Vous êtes ici :
Les blogs sont en pleine expansion. Ils séduisent tout particulièrement les jeunes, qui en font un usage personnel. L'institution scolaire commence à s'intéresser aux blogs, qu'il s'agisse d'utiliser ces derniers comme des outils pédagogiques et collaboratifs ou de les aborder de façon critique.
Ce dossier se veut une présentation synthétique des principaux enjeux des blogs aujourd'hui en milieu scolaire. Un appel à contribution a été lancé aux collègues qui ont d'ores et déjà intégré les blogs dans leurs pratiques pédagogiques et a servi à alimenter ce dossier.
Le mot blog, d'origine anglo-saxonne, est le contraction de "web" et de "log". Il s’agit d’une page interactive, sur laquelle une ou plusieurs personnes s’expriment librement, sur la base d’une certaine périodicité. Le principe : autour d'un article rédigé par un auteur, chacun peut participer à une discussion autour d’un thème, d’une opinion, etc. en rédigeant un commentaire (appelé aussi "note"). Les blogs peuvent être de deux ordres :
soit des blocs-notes à caractère personnel,
soit des espaces collaboratifs, au sein d’une entreprise ou d’un établissement scolaire par exemple.
On parle de "blogger" (rédacteur), de "blogosphère" (ensemble des bloggers et/ou ensemble des blogs), de "blogiciel" (logiciel permettant la publication d'un blog), de "métablog" (blog consacré aux blogs), etc.
La Commission générale de terminologie et de néologie préconise l’usage de "bloc" ou "bloc-notes" à la place de "blog" : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000446766&dateTexte=
Il existe de nombreux outils de recherche qui recensent les blogs existant sur le web. Voici quelques moteurs et annuaires (liste non exhaustive) :
BLOGOLIST (index des blogs francophones) :
http://blogolist.com/
BLOGONAUTES :http://www.blogonautes.com
BLOGPULSE (moteur de recherche) :http://www.blogpulse.com/ BLOGZONE (annuaire) :
http://blogzone.echosdunet.net
GOOGLE :http://blogsearch.google.fr/
TECHNORATI :http://www.technorati.com/
Créer un blog est relativement facile, tout dépend de la formule que l'on choisit :
On peut ouvrir un compte chez un hébergeur : c’est la solution la plus simple. A titre d’exemple, voici une liste d’hébergeurs (non exhaustive) :
BLOGGER :
http://www.blogger.com/start
BLOGSPIRIT :http://www.blogspirit.com
CANAL BLOG :http://www.canalblog.com/public/
HautEtFort :http://www.hautetfort.com
JOUEB.COM :http://joueb.com
Mon-blog.org :http://www.mon-blog.org/
OVER BLOG :http://www.over-blog.com/
U-BLOG :http://www.u-blog.net/site/index.php
Ces hébergeurs proposent différentes formules, gratuites et/ou payantes. En ce qui concerne les versions gratuites, les variations entre les offres portent sur la capacité de stockage, sur les possibilités de personnaliser la présentation, d'inclure ou non des images ou du son, de limiter l'accès du blog à un cercle restreint,etc. Les versions payantes offrent de plus grandes possibilités dans ces domaines. Cependant, quelques recommandations et mises en garde s'imposent à propos du choix des hébergeurs.
- Mieux vaut préférer les formules qui permettent de modérer les commentaires.
- Il faut prendre la précaution de ne pas faire apparaître la liste des autres blogs publiés par l'hébergeur, souvent personnels et non contrôlés.
- Il faut éviter de faire apparaître les derniers billets publiés, non contrôlés.
- Attention à la publicité présente sur les sites des hébergeurs, parfois accompagnée de photographies douteuses et fluctuantes ...
- Il faut veiller aussi à ce que le blog créé ne soit pas signalé sur d'autres blogs, afin de limiter les contacts possibles avec les élèves.
- On peut utiliser un blogiciel, un programme spécifique qui permet de créer son blog sans passer par un hébergeur, et qui s'utilise avec un navigateur. L'installation n'est cependant pas toujours aisée, elle peut nécessiter quelques compétences techniques.
Quelques suggestions :
DOTCLEAR :
http://fr.dotclear.org/download
MOVABLE TYPE :http://www.movabletype.org
WORDPRESS (en anglais) :http://www.wordpress.org
Pointblog est un magazine sur le net consacré à l'actualité des blogs. Il propose notamment des explications pour les néophytes, un annuaire des outils de blogs, une veille sur les blogs.
Avant de créer un blog dans un établissement scolaire, il est nécessaire également de bien connaître la législation en vigueur.
La Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés a précisé les règles qui sont applicables aux blogs dans une recommandation datée du 10 juillet 2006 : http://www.cnil.fr/la-cnil/actu-cnil/article/article//le-formulaire-specifique-de-declaration-de-sites-internet-est-supprime/
La loi Informatique et Libertés s’applique aux blogs au même titre que les autres publications sur le web. Mais leurs créateurs sont dispensés de déclaration, vu le nombre très important de pages publiées. Néanmoins, un certain nombre de règles, d'ordre éthique, sont à respecter : en date du 12 juin 2009 : http://www.cnil.fr/dossiers/internet-telecoms/fiches-pratiques/article/27/les-obligations-du-blogueur/
L'éditeur doit surveiller les commentaires qui figurent sur son blog, afin d'éviter d'éventuels "débordements" (ce qui pose la question de la modération). L’anonymat total n’est pas souhaitable sur les blogs car on doit pouvoir retrouver facilement les personnes qui alimentent les notes. Il est ainsi recommandé d’adopter un pseudonyme.
Il est conseillé de mettre en place un accès restreint aux blogs -en particulier pour les blogs personnels- afin d'éviter une mauvaise utilisation des données qui y figurent (les photographies, par exemple).
