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France. Direction des lycées et collèges, France. Direction de l'information et des technologies nouvelles. Pour une pédagogie documentaire : expériences de recherche documentaire au collège. Paris : Ministère de l'éducation nationale, 1994, p. 91-108.
Le collège est situé en province dans une zone résidentielle périurbaine. Il comprend 850 élèves.
Depuis de nombreuses années, les enseignants d'histoire et de géographie pratiquent avec leurs élèves, le travail sur documents, au CDI, par classe entière, sur des thèmes précis du programme. Ainsi, l'informatisation du CDI s'est inscrite dans une tradition ancienne de travail autonome avec exploitation de documents.
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Analyser et indexer des documents, un acte pédagogique
L'informatisation permettait d'optimiser la recherche de documents, l'outil informatique étant beaucoup plus puissant que tous les fichiers manuels réunis, et de la rationaliser davantage. Toutefois à deux conditions :
De ce fait, les enseignants ont été partie prenante du traitement documentaire
Une équipe constituée de quatre professeurs d'histoire, d'un professeur d'espagnol et d'un professeur de latin a participé avec la documentaliste à l'analyse et à l'indexation des documents, après avoir déterminé des thèmes d'étude. Les professeurs se sont ainsi initiés à la logique du langage documentaire, ce qui leur a permis de mieux appréhender les problèmes de langage posés par l'interrogation d'une banque de données gérée par un thésaurus auxquels leurs élèves seraient confrontés.
Par ailleurs, ils se sont rendu compte combien une recherche documentaire bien conduite pouvait être formatrice.
En effet, pour dialoguer avec l'ordinateur, il faut apprendre à réfléchir, questionner, établir des liens entre des concepts. De ces constats est née l'idée qu'il fallait essayer de construire une méthode, tâche à laquelle ensemble, enseignants et documentaliste se sont attelés.
Dans le contexte de l'informatisation du CDI, l'objectif de départ a été de rendre les élèves capables d'extraire d'une banque de données informatisée, les références pertinentes sur un sujet donné.
Très rapidement cet objectif s'est inscrit dans un cadre plus large, celui d'une véritable pédagogie documentaire avec mise au point d'une démarche d'apprentissage, transférable quelle que soit la discipline concernée.
L'objectif final devenait : rendre les élèves capables, en fin de 3e de franchir de manière autonome tous les obstacles inhérents à un travail sur documents.
Vaste programme, lorsque l'on prend conscience de l'importance et du nombre de capacités à mettre en œuvre au cours d'un travail de ce type.
La recherche documentaire : ses implications et ses difficultés
Le schéma [document 1] a été le point de départ de la réflexion de l'équipe et la constatation que toutes les capacités sont mobilisées dès la 6ème , chaque fois qu'il s'agit de se documenter sur un sujet donné, à partir de sources diverses et de communiquer le résultat de cette recherche.
Le problème posé était le suivant : comment concilier la progression dans les apprentissages de la 6ème à la 3ème, et la volonté de l'équipe de faire participer l'ensemble des élèves de l'établissement à la recherche documentaire ? Après avoir identifié les obstacles [document 2, document 3, document 4, document 5, document 6], il était nécessaire :
La progressivité dans les niveaux d'exigence
Il s'agit :
Les élèves seront capables de :
L'effort portera sur la consolidation des acquis du niveau précédent. On demandera en plus aux élèves d'être capables de :
Les élèves devront :
Les élèves seront capables de proposer un autre mode de restitution de leur recherche : le dossier rédigé et organisé, ce qui implique notamment une certaine maîtrise dans l'analyse des documents, dans la synthèse, dans la prise de notes. Ces apprentissages sont sous-jacents à tous les niveaux et font l'objet d'une mise en place progressive durant tout le cycle (voir document 7).
Il n'existe pas de batteries d'exercices préparatoires au travail documentaire, l'équipe a préféré une démarche plus dynamique : les élèves ont un projet à réaliser et les apprentissages s'inscrivent totalement dans le cadre de ce projet. De ce fait, les apprentissages se trouvent finalisés et donc susceptibles d'être mieux intégrés.
Ce choix s'explique par le désir de ne pas alourdir le parcours de l'élève. Plutôt que de lui imposer une série d'exercices systématiques, il a semblé préférable de lui faire découvrir les méthodes de résolution de problèmes au fur et à mesure que ceux-ci se présentent à lui lorsqu'il s'agit de mener à bien son projet.
