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Des objectifs de formation de la sixième à la terminale

par Groupe de réflexion des professeurs documentalistes,
Académie de Rouen [2000]

Mots clés : compétence informationnelle , recherche documentaire , démarche didactique

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Recherche documentaire et maîtrise de l'information : formation des élèves par le professeur documentaliste de la sixième à la terminale. Rouen : CRDP de Haute Normandie : IUFM de Rouen, 2000, p. 25-26

Classe de sixième

Recourir au CDI pour répondre à une demande d'information suscitée ou exigée par les enseignements disciplinaires

  • Situer et identifier le CDI dans l'établissement.
  • Repérer les différents espaces et l'organisation du CDI.
  • Respecter les règles de fonctionnement du CDI.
  • Distinguer les objets documentaires disponibles au CDI.
  • Repérer les outils de recherche documentaire.
  • Identifier les codes utilisés pour présenter l'information.

Utiliser un document pour répondre à une demande

  • Décrire le document.
  • Repérer index, table des matières, sommaire, glossaire... dans des ouvrages documentaires, manuels, dictionnaires et les codes utilisés à l'intérieur.
  • Répondre à une question simple [1].

Classe de cinquième

Manipuler les différents supports d'information disponibles au CDI et se les approprier

  • Identifier les supports d'information en fonction des différents codages, des modes d'enregistrement et des appareils de lecture nécessaires.
  • Repérer et utiliser les parcours de lecture proposés par les différents supports.
  • Utiliser les outils de recherche dans les différents supports.

Acquérir une méthodologie simple [2] de recherche documentaire

  • Retrouver les éléments de description des documents dans la base documentaire.
  • Traduire la question (ou la demande) en mot clé.
  • Suivre une procédure d'interrogation par mot-clé d'une base de données documentaire informatisée pour trouver les documents pertinents.
  • Noter les références nécessaires pour retrouver le document dans le CDI.

Classe de quatrième

Mettre en œuvre une démarche de recherche d'information et réaliser des travaux synthétiques : biographie, dossier de presse...

  • Utiliser les encyclopédies, les périodiques.
    • Affiner la procédure de recherche documentaire.
    • Utiliser mot-clé et descripteur.
    • Interroger les différents champs de recherche.
    • Repérer et identifier les différents éléments de la notice.
    • A partir de critères donnés, trier les notices.
    • Utiliser simplement des bases de données en ligne.
  • Repérer de l'information dans le document (première démarche d'analyse).
    • Pratiquer une lecture sélective.
    • Commencer à appliquer des méthodes de questionnement.
  • Communiquer les informations en utilisant les codes de présentation des informations propres à chaque produit documentaire retenu.

Classe de troisième

Mettre en œuvre une démarche de recherche d'information et réaliser un dossier documentaire, un compte rendu de stage

  • Approfondir la méthodologie de recherche (notion d'équation de recherche).
  • Connaître les éléments constitutifs du dossier documentaire ou du compte rendu de stage.
  • Communiquer l'information en utilisant les codes de présentation des produits documentaires retenus (compte rendu, dossier, CV, affiche...).
  • Réussir l'épreuve sur documents du Brevet par une relation entre la structure documentaire et la structure disciplinaire.

Classe de seconde

Utiliser systématiquement les gisements multiples du CDI.

  • Intégrer un nouvel environnement et un nouvel espace documentaire.
  • Consolider les acquis du collège.
  • Connaître les ressources du CDI en repérant et en identifiant les supports multiples et leurs moyens de lecture.
  • Effectuer en autonomie une recherche documentaire simple.

Acquérir une stratégie de recherche d'information adaptée aux exigences intellectuelles du second cycle.

  • Suivre un questionnement pour mobiliser ses connaissances.
  • Choisir des critères de sélection des documents.
  • Retrouver et sélectionner des informations dans des documents pertinents (esprit critique).
  • Recourir à des gisements extérieurs potentiels (librairies, bibliothèques, ouvrages personnels...).

Classe de première

Maîtriser des informations pour répondre aux exigences de communication en classe de première et d'enrichissement de culture personnelle.

  • Consolider les acquis de seconde.
  • Approfondir la démarche de recherche d'information en utilisant l'ensemble des critères de recherche des outils mis à disposition (mode expert de BCDI, thesaurus-index d'Universalis...).
  • Utiliser d'autres ressources extérieures au CDI.
  • Se doter d'une ou de plusieurs méthodes pour prélever et synthétiser les informations pertinentes extraites des documents.
  • Organiser et structurer le résultat du travail en fonction du produit de communication demandé selon les normes (bibliographie, affiche, exposé oral ou écrit, dossier...).

Acquérir une démarche documentaire personnelle.

Classe de terminale

Mêmes objectifs que pour la classe de première et mettre en œuvre une démarche de recherche individuelle qui utilise les acquis (méthodes, démarches, connaissances) pour mieux préparer le baccalauréat et l'entrée dans l'enseignement supérieur ou la vie active.

[1] qui ne demande pas de développement
[2] qui n'implique pas de manipulation de concepts