participation à la vie de l'établissement ».

Il s'agit d'aider l'élève candidat à prendre pleinement conscience de ses droits et de ses devoirs au sein de l'établissement. L'élève peut ainsi développer des compétences sociales et civiques dans l'établissement qui le préparent plus largement à sa future vie de citoyen dans la société.

Objectifs info-documentaires

  • PACIFI fiche 8: « Médias d'actualité » ( « développer l'ouverture à la communication, au dialogue, au débat » (A2) )
  • Projet de socle commun de connaissances et de compétences 2014.
    • Domaine 1: les langages pour penser et communiquer (« L'élève sait écouter les autres, parler et communiquer en s'adaptant à des situations de communication variées. Pour cela, il maîtrise des codes, des règles, des systèmes de signes et de représentation et développe ses facultés d'interprétation et de distanciation »).
    • Domaine 3: la formation de la personne et du citoyen (« L'école doit permettre aux élèves de participer à la vie sociale de la classe, de l'établissement et de son environnement. L'esprit de coopération est encouragé, la responsabilité vis-à-vis d'autrui mise à l'épreuve des faits »)

Pré-requis

L'élève a suivi lors de son cursus des cours d'éducation civique, juridique et sociale. Il connaît le fonctionnement du régime démocratique dans lequel nous vivons et a envie de s'investir dans la vie de sa classe et celle de l'établissement.

Modalités de la séquence

Séances en co-animation CPE-documentaliste, face au groupe d'élèves délégués de classe, puis plus spécifiquement face aux candidats au Conseil de la Vie Lycéenne.

Déroulement de la séquence

  • Séance 1: constituer sa profession de foi (CPE) (1h)
  • Séance 2: décrypter une affiche électorale (1h)
  • Séance 3: produire une affiche électorale pour les élections lycéennes (1h)
  • Séance 4: maîtriser sa communication orale/ écrire un discours (1h30)

Buts / tâches d'apprentissage

  • Séance 1: se connaître soi-même, se mettre en avant / élaboration d'une profession de foi individuelle
  • Séance 2: comprendre les codes de la communication politique, lire une image / décrypter une affiche électorale
  • Séance 3: communiquer par l'écrit et l'image, convaincre / élaborer sa propre affiche électorale
  • Séance 4: apprendre à gérer son émotion à l'oral, apprendre à convaincre, à persuader par le discours / Exercices oraux (lecture, etc…) et écriture d'un discours (+ possibilité de le filmer)

2. Détail de la séance 2 : décrypter une affiche électorale

Cadre

Cette séance s'inscrit dans la préparation des candidats à l'élection du conseil de la vie lycéenne (CVL). Elle a pour but l'acquisition de compétences sociales et civiques

Finalités

A la fin de la séance, les élèves doivent pouvoir décrypter une affiche électorale à partir de critères précis (couleurs, slogan, photo…), ce qui leur permettra lors de la séance suivante de travailler eux-même leur communication électorale en réalisant une affiche.

Objectifs d'apprentissage

  • éducatifs. Aider l'élève-candidat à gagner en lucidité sur la notion de politique et les stratégies de communication actuelles des différents partis/hommes politiques. En lien avec le programme d'ECJS et les compétences civiques et sociales à faire acquérir aux élèves.
  • Info-documentaires. Compétences de lecture de l'image, de compréhension d'un discours politique/des codes d'une affiche électorale. Prise de distance critique par rapport à un discours porté par un document particulier.

Pré-requis 

Les élèves ont suivi une formation en ECJS tout au long de leur cursus scolaire. Ils savent ce qu'est une affiche électorale et ont des connaissances concernant les diverses tendances politiques françaises.

Support didactique 

[télécharger la fiche élève]

[télécharger la reproduction d'affiches des présidentielles 2012]

Tâches de l'élève

Après une discussion collective, l'élève doit, à l'aide d'une grille de lecture fournie ou non par l'enseignant, décrypter le message politique que chacun les candidats à la présidentielle 2012 voulaient faire passer aux électeurs français.

Déroulement

  • mobilisation d'idées et discussion avec les élèves. Qu'est-ce qu'évoque le mot « politique » ? + Point sur la notion de communication (10min.)
  • distribution des affiches et de la fiche élève, explication de l'activité (5 min.)
  • les élèves doivent répertorier certains critères d'analyse et les interpréter (20 min.)
  • reprise de l'activité en commun. On incite ensuite les élèves à se servir de ce qu'ils ont appris pour eux-même produire leurs affiches électorales (15 min.)

3. Détail de la séance 3 : produire une affiche électorale

Cadre

Cette séance s'inscrit dans la préparation des candidats à l'élection du conseil de la vie lycéenne (CVL). Elle a pour but l'acquisition de compétences sociales et civiques, notamment communicationnelles.

Finalités

A la fin de la séance, les élèves doivent avoir produit une affiche électorale en tenant compte de ce qu'ils ont appris lors de la séance précédente, basée sur la communication politique et l'affiche électorale.

Objectifs d'apprentissage

  • éducatifs. Communiquer par l'écrit et l'image, adapter son image à un discours. Travail autour de l'image de soi.
  • Info-documentaires. Maîtrise de sa propre image, prise de conscience de l'importance de la communication au sein de la sphère publique, argumentation.

Pré-requis

Les élèves auront suivi une séance d'initiation à la lecture d'affiches électorales sur laquelle ils pourront se reposer, en complément de leurs connaissances scolaires et personnelles concernant la communication politique.

Support didactique

Fiche élève de la séance précédente.

Tâches de l'élève

Réaliser une affiche électorale

Déroulement

  • reprise rapide de la séance précédente (5 min.)
  • réalisation de l'affiche (40 min.)
  • observation des affiches par les enseignants : si des éléments sont à revoir, l'élève doit compléter chez lui.