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France. Direction des lycées et collèges, France. Direction de l'information et des technologies nouvelles. Pour une pédagogie documentaire : expériences de recherche documentaire au collège. Paris : Ministère de l'éducation nationale, 1994, p. 91-108.

Le cadre pédagogique

Le collège est situé en province dans une zone résidentielle périurbaine. Il comprend 850 élèves.

Le travail autonome, une tradition au collège

Depuis de nombreuses années, les enseignants d'histoire et de géographie pratiquent avec leurs élèves, le travail sur documents, au CDI, par classe entière, sur des thèmes précis du programme. Ainsi, l'informatisation du CDI s'est inscrite dans une tradition ancienne de travail autonome avec exploitation de documents.

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Analyser et indexer des documents, un acte pédagogique
L'informatisation permettait d'optimiser la recherche de documents, l'outil informatique étant beaucoup plus puissant que tous les fichiers manuels réunis, et de la rationaliser davantage. Toutefois à deux conditions :

  • que l'indexation des documents soit fine, rigoureuse, cohérente.
  • que la préparation des futurs utilisateurs soit faite de façon méthodique.

De ce fait, les enseignants ont été partie prenante du traitement documentaire

Une équipe constituée de quatre professeurs d'histoire, d'un professeur d'espagnol et d'un professeur de latin a participé avec la documentaliste à l'analyse et à l'indexation des documents, après avoir déterminé des thèmes d'étude. Les professeurs se sont ainsi initiés à la logique du langage documentaire, ce qui leur a permis de mieux appréhender les problèmes de langage posés par l'interrogation d'une banque de données gérée par un thésaurus auxquels leurs élèves seraient confrontés.

Par ailleurs, ils se sont rendu compte combien une recherche documentaire bien conduite pouvait être formatrice.

En effet, pour dialoguer avec l'ordinateur, il faut apprendre à réfléchir, questionner, établir des liens entre des concepts. De ces constats est née l'idée qu'il fallait essayer de construire une méthode, tâche à laquelle ensemble, enseignants et documentaliste se sont attelés.

Les objectifs généraux

Dans le contexte de l'informatisation du CDI, l'objectif de départ a été de rendre les élèves capables d'extraire d'une banque de données informatisée, les références pertinentes sur un sujet donné.

Très rapidement cet objectif s'est inscrit dans un cadre plus large, celui d'une véritable pédagogie documentaire avec mise au point d'une démarche d'apprentissage, transférable quelle que soit la discipline concernée.

L'objectif final devenait : rendre les élèves capables, en fin de 3e de franchir de manière autonome tous les obstacles inhérents à un travail sur documents.

Vaste programme, lorsque l'on prend conscience de l'importance et du nombre de capacités à mettre en œuvre au cours d'un travail de ce type.

La recherche documentaire : ses implications et ses difficultés
Le schéma [document 1] a été le point de départ de la réflexion de l'équipe et la constatation que toutes les capacités sont mobilisées dès la 6ème , chaque fois qu'il s'agit de se documenter sur un sujet donné, à partir de sources diverses et de communiquer le résultat de cette recherche.

Le problème posé était le suivant : comment concilier la progression dans les apprentissages de la 6ème à la 3ème, et la volonté de l'équipe de faire participer l'ensemble des élèves de l'établissement à la recherche documentaire ? Après avoir identifié les obstacles [document 2, document 3, document 4, document 5, document 6], il était nécessaire :

  • de prévoir d'abord les aides méthodologiques susceptibles d'aider l'élève à surmonter ces obstacles.
  • de définir ensuite, pour chaque niveau, sur quels points particuliers porteraient les exigences des enseignants afin de déterminer les objectifs à atteindre pour chaque niveau d'apprentissage.

La progressivité dans les niveaux d'exigence
Il s'agit :

  • En 6ème, de s'approprier un lieu documentaire (le CDI), et de l'utiliser comme outil de travail dans le cadre d'une recherche en équipe.
  • En 5ème, de s'approprier l'information.
  • En 4ème, de restituer l'information sous une forme plus élaborée.
  • En 3ème, de réactiver les apprentissages antérieurs tout en faisant preuve d'une plus grande autonomie.

Les objectifs à atteindre en sixième

Les élèves seront capables de :

  • Retrouver les documents dans le CDI (notion d'organisation de l'espace, de code de classement).
  • Identifier les différents types de documents.
  • Interroger une banque de données documentaires en fonction d'un sujet de recherche.
  • Localiser l'information contenue dans un document à partir de la consultation de la table des matières, de l'index.
  • Sélectionner des documents (écrits et iconographiques) pour répondre à une question de type : qui ? où ? quand ? comment ? pourquoi ?
  • Communiquer oralement, au sein d'une équipe, le résultat de leur recherche à la classe en s'appuyant sur un support fabriqué (type panneau, stencil, transparent) et en se servant des outils audiovisuels existants (diapositives, cassettes audio ou vidéo).