Une telle démarche ne peut porter réellement ses fruits que si les conditions suivantes sont réunies :
Le rôle des enseignants et documentalistes devient celui de personnes ressources, tuteurs, dont l'aide est modulée en fonction des difficultés rencontrées par tel groupe ou tel élève.
Elle est valable pour l'ensemble des niveaux en tenant compte de la progressivité des apprentissages et des exigences.
Nous retraçons les étapes de cette démarche sous forme de tableau pour souligner le processus général et sa mise en œuvre au CDI avec le rôle respectif et complémentaire du professeur et de la documentaliste.
DÉMARCHE GÉNÉRALE | LA MISE EN ŒUVRE AU CDI, LE RÔLE RESPECTIF DU PROFESSEUR ET DE LA DOCUMENTALISTE |
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La première phase consiste à choisir en classe un thème d'étude dans le cadre du programme qui donnera lieu à un travail de plusieurs heures au CDI :
| Au préalable. il a exploré avec la documentaliste la documentation disponible et travaillé le langage d'accès à la banque de données en fonction des thèmes de recherche retenus. Les séquences de travail au CDI sont toujours encadrées par la documentaliste et le professeur. Elles sont de :
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Les élèves sont ensuite préparés à l'utilisation de l'outil CDI. | La documentaliste fait découvrir en début d'année aux élèves de 6ème, l'outil qu'ils devront utiliser pour mener à bien leur projet de recherche, à savoir le CDI et son organisation, ses différents documents, le classement et la classification. |
Le professeur détermine les sujets de recherche selon le schéma suivant :
| C'est le professeur qui conduit cette étape, il informe la documentaliste de la manière dont les sujets retenus ont été questionnés et définis et des critères exigés pour la restitution de l'information par les élèves. |
Introduction des apprentissages spécifiques d'une interrogation de banque de données.
| La documentaliste donne des explications théoriques brèves, dans la mesure où les notions se consolideront tout au long de la scolarité au cours de recherches en vraie grandeur.
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Sélection des documents en fonction du sujet. | Le professeur et la documentaliste guident cette étape. L'apprentissage des manipulations se fait aisément. Les élèves sont de plus aidés par la présence d'un panneau résumant les manipulations à effectuer à l'ordinateur. |
Repérage, prélèvement et organisation des informations. | Le professeur supervise la sélection des documents. La documentaliste aide les élèves à explorer les documents en utilisant le péritexte (sommaire, index, lexique, typographie), apprentissage mis en place de manière systématique à partir de l'étude du manuel scolaire. |
Enfin, il reste à mettre en forme le résultat de la recherche en passant par l'élaboration d'un plan. | Le professeur s'assure de la pertinence des informations relevées et, de groupe en groupe, s'attache à aider à leur organisation et à leur mise en forme en vue de la restitution. |
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La rigueur informatique a entraîné une rigueur chez tous les usagers et à tous les niveaux d'utilisation. En effet, à partir du moment où le tâtonnement n'est plus possible dans l'interrogation de la banque de données, l'approximation n'est plus tolérable dans l'exploitation (les documents et la restitution de l'information.
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Formuler un questionnement en termes pertinents par rapport au sujet recherché et aux critères d'exigence du thésaurus, exploiter les potentialités documentaires du logiciel pour induire de nouveaux apprentissages, baliser de manière rigoureuse et progressive les étapes successives de la recherche de l'information en fonction d'un projet pédagogique préalablement défini, c'est poser le problème d'une véritable pédagogie documentaire.
Cette pédagogie ne relève pas de la compétence du seul documentaliste. Elle s'inscrit dans la durée et dans la transversalité, ce qui implique une collaboration étroite entre les professeurs des disciplines concernées et le documentaliste. Elle constitue un axe important du projet d'établissement et devrait à terme intéresser toutes les disciplines.
Document 1 : Savoirs mis en oeuvre dans le cadre d'un travail sur documents au CDI
Document 2 : 1er obstacle : la recherche de documents dans un CDI
Document 3 : 2ème obstacle : l'interrogation de la base de données en fonction d'un projet
Document 4 : 3ème obstacle : la pertinence des documents collectés et le tri
Document 5 : 4ème obstacle : la prise d'information et son organisation
Document 6 : 5ème obstacle : la restitution de l'information