Vous êtes ici :

Domino des livres

par Aline Gueudelot, professeure documentaliste, EREA Robert Doisneau (50004),
[mars 2017]

Mots clés : CDI (centre de documentation et d'information), lecture, jeu éducatif

  • Google+
  • Imprimer

Cette activité a été mise en place pour favoriser la lecture auprès d’élèves internes dans un établissement régional d'enseignement adapté (EREA).

Présentation

Objectif(s) pédagogique(s) et documentaire(s) 

  • Faire découvrir le CDI et mettre en valeur le fonds documentaire
  • Susciter l’envie de lire et d’emprunter des livres
  • Réutiliser les compétences documentaires acquises au collège  

Matériel requis  

  • Des livres tous genres et formats confondus (albums, documentaires, romans, nouvelles, poésies, BD, etc.)  

Durée totale de l’activité 

  • 1 heure
  • Il est possible de faire plusieurs parties
  • Le temps de la partie varie en fonction de l’intérêt des élèves pour l’action, du nombre et du genre de livres choisis
  • Il est possible de présenter rapidement les nouveaux livres en fin de partie  

Modalités 

  • L’activité se déroule hors temps de cours sur le temps libre des élèves
  • Public cible : Elèves du lycée présents et volontaires
  • Accompagnement par le professeur documentaliste  

Réalisation de l’action

Rappel de la règle 

  • Chaque élève a 8 livres devant lui
  • Le livre correspond à un domino. Le gagnant est celui qui s’est débarrassé de tous ses livres en premier le plus vite possible
  • Le but est donc de rapprocher 2 livres ayant un point commun évident ou pas : thème ou sujet proche, même genre, même auteur, graphisme ou éléments de 1ère de couverture ressemblant, etc.

2 déroulements possibles

  • Les livres sont sélectionnés par le professeur documentaliste
  • Les élèves viennent au CDI en début d’heure pour sélectionner les livres avec lesquels ils ont envie de jouer.

La première option permet de jouer avec des livres nouveaux mais les élèves ne sont pas acteurs du jeu et peuvent être passifs.

La deuxième option amènera probablement les élèves à emprunter les livres puisque ce sont leurs choix. En revanche, ils ont tendance à choisir toujours les mêmes livres et ne cherchent pas la découverte.

Début du jeu : Le professeur documentaliste commence en posant un livre puis un deuxième en énonçant le point commun. Exemple :

Guiness World records 2017 : gamer's edition
Guiness World records 2017 : gamer's edition
Kid Paddle, 7 : Alien Chantilly
Kid Paddle, 7 : Alien Chantilly

Le 1er livre est un documentaire sur les records liés aux jeux vidéo

Le 2ème livre : on peut le rapprocher du premier car ici aussi il est question de jeux vidéo puisque Kid Paddle passe sa journée à jouer aux jeux vidéo.

Aux élèves de continuer ensuite...

Bilan de l’action

Après avoir été testée avec succès en collège, cette activité n’a pas fonctionné cette année à l’EREA. La moindre mobilisation des élèves peut s’expliquer par : 

  • Le jour et l’horaire choisi (le lundi soir de 17h30 à 18h30) correspondant au jour de sortie en ville autorisé pour les internes. Très peu d’élèves présents au moment de la présentation de l’activité. Ils ont poliment regardé mais ne se sont pas impliqués…
  • La concurrence avec une Wii juste installée à la cafeteria le jour de la présentation de l’activité… 

Pour aller plus loin

Prolongement

Propositions de programmation à un moment plus approprié : 

  • En classe de français et en collaboration avec le professeur de français pour initier un travail sur l’argumentation (au programme du CAP)
  • En première séance de découverte du CDI avec tous les élèves de 1ère année de CAP en début d’année scolaire
  • Pendant une séance de remédiation maîtrise de la langue
  • Sur un temps d’activité autre mais à un moment plus propice   

Variantes possibles

L’action fonctionne mieux avec des élèves plus jeunes. Elle peut tout à fait être mise en place en collège à l’occasion du club lecture du midi, en partenariat avec les bibliothécaires d’une médiathèque, en AP ou EPI, liaison CM2/6ème… 

Source d’inspiration

Le WebPédagogique Activité 4 : Le domino des livres
http://lewebpedagogique.com/surlefil/2010/01/05/activite-4-le-domino-des-livres/

Si vous avez réalisé cette activité en y apportant des modifications...

S'abonner au flux RSS des commentaires :
 
Re:

20

Publié par : e le 26 sept., 2018 01:30
Veuillez entrer vos commentaires:
Votre nom*   
Message 
êtes vous une personne?*