Vous êtes ici :

  • Google+
  • Imprimer

Education aux media et à l'information : des outils spécifiques depuis 2010

  • Matrice EMI (Académie de Toulouse) 2015-2016

Opens external link in new windowhttp://docs.ac-toulouse.fr/wp/?page_id=912

Ce travail de réflexion a été mené dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) par l’Académie de Toulouse durant l’année 2014 – 2015 et se poursuit en 2015-2016. Il a donné lieu à la construction d’une matrice qui permettra de faciliter l’élaboration de séances pédagogiques en repérant les objectifs, les connaissances et les compétences essentielles du champ de l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI)

  • Vers un curriculum en information-documentation (FADBEN, novembre 2014-2015)

Cette publication comprend onze chapitres qui ont été initialement publiés sur le site de la Fadben en novembre et décembre 2014 . La 2ème édition est présentée en décembre 2015.
https://www.reseau-canope.fr/savoirscdi/?id=2773

 

  • MEN/DGESCO,  octobre 2010 Repères pour la mise en oeuvre du Parcours de formation à la culture de l’information (PACIFI)

Ce document est le fruit d’un groupe de travail composé de professeurs documentalistes, d’enseignants chercheurs, d’IA-IPR ÉVS.

  • Le référentiel de compétences de la FADBEN

Publié dans la revue Médiadoc en décembre 1997, ce  référentiel est le fruit d'un travail de réflexion conduit dans le cadre de l'association professionnelle de la FADBEN. Il a pour objectif d'aider les professeurs documentalistes et les professeurs de disciplines à construire des situations pédagogiques visant l'acquisition de compétences informationnelles clairement identifiées.
Les compétences apparaissent dans l'ordre d'une démarche en sept étapes et sont déclinées en compétences spécifiques qui se réfèrent à des savoirs de référence, mettent en oeuvre des savoirs-faire, font appel à des moyens ou à des méthodes, donnent lieu à une production. (Dernière mise à jour : nov. 2011) 
http://www.fadben.asso.fr/IMG/pdf/REFERENTIEL-COMPETENCES-1997-3.pdf

Travaux de 2000 à 2010

 

 

 

  • Académie de Versailles Portfolio  [en ligne]

Inscrit dans la politique documentaire académique, le Portfolio des compétences documentaires est un outil d’aide à la conduite des apprentissages documentaires des élèves de la sixième à la terminale. Il favorise la pratique de la recherche documentaire autonome par les élèves, liste les compétences attendues en fin de collège et en fin de lycée et permet de garder la mémoire des recherches engagées par l’élève.

-Portfolio des compétences documentaires collège : Présentation du portfolio pour le collège :

www.documentation.ac-versailles.fr/IMG/pdf/36_Portfolio.pdf
-Portfolio des compétences documentaires lycée : Tableau recensant les compétences documentaires en lycée
www.documentation.ac-versailles.fr/IMG/pdf/36_competences-documentaires-lycee1.pdf
 Elaboré par un groupe de documentalistes de l’académie de Versailles, sous la responsabilité des IA-IPR Établissements et Vie scolaire, il offre un cadre précis d’action et d’évaluation, en cohérence avec le B2i qui présente nombre d’objectifs visés par les apprentissages documentaires.

 

 Ce document vise à soutenir les réflexions sur le lien entre les compétences info-documentaires et le socle commun de connaissances et de compétences. La progression des acquisitions dans chaque item est à construire.

  • Académie d'Aix-Marseille

Progression dans la construction des savoirs scolaires en information. Un exemple de progression des apprentissages de la 6ème à la terminale. IUFM, mai 2009 [en ligne] 
http://eprofsdocs.crdp-aix-marseille.fr/IMG/pdf/Appr_doc_tableau_final.pdf
Cette progression a été construite lors d’un stage de formation continue des professeurs documentalistes de l’Académie d’Aix-Marseille, animé par Nicole Cardona et Véronique Augé, en Avril-Mai 2009.

