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Notre démarche et nos critères de sélection

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Sélection d'initiatives pédagogiques

L'objectif de cette sous-rubrique, proposée par les CRDP d'Amiens, de Lille et de Lyon, est de rendre accessible et de valoriser des ressources pédagogiques, inédites ou déjà en ligne, exploitables par les documentalistes de CDI.
L'exhaustivité n'étant pas visée, il importait d'opérer une sélection selon des critères que nous avons tenté de définir le plus clairement possible au cours de notre travail de repérage de l'existant et de collecte de l'inédit.

Repérage des ressources disponibles sur le web

Nous avons commencé par un repérage systématique des initiatives pédagogiques, disponibles sur le web, conduites par les professeurs-documentalistes. Pour cela, nous avons exploré les sites d'académies, d'IUFM, de CRDP, d'établissements scolaires, ainsi que des services comme Epinet, Educnet, Formanet, le Café pédagogique, Citedoc ou Educasource... Chaque membre de l'équipe a relevé les ressources existantes ; il a ensuite tenté de les classer selon des critères qui lui étaient propres. La mise en commun de ces recherches nous a permis de formuler les principales questions qu'il nous faudrait résoudre

  • Qu'entendait-on par "ressources pédagogiques" ? Des comptes-rendus complets et/ou des fiches d'exercices ? Fallait-il écarter les productions d'élèves très peu contextualisées ?
  • Que voulait-on proposer sur le site ? Des ressources pédagogiques directement réutilisables ? Des réalisations transposables ? Des idées d'activités ?
  • Les ressources devaient-elles être récentes ? Et quels étaient nos critères d'obsolescence : la date de réalisation ? la date de publication ? la pédagogie mise en œuvre ? les technologies utilisées ?
  • Quel degré d'implication le documentaliste devait-il avoir dans le projet cité ? Fallait-il que le rôle et le statut des intervenants soient clairement spécifiés ?
  • La récurrence de certains thèmes de travail permettait-elle de définir des champs d'intervention particulièrement significatifs ? Si oui, lesquels ?

Confrontation de points de vue

A ce stade, il nous a paru important de confronter nos interrogations et nos exigences avec celles de professionnels en exercice. Nous avons donc demandé aux documentalistes-relais de l'académie de Lyon d'effectuer à leur tour un travail de sélection : il s'agissait pour eux de relever, sur des sites d'académie que nous connaissions, les ressources qui leur semblaient dignes d'intérêt et de définir leurs critères de choix. De nouvelles interrogations surgirent.

  • Les contributions retenues devaient-elles être originales ?
  • Devait-on privilégier une conception du métier ? Et laquelle ?
  • Quels documents devait contenir un compte-rendu d'expérience pédagogique pour pouvoir être qualifié comme tel ?

Il nous fallait désormais faire un choix, en tenant compte des points de vue émis.

Critères retenus

Cinq priorités se sont imposées à nous :

  • valoriser des actions pédagogiques qui placent les élèves en situation de construction du savoir
  • valoriser des actions pédagogiques qui mettent en œuvre un partenariat enseignant de discipline / enseignant documentaliste
  • valoriser des actions pédagogiques visant à développer des compétences de résolution de problèmes d'information (maîtrise de la recherche, maîtrise des langages, maîtrise des TICE...)
  • valoriser les dispositifs pédagogiques particuliers (TPE, PPCP, IDD, ECJS..)
  • proposer des produits pédagogiques d'envergure différente
  • écarter de notre sélection les comptes-rendus, séquences, fiches de travail qui faisaient référence à des outils ou à des technologies aujourd'hui dépassés (BCDI 1 par exemple)

Cette réflexion nous a conduit à établir une typologie des ressources pédagogiques que nous recherchions et à nous doter d'un outil méthodologique commun de sélection des comptes-rendus d'expérience (la grille de lecture). Nous avons également défini  les champs d'intervention qui nous semblaient prioritaires.

Typologie des ressources

Nous distinguons quatre types de ressources pédagogiques :

  • les comptes-rendus d'expérience pédagogique complets : ils présentent le contexte du projet (composition de l'équipe, établissement...) et comportent un descriptif précis (modalités d'organisation du travail, déroulement et contenu des séances, documents de travail proposés aux élèves, outils d'évaluation et production des élèves).
  • les outils que l'on peut utiliser tels quels ou que l'on peut réinvestir dans un contexte d'établissement (fiches de découverte ou d'approfondissement sur le thésaurus, les index, BCDI 2, Universalis...)
  • les suggestions ou projets d'activités pédagogiques, à contextualiser
  • les productions élèves avec ou sans mention de la démarche didactique suivie.

Collecte de ressources inédites

En plus des ressources pédagogiques déjà publiées sur Internet, nous voulions présenter dans cette sous-rubrique des documents inédits sur le web. Le travail de collecte se devait de suivre, lui aussi, une logique de sélection. Nous avons lancé un appel à contribution, en prenant bien soin de spécifier nos exigences à l'aide d'une grille de présentation inspirée de notre grille de lecture. Le travail est en cours et sera régulièrement alimenté.

Présentation finale

Nous avons repris l'ensemble des données à notre disposition, qu'il s'agisse de documents déjà en ligne ou non. Nous les avons triés selon les critères nouvellement définis, en utilisant la grille de lecture, écartant tous ceux qui ne répondaient pas pleinement à nos attentes.
Nous avons choisi de présenter chaque ressource retenue à l'aide d'une notice descriptive

  • La notice décrit la ressource :
    • elle l'identifie (titre, auteurs, éditeurs, académie, pays, site d'accueil)
    • elle expose son contenu (résumé, indexation Motbis et indexation libre, liste des documents composant la ressource)
    • elle précise, le cas échéant, ses destinataires (public, niveau, discipline)
  • Lorsqu'il s'agit d'un compte-rendu d'expérience pédagogique, la notice propose aussi un éclairage sur l'activité elle-même :
    • compétences en jeu
    • composition de l'équipe pédagogique
    • cadre de l'activité
    • champ d'intervention

Il nous restait à définir un plan de classement pour présenter ces notices ; celui que nous avons adopté prend en compte le champ d'intervention dans lequel s'inscrit la ressource.