Vous êtes ici :
par Anne-Solange Drimille, lycée Louise Michel de Gisors (27140),
[janvier 2017]
Mots clés : lecture, diffusion de documents, livre : document, CDI (centre de documentation et d'information), TIC (technologies de l'information et de la communication)
A l'occasion des vacances de fin d'année il est possible d'organiser le prêt surprise qui apporte un côté un peu festif et qui est une réelle opération de promotion de la lecture.
En collaboration avec le club lecture ou des élèves volontaires, il s’agit d’emballer des livres dans du papier cadeau, et de coller sur la couverture de chacun d’eux un nuage de tags donnant quelques indices sur les thèmes abordés dans l’ouvrage.
Ces ouvrages sont ensuite proposés au prêt.
Sans en connaître ni le titre, ni l’auteur mais juste avec ces quelques indices sur son contenu, les élèves intrigués s'engagent à emprunter 15 jours le livre surprise, à attendre d'être chez eux pour ouvrir le paquet et à lire au moins 10 pages avant de le rapporter.
15 jours minimum
Dans un premier temps, le professeur documentaliste rédige pour les participants à l’activité un tutoriel simple décrivant les étapes de création d’un nuage de mots avec TAGUL.
Pour aider les élèves à choisir leurs mots clefs le conseil est de consulter la quatrième de couverture et les critiques sur le réseau social Babelio.
Exemples de quelques réalisations de nuages de tag
Les élèves emballent les livres choisis dans du papier cadeau, ils collent le nuage de tag correspondant sur l'emballage, le code exemplaire du livre est lui aussi indiqué sur l'emballage et est accompagné d'une étiquette précisant que le livre n'est pas offert mais doit passer par la banque de prêt !
Le professeur documentaliste réalise une affiche (Piktochart ou autre) qui indique le déroulé de l’opération.
Retours des lecteurs