Vous êtes ici :

Progression d'apprentissage. Collège - Lycée

  • Google+
  • Imprimer

Progression d'apprentissage : collège

Ministère de l'Education

De la collecte des documents à la pédagogie documentaire [en ligne]
Pour une pédagogie documentaire : expériences de recherche documentaire au collège
Ministère de l'éducation nationale, 1994, p.91-108
France. Direction des lycées et collèges, Direction de l'information et des technologies nouvelles
Disponible sur SavoirsCDI

Une équipe de collège composée de professeurs de disciplines et du professeur documentaliste, confrontée à l'informatisation du CDI ont essayé de construire une méthode pour apprendre aux élèves à conduire de manière autonome une recherche documentaire et un travail sur documents. Après avoir identifié les obstacles, ils définissent une progression dans les apprentissages de la 6ème à la troisième et tentent de définir les rôles respectifs des membres de l'équipe pédagogique.

Académie de Poitiers

Apprentissage de l'autonomie dans la recherche et l'exploitation de l'information au CDI [En ligne]
Académie de Poitiers, mars 2003, dernière mise à jour, le 10/10/05
Farina Anne-Marie, Collège J. Rostand, Neuville 86
http://ww2.ac-poitiers.fr/doc/IMG/html/progression.html

Une formation de base est organisée sur trois trimestres et s'adresse à toutes les classes de sixième (15 à 20 heures par élève). Elle ne saurait être mise en oeuvre sans un travail  conduit avec les enseignants de disciplines (technologie, français..). Pour les autres niveaux, il s'agit d'affiner et de compléter les apprentissages en saisissant toute occasion de travail disciplinaire nécessitant le recours à diverses sources d'information et à leur exploitation.

 


Mise à jour : 15/12/2011

Recherche avancée