Les objectifs à atteindre en cinquième

L'effort portera sur la consolidation des acquis du niveau précédent. On demandera en plus aux élèves d'être capables de :

  • Trier les documents qui semblent les plus pertinents en fonction d'un certain nombre de critères :
    • Lisibilité (typographie, clarté de mise en page, titres et sous-titres parlants, vocabulaire accessible) facilitant la reconnaissance et la saisie de l'information.
    • Contenus correspondant strictement au questionnement préalable du sujet.
    • Richesse iconographique.
  • Proposer un plan simple d'exposé à partir de l'étude de trois textes de leur choix, sélectionnés comme suffisamment porteurs d'informations (en nombre, en précision).
  • Restituer oralement à la classe le résultat de leur recherche, sans lire leurs notes ; chaque élève apprend à gérer son temps de parole et son rôle dans le groupe (présentation d'un "synopsis" du déroulement de l'exposé).

Les objectifs à atteindre en quatrième

Les élèves devront :

  • Construire seuls un questionnement sur le sujet à partir des usuels du CDI.
  • Élaborer à partir de l'ensemble des documents sélectionnés un plan d'exposé structuré faisant apparaître les causes, les conséquences, les rapports entre les faits de telle façon que l'exposé soit plus explicatif que descriptif, donc plus argumenté.

Les objectifs à atteindre en troisième

Les élèves seront capables de proposer un autre mode de restitution de leur recherche : le dossier rédigé et organisé, ce qui implique notamment une certaine maîtrise dans l'analyse des documents, dans la synthèse, dans la prise de notes. Ces apprentissages sont sous-jacents à tous les niveaux et font l'objet d'une mise en place progressive durant tout le cycle (voir document 7).

La démarche retenue par l'équipe

Le projet de l'élève

Il n'existe pas de batteries d'exercices préparatoires au travail documentaire, l'équipe a préféré une démarche plus dynamique : les élèves ont un projet à réaliser et les apprentissages s'inscrivent totalement dans le cadre de ce projet. De ce fait, les apprentissages se trouvent finalisés et donc susceptibles d'être mieux intégrés.

Ce choix s'explique par le désir de ne pas alourdir le parcours de l'élève. Plutôt que de lui imposer une série d'exercices systématiques, il a semblé préférable de lui faire découvrir les méthodes de résolution de problèmes au fur et à mesure que ceux-ci se présentent à lui lorsqu'il s'agit de mener à bien son projet.

Une telle démarche ne peut porter réellement ses fruits que si les conditions suivantes sont réunies :

  • Le travail sur documents ne doit pas être occasionnel, mais régulier, suivi, totalement intégré à la pratique pédagogique des enseignants qui ont déterminé ensemble les objectifs à atteindre par niveau, appliquent la même démarche et donnent les mêmes consignes.
  • Dans le cadre de sa classe, le professeur, conscient des difficultés que rencontreront les élèves, s'efforce, chaque fois que l'occasion se présente, de les initier à la prise de notes, au résumé, à la lecture d'une image, d'un graphique, d'un schéma, à la reconnaissance d'un type de texte...
  • Lors des séquences de travail au CDI, enseignant et documentaliste assurent un suivi rapproché des groupes, ce qui reste l'élément essentiel.

Le rôle des enseignants et documentalistes devient celui de personnes ressources, tuteurs, dont l'aide est modulée en fonction des difficultés rencontrées par tel groupe ou tel élève.

La démarche générale et sa mise en oeuvre au CDI

Elle est valable pour l'ensemble des niveaux en tenant compte de la progressivité des apprentissages et des exigences.

Nous retraçons les étapes de cette démarche sous forme de tableau pour souligner le processus général et sa mise en œuvre au CDI avec le rôle respectif et complémentaire du professeur et de la documentaliste.

