Alphabétisation informationnelle : les référentiels de l’ACRL

par Carole Tilbian, CRDP de l'académie de Lyon,
[Mise à jour mai 2009]

Mots clés : compétence informationnelle , enseignement supérieur , ACRL , Association of college and research librairies

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Présentation

  • Historique et objectifs des travaux de l'ACRL
  • Originalité et utilité du "Programme..."

Objectifs pour une formation à l'alphabétisation informationnelle : un programme pour les bibliothécaires

Traduit et adapté de l’américain par Carole Tilbian, CRDP de l'Académie de Lyon, et Isabelle Estève-Bouvet, CRDP de Basse-Normandie. Juillet 2005.
    

  • Compétence 1 : L'étudiant qui possède des compétences informationnelles est capable de définir l'information dont il a besoin.
  • Compétence 2 : L'étudiant qui possède des compétences informationnelles accède avec efficacité et efficience à l'information dont il a besoin.
  • Compétence 3 : L'étudiant qui possède des compétences informationnelles procède à une évaluation critique de l'information et des sources et intègre l'information qu'il sélectionne à ses propres connaissances et à son système de valeur.
  • Compétence 4 : L'étudiant qui possède des compétences informationnelles utilise efficacement l'information, individuellement ou en groupe, pour atteindre son objectif.
  • Compétence 5 : L'étudiant qui possède des compétences informationnelles comprend, en grande partie, les questions économiques, juridiques et sociales relatives à l'utilisation de l'information ; il accède à l'information et l'utilise conformément à l'éthique et à la loi.

Norme sur les compétences informationnelles dans l'enseignement supérieur

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Extrait traduit de l’américain par le CREPUQ (Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec) ;  7 avril 2005.

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