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Le "greenwashing"

par Caroline Delabaere, documentaliste, CDDP de Haute-Loire,
[décembre 2010]

Mots clés : publicité, développement durable

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L’éducation au développement durable fait désormais partie des enseignements transversaux et les préoccupations écologiques sont également une question de citoyenneté.
On peut observer au quotidien que les messages et les préconisations écologiques sont récurrents dans les médias. Parmi eux, les publicitaires n’hésitent pas à s’approprier cette question pour asseoir des arguments de vente.
Le « Greenwashing » désigne ainsi un procédé de marketing consistant à utiliser des arguments écologiques pour vanter les qualités environnementales d’un produit alors que ce n’est pas le cas.
Expliquer et faire travailler des élèves sur ce procédé permet conjointement de mener un travail d’analyse critique et un travail d’analyse de l’image.

Descriptif

Titre de la séance

  • Développement durable et publicités de presse

Contexte de la séance

  • En collaboration avec une enseignante de sciences économiques et sociales.
  • 1 classe de 1 ère E.S de 20 élèves
  • Séance d’1 heure en classe entière

Objectifs documentaire(s)

  • Analyse de l’image fixe : le cas de la publicité de presse « éco-responsable »
  • Développer un esprit critique sur un type de média

Objectifs disciplinaires

  • Réfléchir à un type de stratégie de communication des entreprises

Objectifs communs

  • Education au développement durable (semaine du développement durable) : découverte du « Greenwashing »

Pré requis

  • Notions sur le développement durable
  • Etre familier avec la publicité

Matériel

Déroulement

1. Présentation du power-point

Dans un premier temps,  il s’agit de présenter aux élèves un diaporama rappelant des repères élémentaires sur le développement durable et la publicité. Cela permet d’introduire la notion de « Greenwashing » et d’expliquer comment ce procédé marketing fonctionne.

2. Constitution de binômes, distribution de la fiche, des publicités et lecture commune

Les élèves se mettent par deux et chaque binôme ainsi constitué travaille sur une publicité. En fonction du nombre d’élève choisir différentes publicités de sortes que plusieurs binômes travaillent sur la même afin de confronter les analyses à la fin du travail. Lecture des questions avec les élèves pour s’assurer de la compréhension de l’exercice par tous.

3. Travail des élèves : 1ère partie de la fiche

Les élèves doivent réaliser la première partie de la fiche outil « Décrire l’image ».

Les enseignants passent dans les groupes pour suivre le travail réalisé par les élèves.

Production / Evaluation : les élèves réalisent la deuxième partie de la fiche chez eux, 1 copie par binôme

Prolongement de la séance : présentation des élèves de leurs analyses et confrontation entre les groupes de leurs arguments.