Vous êtes ici :

  • Google+
  • Imprimer
CRDP d'Aix-Marseille
CRDP d'Aix-Marseille

Ce dossier a été réalisé par le CDRP d'Aix-Marseille pour Savoirs CDI.

À noter

Vous pouvez lire aussi : Opens external link in new windowbbf 2013 - t. 58, n° 1
Dossier : La documentation à l'université

Dans un dossier de l'IFE [1] intitulé « Réussir l'entrée dans l'enseignement supérieur » publié en décembre 2010, il est fait état dans l'introduction de l'importance de l'échec et de l'abandon des étudiants entrés dans l'enseignement supérieur en France comme dans d'autres pays d'ailleurs. Dans l'hexagone, un étudiant sur cinq sort de l'enseignement supérieur non diplômé après y avoir passé trois années. A l'issue de la L1, un quart des étudiants redouble, un dixième abandonne et deux dixièmes s'orientent en BTS ou IUT.

A la même époque ou presque, partant du même constat, une étude sur « l'accès et le formation à la documentation du lycée à l'université [2] » a été réalisée conjointement par l'inspection générale des bibliothèques (IGB) et l'inspection générale de l'éducation nationale (IGEN) faisant ressortir une formation des lycéens dans ce domaine insuffisante, voire erratique et proposant des pistes de travail. Parmi celles-ci, s'appuyant sur différentes expériences menées dans certains lycées, l'ouverture et la collaboration avec des structures de proximité (BU, BM), le rapprochement entre les professionnels de la documentation, la nécessité d'une continuité des apprentissages sont mis en avant.

En s'appuyant sur des expérimentations menées entre CDI de lycées et SCD d'universités, des travaux de chercheurs, des journées de réflexion sur le sujet, ce dossier vise à faire le point sur les éléments de rupture et de continuité qui existent entre le lycée et l'université dans le domaine info-documentaire.

Recherche avancée