Principales compétences pour une culture de l'information

par Isabelle Esteve et Carole Tilbian (traductrices),
Texte original en langue anglaise [1996]

Mots clés : compétence informationnelle

  • Google+
  • Imprimer

Source : Essentiel Skills for Information Literacy
Washington Library Media Association, 1996
Tous droits réservés.

I. Principales compétences pour une culture de l'information - Vue d'ensemble

Pour utiliser efficacement l'information, il faut :

  • Identifier et analyser le besoin d'information
  • Élaborer des stratégies pour localiser l'information
  • Localiser et accéder à l'information
  • Évaluer et extraire l'information
  • Organiser et présenter l'information
  • Évaluer la démarche et la production

II. Principales compétences pour une culture de l'information - Vue détaillée

1. L'élève identifie et analyse le besoin d'information.

Pour cela, il doit :

  • Définir la problématique ou le problème d'information
  • Relier la problématique ou le problème d'information à ce qu'il sait déjà
  • Préciser la problématique ou le problème d'information
  • Déterminer quelle information supplémentaire pourra être nécessaire

2. L'élève élabore des stratégies pour localiser l'information.

Pour cela, il doit :

  • Identifier les types d'informations et/ou de documents qui seront nécessaires
  • Réfléchir à toutes les sources d'information possibles et les hiérarchiser pour choisir les meilleures
  • Identifier les idées principales et les mots-clés

3. L'élève localise et accède à l'information.

Pour cela, il doit :

  • Connaître plusieurs systèmes d'organisation de l'information
  • Utiliser des index, des mots-clés pour repérer l'information

4. L'élève évalue et extrait l'information. 

Pour cela, il doit :

  • Utiliser des méthodes pour évaluer la pertinence de l'information
  • Réexaminer son besoin d'information et ajuster ses stratégies de recherche si nécessaire
  • Extraire l'information des documents

5. L'élève organise et présente l'information.  

Pour cela, il doit :

  • Utiliser une méthode pour organiser l'information
  • Synthétiser les idées et les informations issues de documents variés
  • Créer et présenter une production qui utilise efficacement l'information

6. L'élève évalue la démarche et la production. 

Pour cela, il doit :

  • Évaluer l'efficacité de la démarche de recherche d'information
  • Évaluer la qualité de la production

III. Principales compétences pour une culture de l'information - Vue détaillée pour chacune des compétences, étape par étape

Compétence informationnelle n° 1 : L'élève identifie et analyse le besoin d'information.

Compétence informationnelle n° 2 : L'élève élabore des stratégies pour localiser l'information.

Compétence informationnelle n° 3 : L'élève localise et accède à l'information.

Compétence informationnelle n° 4 : L'élève évalue et extrait l'information.

Compétence informationnelle n° 5 : L'élève organise et présente l'information.

Compétence informationnelle n° 6 : L'élève évalue la démarche et la production.

 

Note des traductrices :

Le référentiel proposé par la Washington Library Media Association identifie six compétences informationnelles qui correspondent aux six tâches à accomplir pour résoudre un problème d'information. Chacune de ces tâches est décomposée en plusieurs étapes, dont la liste figure ci-dessus.

Dans les tableaux qui suivent, chaque compétence est présentée en détail.

  • Les différentes étapes y sont rappelées (lecture verticale, 1ère colonne).
  • Chaque étape est décomposée en sous-étapes (colonnes "Repère 1", "Repère 2", "Repère 3").
    La lecture horizontale des colonnes permet d'observer une progression des apprentissages (on passe d'une tâche simple à une tâche plus complexe) et/ou une progression de l'autonomie (le professeur joue son rôle de guide puis s'efface petit à petit pour que l'élève travaille seul).
Recherche avancée