 

Elaboré pour les collèges par trois documentalistes de l’académie d’Orléans-Tours, le CAMI vise à donner aux élèves un permis de conduire sur les autoroutes de l’information. Il vise à une évaluation conjointe par les élèves et l’équipe éducative des compétences informationnelles nécessaires pour avoir une attitude de consommateurs critiques de l’information.Disponible sur SavoirsCDI 

 

  • Académie de Nantes Les apprentissages documentaires. "Référentiel" en documentation [en ligne] Académie de Nantes, 2000

 Groupes de travail de la Vendée, du Maine et Loire, de la Loire atlantique
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/cdi/peda/apprenti.htm
Au cours de l'année 2000, trois groupes de travail composés de documentalistes de l'académie de Nantes ont réparti l'acquisition progressive des compétences informationnelles sur le collège et le lycée

 

Recherche documentaire et maîtrise de l'information : formation des élèves par le professeur documentaliste de la sixième à la terminale. CRDP de Haute Normandie : IUFM de Rouen, 2000, p. 25-26 (Collection Chemin faisant)
Groupe de réflexion des professeurs documentalistes
Disponible sur SavoirsCDI
Le "groupe de réflexion des professeurs documentalistes de l'académie de Rouen", créé en 1990 à l'initiative de l'inspection pédagogique régionale, propose une progression des apprentissages documentaires de la sixième à la terminale. Cette progression tient compte des programmes des disciplines. L'ouvrage dont ce texte est extrait comporte des exemples de séquences de formation et des fiches outils destinées aux élèves.

Travaux antérieurs à 2000

  • Un référentiel canadien pour l'école secondaire : les six étapes d'un projet de recherche

 Deux tableaux synthétisent et décrivent pour chacune des étapes de la recherche les habiletés à développer, les moyens pour y parvenir et les tâches de l'élève.

Conçus par un groupe de travail interrégional canadien sous la direction de Paulette Bernhard, ils font partie d'un document plus vaste, rédigé en 1996  par Yves Léveillé, direction des ressources didactiques du ministère de l'éducation, à l'attention des formateurs de l'enseignement secondaire.
Ils ont servi de référence aux travaux conduits dans le cadre de Formanet.
Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtrehttp://pages.infinit.net/formanet/cs/tabl1.html
Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtrehttp://pages.infinit.net/formanet/cs/tabl2.html

  • Le référentiel de compétences de l'Association of College & Research Libraries, 2005 traduit par SavoirsCDI

L'ACRL a publié deux documents complémentaires qui définissent les compétences informationnelles que les étudiants doivent acquérir au cours de leur cursus. Bien que conçus pour l'enseignement supérieur, ces deux référentiels sont exploitables dans le secondaire. Cinq grandes compétences sont listées puis déclinées en "Indicateurs de performance" et en "Résultats attendus".

Ces travaux américains mettent l'accent sur la nécessité de réajuster les buts et les outils de la recherche d'information au fil de sa mise en oeuvre ; sur le respect du cadre éthique, juridique et économique de l'utilisation de l'information et sur l'évaluation des sources.

Alors que les "Normes sur les compétences informationnelles dans l'enseignement supérieur" fixent les principes généraux d'une formation documentaire idéale, le "Programme d'Objectifs pour une formation à l'alphabétisation informationnelle" décompose ces principes en résultats plus spécifiques, plus facilement mesurables, à partir desquels des séances concrètes peuvent être mises en oeuvre.

Savoirscdi propose, après traduction, une version française du "Programme d'Objectifs pour une formation à l'alphabétisation informationnelle".

Les "Normes sur les compétences informationnelles dans l'enseignement supérieur" ont été traduites en français en août 2004 par le CREPUQ (Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec).

SavoirsCDI. Référentiel de l'ACRL, accueil

Pour imprimer la traduction au format pdf, cliquer ici

  • Le référentiel réalisé par la Washington Library Media Association, 1996,  traduit par SavoirsCDI

Ce travail date de 1996 et illustre bien la démarche de résolution d'un problème informationnel, en donnant progressivement aux élèves les moyens de leur autonomie. Il comporte six étapes. Chaque étape est décomposée en sous-étapes, développées par des repères méthodologiques.
Le texte original est en anglais. Savoirs CDI propose une traduction de ce document, avec l'accord de la Washington Library Media Association.

Savoirscdi. Référentiel de la WLMA, traduction, accueil

Pour imprimer la totalité du document au format pdf, cliquer ici

Education aux media et à l'information dans les programmes d'eneignement

  • CLEMI

Le CLEMI propose un repérage, dans les textes officiels, des entrées permettant de mettre en place une éducation aux médias et à l’information en s’appuyant sur les disciplines.
Ce document est mis à jour régulièrement par les documentalistes du CLEMI.
Consultez les pages dédiées selon le niveau scolaire :

  • Programmes, référentiels et ressources d'accompagnement Sur Eduscol, site pédagogique du Ministère de l'éducation

Eduscol est le portail national d'information et d'accompagnement des professionnels d'éducation, il rassemble les informations officielles relatives à toutes les disciplines, à tous les niveaux.

Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtrehttp://eduscol.education.fr

Programmes du collège :
http://eduscol.education.fr/pid23391/programmes-de-l-ecole-et-du-college.html

Programmes du lycée général et technologique : 
http://eduscol.education.fr/pid26017/programmes-du-lycee.html

Pour la voie professionnelle voir aussi :
http://eduscol.education.fr/cid47646/reglementation-generale-et-contenus.html

 

 

  • Sur les sites du réseau Canopé

Canopé Lyon : rubrique "Opens external link in new windowscolarité et examens de l'éducation nationale"
Canopé Bordeaux : rubrique "Opens external link in new windowProgrammes et organisation de l'enseignement"

 

 mis à jour février 2016

Pour aller plus loin

Opens external link in new windowAmerican Association of Librarians : Standards for the 21st
- Century LEANERS (2007)

Normes pour les apprenants du 21e siècle. Les compétences attendues des élèves pour rechercher de l'information, tirer des conclusions, partager des connaissances, chercher à atteindre un développement personnel et esthétique.
Traduction d'Isabelle Estève (CRDP Caen) et Nicole Clouet (responsable de la formation initiale CAPES documentation à Caen)

Introduction à la maîtrise de l’information (UNESCO)

Une explication, en termes simples et sans jargon technique, de ce que l’on entend par « maîtrise de l’information », à l’intention des responsables des politiques publiques, des cadres d’entreprise, des administrateurs d’organisations de la société civile et autres professionnels très occupés... par Forest Woody Horton, Jr
Edité par la Division de la Société de l’information, Secteur de la communication et l’information – Paris : UNESCO, 2007. – VII, 102 p, 21 cm.
Disponible en ligne au format pdf
    Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtrehttp://unesdoc.unesco.org/images/0015/001570/157020f.pdf

Une matrice disciplinaire de la maîtrise de l'information

Dans son ouvrage "Recherche documentaire et apprentissage", Frédérique Marcillet, documentaliste, constate à quel point dans le cadre de l'information, connaissance et compétences sont liées, favorisant mutuellement leur acquisition. Selon le modèle de Michel Develay, elle propose une matrice disciplinaire qui décompose les savoirs savants de référence en connaissances conceptuelles et procédurales, et objets d'apprentissage et tâches, en les organisant  autour des concepts intégrateurs essentiels à la compréhension de la discipline

Les savoirs documentaires

  • Les travaux de Pascal Duplessis

Duplessis, Pascal. Apports épistémologiques à la didactique de l'information-documentation : des outils pour identifier, référer et structurer de domaine conceptuel [Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtreen ligne] Master 2 Recherche : « Sciences de l’éducation et didactiques », option Sciences de l’éducation : Nantes, Univ.: 2005-2006.

Duplessis nous fait part de ses recherches et réflexions dans un document proposé lors d'une communication auprès de l'association régionale des documentalistes de l'enseignement privé (ARDEP 69) : "Construction d'un référentiel de compétences info-documentaires. Apports didactiques et enjeux professionnels"
Document provisoirement indisponible sur le site de l'ARDEP
Un groupe de documentalistes de l'académie de Nantes (Duplessis Pascal, Dubois Michèle,  Lenoir-Donzeau Annie, Thiébaut André)  propose une amorce de réflexion sur les savoirs documentaires et leur didactisation en collège. L'objectif est de formaliser les notions et savoirs constitutifs de la culture de l'information pour les mettre en relation avec les compétences documentaires enseignées et les adapter à l'âge des élèves. Six groupes de notions de références sont identifiés.
Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtrehttp://www.ac-nantes.fr/peda/disc/cdi/peda/duplessis/savdoc1.htm

  • De l'information à la connaissance
    Université d'été, ESEN - 28 au 30 août 2006 : Conférences en ligne (ESEN TV)[en ligne]. Esen, 2007
    Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtrehttp://www.esen.education.fr/fr/ressources-par-type/conferences-en-ligne/detail-d-une-conference/?idRessource=856&cHash=66ed0e53e2&p=11
  • L'information, discipline scolaire
    Entretien avec Yves Le Coadic [en ligne]. Savoirscdi,  Février 2002
  • Les travaux d'André Tricot : les apprentissages et la recherche d’information avec des documents hypermédias [en ligne]
    Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtrehttp://pagesperso-orange.fr/andre.tricot/
    Son travail de recherche concerne les apprentissages et la recherche d’information avec des documents hypermédias, selon une approche cognitive et ergonomique. Ce site donne accès à quelques uns de ses travaux : il s’agit essentiellement d’une liste de publications rangées par années. Tout en bas, quelques diaporamas qu'il ’utilise en formation.Ses travaux se trouvent aussi en partie sur l'open archive EduTice

Documents de synthèse

Recherche avancée