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Facebook et devoir de mémoire : Site web et validation de l’information

Retour au dossier : Les réseaux sociaux au CDI

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Descriptif

Objectifs Info-documentaires

Savoir (notions)

  • Evaluation de l’information
  • Validation de l’information
  • Site web

Savoir Faire

  • Faire une recherche pertinente sur internet
  • Appliquer la méthode des 3QOCP pour valider un site

Savoir Être

  • Développer son esprit critique
  • Développer une aptitude citoyenne et responsable
  • Travailler en groupe

Évaluation

Evaluation par la validation des items du B2I

Modalités de la séquence

  • Lieu : CDI
  • Nombre d'élèves : ½ groupe 14 élèves en alternance
  • Classe : 3eA
  • Nombre de séances : 3
  • Horaires : lundi de 10h30 à 11h30

Les Séances d'apprentissages

  • Séance 1: Site Web
  • Séance 2: Validation d’un site Web

Séance 1

Descriptif

  • Rappel des objectifs
    • Apprendre à utiliser Facebook de façon raisonnée en prenant connaissance des paramètres de confidentialité.
  • Pré-requis
    • Connaître les réseaux sociaux
  • Notions développées
    • Site web
  • Modalités de la séance
    • Lieu: CDI et salle de classe
    • Nombre d'élèves: 2 groupes de 14 élèves
    • Durée: 1 heure
  • Supports Pédagogiques
    • Vidéo-projection de l’interface du site Facebook pour travailler sur les paramètres de confidentialité
  • Évaluation
    • Validation d’item du B2i

Déroulement de la séance

  • Présentation du projet aux élèves.
  • Présentation des objectifs du projet par rapport à Facebook par Mme Varachaud
  • Présentation des objectifs du projet par rapport au devoir de mémoire et à l’histoire par Mme Teitgen
  • Projection de l’interface de Facebook et présentation du site et des paramètres de confidentialité

Séance 2

Descriptif

  • Rappel des objectifs
    • Afin de diffuser sur Facebook les grands évènements du XXème siècle, il est nécessaire de savoir évaluer l'information et de la valider
  • Pré-requis
    • Savoir naviguer sur Internet
    • Connaître les réseaux sociaux
  • Notions développées
    • Source d'information
    • Critère d'évaluation d'une information
    • Pertinence
  • Modalités de la séance
    • Lieu : CDI
    • Nombre d'élèves: ½ groupe 14 élèves
    • Durée: 1 heure
  • Supports Pédagogiques
    • Questionnaire de recherche sur : « L’affaire Stavisky »
    • Projection du diaporama réalisé pour cette séance
  • Évaluation
    • Validation d’item du B2i

Déroulement de la séance

  • Installation des élèves
  • Rappel des objectifs de la séance précédente (projet Facebook)
  • Explication des objectifs de cette séance (travail sur la validation d’un site web)
  • Mise en activité
  • Les élèves se répartissent en binôme sur les 7 postes informatiques
  • Explication des consignes de travail et activité sur le questionnaire « Affaire Stavinsky »
  • Retour face à l’écran de projection
  • Mise en commun des réponses
  • Projection du diaporama avec va et vient entre les différents sites internet proposés et les diapositives concernant les 6 questions du cyber-chercheur
  • Conclusion de la séance et mise en projet pour la séance du 14 décembre

Bilan

Les contraintes de temps

Nous avions planifié avec l’enseignante d’histoire 2 séances d’1 heure. Nous nous apercevons que le projet mérite des heures supplémentaires.
Ils ont tous bien pris conscience de la nécessité de valider l’information sur le Web. Une séance supplémentaire aurait permis d’aborder le concept intégrateur de « mot-clé » avec les notions de « requête » et « opérateurs booléens », ce qui aurait permis d’affiner leurs équations de recherche.
Afin de remédier à ces contraintes de temps, j’ai décidé de distribuer aux élèves une chemise (feuille format A3 repliée) qui leur permettra d’y glisser leur travail et leur feuille de brouillon, mais qui servira aussi de support à des rappels sur les notions.