L'éditeur doit assurer la protection des données sensibles (dans les domaines de la santé, des orientations politiques, etc.).
Les données concernant les personnes ne peuvent être publiées qu’après accord de ces dernières. L'éditeur doit, en outre, pouvoir garantir le droit d’accès, de rectification et d’opposition aux personnes qui le souhaitent.
Elle s'applique dans les mêmes conditions que pour toute autre publication. Une série de documents donnant des conseils sur les aspects juridiques d'Internet et les jeunes internautes est disponible en ligne. La sélection présentée ci-dessous n'est pas exhaustive !
Le site Protection des mineurs proposé par la Délégation aux Usages de l'Internet (DUI) est consacré à la protection des mineurs dans le domaine d'Internet :
http://www.mineurs.fr/
Le site Educaunet du CLEMI présente le programme d'éducation aux médias destiné aux jeunes :http://www.educaunet.org/fr
Le site de la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés) propose un espace Junior :http://www.cnil.fr/index.php?id=13
Le site Droit du Net, publié par le Forum des droits sur l'internet (organisme indépendant de statut associatif) propose deux guides téléchargeables consacrés au "bon usage" d'Internet :
- "C ton net pour les ados" inclut un quizz pour les adolescents ainsi que des recommandations
- "Parents, l’internet est à vous" s'adresse plus particulièrement aux parentshttps://www.echosdunet.net/dossiers/droit-du-net
Des documents traitent plus spécifiquement des aspects juridiques des blogs. En voici une sélection :
Le site Droit du Net propose un dossier téléchargeable intitulé "Je blogue tranquille" consacré aux usages et aux règles applicables aux blogs :
http://www.generationcyb.net/IMG/pdf/guide_blog_net.pdf
Le site du CLEMI (Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information) propose une double page consacrée aux blogs destinée aux adolescents :http://www.clemi.org/medias_scolaires/blogs/blog-notes4c.pdf
L'élaboration d'une charte reste un bon moyen de sensibiliser les élèves à une utilisation correcte des blogs. Ce document, signé par les élèves en début d'année scolaire, précise en général la charte graphique, les critères de publication (le contenu) du blog, ainsi que les règles de bonne conduite (la forme). A titre d'exemple, voici la charte qui a été établie par l'équipe du blog du Café pédagogique.
Différents types de blogs coexistent dans les établissements scolaires. Nous les avons classés par grandes catégories, en présentant dans chaque rubrique des exemples concrets de blogs.
Les clubs-lecture ou faire partager ses coups de coeur
Les élèves alimentent le blog sous la responsabilité du documentaliste.
Blog du club lecture collège Jules Ferry de Montaigu :
http://jferry.montaigu.over-blog.fr/
ou Blog du collège Camille Vernet à Valence :
http://blog.miroirdeslivres.fr/
Les blogs de cdi ou mieux communiquer avec les usagers
L'exemple du blog du cdi du collège Henri Cahn (Bry-sur-Marne) :
http://cdivirtuel.blogspirit.com
Le documentaliste explique sa démarche pour créer le blog :fiche-guide
Le blog sert à communiquer avec les usagers, par exemple sur le fonctionnement d'un établissement scolaire. Il a vocation à être plus interactif qu'un site web. Dans ce contexte, le documentaliste est amené à alimenter la rubrique du cdi.
L'exemple du blog du collège Jules Ferry (Marseille) :
http://www.clg-ferry.ac-aix-marseille.fr/spip/spip.php?rubrique34
La documentaliste explique son implication dans ce projet :fiche-guide
Il s'agit de blogs d’enseignants, qui développent leurs cours sur ce média ou qui font passer des informations sur la formation, l'emploi, les manifestations, etc.
M.Moiraud, professeur de gestion en section Design de mode textile et environnement au lycée Diderot à Lyon, a créé son blog pédagogique :
http://moiraud.over-blog.com/
Le blog prend la forme d'un outil utilisé en classe par les élèves, en situation d'apprentissage. Il peut s'agir d'échanges de correspondance entre classes, d'un travail sur la presse dans le cadre de la semaine de la presse, de PPCP, d'IDD, de TPE., etc. L'ensemble des élèves est amené à participer à l'élaboration et à l'alimentation du blog.
L'exemple d'un groupe d'élèves alsaciens qui a créé un blog dans le cadre d'un Projet Pédagogique à Caractère Professionnel :
http://eurosphere.hautetfort.com/
Nous vous proposons quelques documents de réflexion autour de la place des blogs en établissement scolaire.
Mario Asselin aborde régulièrement la question des enjeux des blogs sur son site, qui est conçu comme un cybercarnet consacré aux pratiques innovantes dans le domaine des TICE :
http://carnets.opossum.ca/mario
Il propose un article intitulé : "Les blogs : de puissants outils pour apprendre" (194 Ko) . Cet article est publié sous une licence Creative Commons, version 2.0 Canada, catégorie Paternité – Pas de modification. Pour plus de détails, vous pouvez consulter le sitehttp://fr.creativecommons.org/
Nous vous proposons également deux mémoires professionnels rédigés par des PLC2. Dans les deux cas, les blogs ont été au coeur d'expériences pédagogiques menées sur le long terme:
"Les blogs à l'école : intérêts et enjeux pour le professeur-documentaliste" ( 843 Ko) par Christelle Demange-Ducrot (académie de Strasbourg).
"L’utilisation des TICE dans le cadre d’un projet de correspondance" ( 671 Ko) par Guillemette Lalanne (académie d'Aix-Marseille). Le blog est un des outils utilisé dans le cadre d'une correspondance scolaire avec le Japon.
Nous tenons à remercier les auteurs de ces textes qui nous ont donné l'autorisation de publier leurs travaux.