DÉMARCHE GÉNÉRALE LA MISE EN ŒUVRE AU CDI,
LE RÔLE RESPECTIF DU PROFESSEUR
ET DE LA DOCUMENTALISTE
La première phase consiste à choisir en classe un thème d'étude dans le cadre du programme qui donnera lieu à un travail de plusieurs heures au CDI :
  •  le travail se déroule avec toute la classe, 
  •  le professeur suscite la motivation de ses élèves et les met en situation de projet.
Au préalable. il a exploré avec la documentaliste la documentation disponible et travaillé le langage d'accès à la banque de données en fonction des thèmes de recherche retenus. Les séquences de travail au CDI sont toujours encadrées par la documentaliste et le professeur. Elles sont de :
  •  9 heures + 6 heures pour les 6èmes
  •  6 heures pour les 5èmes
  •  4 heures pour les 4èmes (qui travaillent également seuls pendant leurs heures de permanence).
  •  2 heures pour les 3èmes, les séances de travail avec le professeur sont limitées, la part du travail personnel étant plus importante.
Remarque : Ces heures concernent l'ensemble des classes. Un planning d'utilisation du CDI est chaque fois arrêté.
Les élèves sont ensuite préparés à l'utilisation de l'outil CDI.La documentaliste fait découvrir en début d'année aux élèves de 6ème, l'outil qu'ils devront utiliser pour mener à bien leur projet de recherche, à savoir le CDI et son organisation, ses différents documents, le classement et la classification.
Le professeur détermine les sujets de recherche selon le schéma suivant :
  •  partir (les "représentations" des élèves,
  •  faire émerger les libellés de sujets possibles,
  •  questionner ces sujets,
  •  en préciser les contours,
  •  organiser les groupes.
Il fixe les critères correspondant au mode de restitution choisi.
C'est le professeur qui conduit cette étape, il informe la documentaliste de la manière dont les sujets retenus ont été questionnés et définis et des critères exigés pour la restitution de l'information par les élèves.
Introduction des apprentissages spécifiques d'une interrogation de banque de données.
  •  Introduction du vocabulaire spécifique. 
  •  Langage naturel et langage documentaire, thésaurus.
La documentaliste donne des explications théoriques brèves, dans la mesure où les notions se consolideront tout au long de la scolarité au cours de recherches en vraie grandeur.
  • Qu'est ce qu'une banque de données ?
  • Comment se présentent les renseignements qu'elle contient ?
    Notion de notice, organisation et décryptage des notices.
    Notion de rubrique.
    Notions de mot-clé et de descripteur
  • Comment passer du langage naturel au langage documentaire pour formuler sa question ?
    Notion d'équation de recherche.
    Manipulations de l'ordinateur et de l'imprimante.
Sélection des documents en fonction du sujet.Le professeur et la documentaliste guident cette étape. L'apprentissage des manipulations se fait aisément. Les élèves sont de plus aidés par la présence d'un panneau résumant les manipulations à effectuer à l'ordinateur.
Repérage, prélèvement et organisation des informations.Le professeur supervise la sélection des documents. La documentaliste aide les élèves à explorer les documents en utilisant le péritexte (sommaire, index, lexique, typographie), apprentissage mis en place de manière systématique à partir de l'étude du manuel scolaire.
Enfin, il reste à mettre en forme le résultat de la recherche en passant par l'élaboration d'un plan.Le professeur s'assure de la pertinence des informations relevées et, de groupe en groupe, s'attache à aider à leur organisation et à leur mise en forme en vue de la restitution.

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Une démarche inscrite dans la durée et la transversalité

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La rigueur informatique a entraîné une rigueur chez tous les usagers et à tous les niveaux d'utilisation. En effet, à partir du moment où le tâtonnement n'est plus possible dans l'interrogation de la banque de données, l'approximation n'est plus tolérable dans l'exploitation (les documents et la restitution de l'information.

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Formuler un questionnement en termes pertinents par rapport au sujet recherché et aux critères d'exigence du thésaurus, exploiter les potentialités documentaires du logiciel pour induire de nouveaux apprentissages, baliser de manière rigoureuse et progressive les étapes successives de la recherche de l'information en fonction d'un projet pédagogique préalablement défini, c'est poser le problème d'une véritable pédagogie documentaire.

Cette pédagogie ne relève pas de la compétence du seul documentaliste. Elle s'inscrit dans la durée et dans la transversalité, ce qui implique une collaboration étroite entre les professeurs des disciplines concernées et le documentaliste. Elle constitue un axe important du projet d'établissement et devrait à terme intéresser toutes les disciplines.

Six schémas

Document 1 : Savoirs mis en oeuvre dans le cadre d'un travail sur documents au CDI

Document 2 : 1er obstacle : la recherche de documents dans un CDI

Document 3 : 2ème obstacle : l'interrogation de la base de données en fonction d'un projet

Document 4 : 3ème obstacle : la pertinence des documents collectés et le tri

Document 5 : 4ème obstacle : la prise d'information et son organisation

Document 6 : 5ème obstacle : la restitution de l'information