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Progression d'apprentissage. BCD - CDI

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La continuité des apprentissages de la BCD au CDI

Argos, la revue des BCD et des CDI, éditée par le CRDP de Créteil, diffuse et analyse les actions, les propositions, les interrogations et les recherches qui sont conduites dans les écoles, collèges et lycées, en matière de lecture, d'écriture et de documentation.
Quelques articles sur la continuité des apprentissages documentaires de la BCD au CDI ont été sélectionnés pour SavoirsCDI par Anne Dupin, CRDP de Créteil, secteur Édition.

Argos, n° 5, novembre 1990
Littérature jeunesse

Des initiatives à développer : atelier liaison école-collège [En ligne]
Argos, n°5, novembre 1990, p. 20-21
Faure Marie-France
Disponible sur Savoirscdi

Faire sortir l'école des cycles rigides qui la structurent, telle est l'ambition de l'atelier "Liaison école-collège", qui a permis de montrer quelles étaient les pistes à explorer : les possibilités d'échanges entre élèves (lecture et écriture sur thèmes), de rencontres entre enseignants (recherches intercycles et projets communs), sensibilisation à la recherche et au rôle des BCD et CDI (échanges d'enquêtes et dossiers). Mais cette liaison ne constitue pas un but en soi : ce sont les activités des élèves qui la fondent. Si elle doit se développer, c'est pour permettre à l'enfant de mieux se situer dans le temps, l'espace, la communication, et non pour créer à tout prix des activités prétendument similaires entre les cycles.

Argos, n° 14, mars 1995.
Continuités et ruptures.
Bibliothèques et centres documentaires de la maternelle à l'université.

Vers un passeport documentaire [En ligne]
Argos, n°14, mars 1995, p. 52-55
Brunel-Bacot Simone, Chante Alain
Disponible sur SavoirsCDI

L'observation des publics des bibliothèques universitaires entraîne le constat d'un certain désarroi des utilisateurs face aux outils mis à leur disposition, les plus récents comme les plus classiques. Pourtant, savoir repérer, se procurer et utiliser un document figure dans bien des activités du secondaire et du primaire. Y aurait-il là une rupture dans ce domaine où l'on dépasse les spécificités des disciplines pour atteindre les démarches essentielles à toute activité intellectuelle ? Dans l'académie de Montpellier, la réflexion de tous les médiateurs : enseignants, documentalistes, bibliothécaires… débouche sur l'élaboration d'un "passeport documentaire" destiné à établir une continuité dans le parcours de l'utilisateur de la BCD à la BU.

Se former en commun : tisser le lien entre BCD / CDI dès la formation à l'université [En ligne]
Argos, n°14, mars 1995, p. 74-75
Britan Odile
Disponible sur SavoirsCDI

Depuis l'année scolaire 1992-1993, un module de formation commune propose aux professeurs-stagiaires de l'IUFM de Créteil une réflexion autour des apprentissages en BCD et au CDI. Le module "Travailler avec les élèves au CDI ou à la BCD, pour quels apprentissages ?" vise à faire mieux connaître aux stagiaires le monde des bibliothèques et des centres de documentation au sein de l'Éducation nationale et hors de l'institution. Il s'agit de montrer comment l'évolution des BCD et des CDI s'inscrit dans un contexte d'évolution des méthodes pédagogiques et des technologies éducatives, mais aussi de la croissance et de la sophistication des moyens d'information.

Quand BCD et CDI se suivent et ne se ressemblent pas… [En ligne]
Argos, n°14, mars 1995, p. 86-87
Blanchard Joël, Valin Anne
Disponible sur SavoirsCDI

Argos, n° 27, avril 2001
Des pratiques documentaires

Pratique documentaire dans le premier cycle [En ligne]
Argos, n°27, avril 2001, p. 91-93
Gurly Alain
Disponible sur SavoirsCDI

Une tentative pour cibler avec précision les classes où commence la scolarité secondaire, en ce qui concerne les pratiques documentaires. La liaison BCD / CDI, après avoir longtemps ressemblé à l'Arlésienne, paraît avoir repris un second souffle avec les zones ZEP-REP incluant les écoles. Comment faire avancer les choses en amont à l'école primaire, par exemple dans l'aspect capital de l'acquisition du vocabulaire qui découle de toute recherche d'information ? Pour les documentalistes, la technique ne constitue que le support obligé du pédagogique. Que faire pour que la pratique documentaire débute réellement au collège ?

Un enjeu fort de démocratisation de la réussite scolaire [en ligne] 
Argos, n°27, avril 2001, p. I-II
Delahaye Jean-Paul
Disponible sur SavoirsCDI

Pour aider les élèves à acquérir une compétence culturelle, construire une continuité des apprentissages de l'école au lycée, développer une complémentarité entre les bibliothèques et les lieux ressources de lecture scolaire, l'inspection académique impulse depuis 1997 une démarche départementale de mise en réseau des BCD, des CDI et des bibliothèques municipales. D'ores et déjà, la démarche a produit des effets visibles tant auprès des adultes que des élèves. Cette démarche créatrice de cohérence et de cohésion entre les acteurs définit une politique pédagogique et culturelle globale d'accès au livre, facilite certains apprentissages et a des effets sensibles sur les comportements des élèves.

La coopération bibliothèque-école : enjeux et perspectives [En ligne] Argos, n°27, avril 2001, p. IX-XIX
Lorant-Jolly Annick
Disponible sur SavoirsCDI

InterCDI publie aussi des articles sur le sujet

Recherche : BCD et CDI, la genèse. Première partie [En ligne]
Inter-CDI n° 140, mars-avril 1996, p.59-61
Hassenforder Jean
[Consulté le 7 janvier 2009]. Disponible sur : Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtrehttp://www.intercdi-cedis.org/spip/intercdiarticle.php3?id_article=104

La BCD doit beaucoup à l'institution CDI, les documentalistes ne peuvent ignorer cette parenté

Recherche : BCD et CDI, la genèse. Deuxième partie
Inter-CDI n° 141, mai-juin 1996, p.54-55
Hassenforder Jean

Dans cette deuxième partie, l'auteur évoque les circonstances qui furent à l'origine de la BCD - innovation qui remonte à 1974 -  et explique les caractéristiques originales de la BCD.

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