Les contraintes d'espace

Le collège possède une salle informatique avec 15 postes élèves + 1 poste maître. Cette salle n’est que très peu accessible car elle est réservée au professeur de technologie qui l’utilise toute la semaine avec ses élèves. Le CDI, lui, possède 6 postes élèves +1 poste maître. Ils sont installés les uns à côté des autres dans un espace passage du CDI, ce qui rend l’utilisation en groupe difficile. Même en mettant 2 élèves par ordinateur, ils n’arrivent pas à s’asseoir correctement en face. Il faut donc mener la séance en essayant de retenir l’attention des élèves en permanence, chose difficile quand eux-mêmes ont toutes les conditions réunies pour se disperser (pas de chaise, proximité des voisins…)
Je suis donc continuellement avec eux et fais en sorte de répartir moi-même les tâches dans chaque binôme pour éviter ainsi les dispersions.

Un projet ambitieux

Les notions « Site web » et « validation de l’information », sont des notions importantes dans le cadre de l’éducation aux médias. Elles méritent qu’on prenne le temps d’expliquer aux élèves et surtout de les faire pratiquer.
Seulement, nous avons la contrainte de prendre ce temps sur les heures disciplinaires. De ce fait, il nous est compté. Il faut donc être moins ambitieux dans les supports proposés.
 Aussi, nous nous rendons compte que balayer le XXe siècle sur 365 jours c’est un travail fastidieux. L’intérêt c’est que les élèves font les choix eux-mêmes des événements qui ont marqué le XXe S, mais nous aurions dû cibler une période, ou un thème (par exemple la vie de Picasso et ses oeuvres). Ce qui prouve aussi que le projet est transposable avec d’autres thèmes et d’autres matières (Français : biographie d’un auteur, les poètes, SVT/ physique chimie : les grandes découvertes….).

Evaluation

Ce projet sera évalué dans le cadre du B2i, selon les items suivants :

C.1.1 : Je sais m'identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification.
C.2.1 : Je connais les droits et devoirs indiqués dans la charte d’usage des TIC et la procédure d'alerte de mon établissement.
C.2.2 : Je protège ma vie privée en ne donnant sur internet des renseignements me concernant qu’avec l’accord de mon responsable légal.
C.2.3 : Lorsque j’utilise ou transmets des documents, je vérifie que j’en ai le droit.
C.2.6 : Je sécurise mes données (gestion des mots de passe, fermeture de session, sauvegarde).
Je sais utiliser les fonctions principales d'un logiciel de navigation sur le web (paramétrage, gestion des favoris, gestion des affichages et de l'impression).
C.4.3 : Je sais utiliser les fonctions principales d'un outil de recherche sur le web (moteur de recherche, annuaire...).
C.4.4 : Je sais relever des éléments me permettant de connaître l’origine de l’information (auteur, date, source…).
C.4.5 : Je sais sélectionner des résultats lors d'une recherche (et donner des arguments permettant de justifier mon choix).
C.5.1 : Lorsque j'envoie ou je publie des informations, je réfléchis aux lecteurs possibles en fonction de l'outil utilisé.
C.5.3 : Je sais envoyer ou publier un message avec un fichier joint

Bilan de mi-parcours

Quel intérêt pédagogique avons-nous pu observer à ce stade du projet ?

  • Parmi les trois classes de 3ième, cette classe, avec laquelle nous avons travaillé le raisonnement Quintilien dans la validation de l’information, a réinvesti ses acquis dans d’autres projets de recherche documentaire.
  • Les élèves sont demandeurs pour travailler sur le projet. Ils y portent de l’intérêt.
  • La publication de leur travail en dehors des murs de l’école apporte une réelle motivation, permet une mise en débat des propos des uns et des autres et une relation et un rapport au travail différent avec les familles.

Et après ?

La séquence suivante, divisée en 2 séances, s’intitule : Droit et liberté sur internet
Séance 1 : La notion de droit d’auteur
Séance 2 : La protection de la vie privée

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