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http://docs.ac-toulouse.fr/wp/?page_id=912
Ce travail de réflexion a été mené dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) par l’Académie de Toulouse durant l’année 2014 – 2015 et se poursuit en 2015-2016. Il a donné lieu à la construction d’une matrice qui permettra de faciliter l’élaboration de séances pédagogiques en repérant les objectifs, les connaissances et les compétences essentielles du champ de l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI)
Cette publication comprend onze chapitres qui ont été initialement publiés sur le site de la Fadben en novembre et décembre 2014 . La 2ème édition est présentée en décembre 2015.
https://www.reseau-canope.fr/savoirscdi/?id=2773
Ce document est le fruit d’un groupe de travail composé de professeurs documentalistes, d’enseignants chercheurs, d’IA-IPR ÉVS.
Publié dans la revue Médiadoc en décembre 1997, ce référentiel est le fruit d'un travail de réflexion conduit dans le cadre de l'association professionnelle de la FADBEN. Il a pour objectif d'aider les professeurs documentalistes et les professeurs de disciplines à construire des situations pédagogiques visant l'acquisition de compétences informationnelles clairement identifiées.
Les compétences apparaissent dans l'ordre d'une démarche en sept étapes et sont déclinées en compétences spécifiques qui se réfèrent à des savoirs de référence, mettent en oeuvre des savoirs-faire, font appel à des moyens ou à des méthodes, donnent lieu à une production. (Dernière mise à jour : nov. 2011) http://www.fadben.asso.fr/IMG/pdf/REFERENTIEL-COMPETENCES-1997-3.pdf
Inscrit dans la politique documentaire académique, le Portfolio des compétences documentaires est un outil d’aide à la conduite des apprentissages documentaires des élèves de la sixième à la terminale. Il favorise la pratique de la recherche documentaire autonome par les élèves, liste les compétences attendues en fin de collège et en fin de lycée et permet de garder la mémoire des recherches engagées par l’élève.
-Portfolio des compétences documentaires collège : Présentation du portfolio pour le collège :
www.documentation.ac-versailles.fr/IMG/pdf/36_Portfolio.pdf
-Portfolio des compétences documentaires lycée : Tableau recensant les compétences documentaires en lycée
www.documentation.ac-versailles.fr/IMG/pdf/36_competences-documentaires-lycee1.pdf
Elaboré par un groupe de documentalistes de l’académie de Versailles, sous la responsabilité des IA-IPR Établissements et Vie scolaire, il offre un cadre précis d’action et d’évaluation, en cohérence avec le B2i qui présente nombre d’objectifs visés par les apprentissages documentaires.
Ce document vise à soutenir les réflexions sur le lien entre les compétences info-documentaires et le socle commun de connaissances et de compétences. La progression des acquisitions dans chaque item est à construire.
Progression dans la construction des savoirs scolaires en information. Un exemple de progression des apprentissages de la 6ème à la terminale. IUFM, mai 2009 [en ligne]
http://eprofsdocs.crdp-aix-marseille.fr/IMG/pdf/Appr_doc_tableau_final.pdf
Cette progression a été construite lors d’un stage de formation continue des professeurs documentalistes de l’Académie d’Aix-Marseille, animé par Nicole Cardona et Véronique Augé, en Avril-Mai 2009.
Elaboré pour les collèges par trois documentalistes de l’académie d’Orléans-Tours, le CAMI vise à donner aux élèves un permis de conduire sur les autoroutes de l’information. Il vise à une évaluation conjointe par les élèves et l’équipe éducative des compétences informationnelles nécessaires pour avoir une attitude de consommateurs critiques de l’information.Disponible sur SavoirsCDI
Groupes de travail de la Vendée, du Maine et Loire, de la Loire atlantique
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/cdi/peda/apprenti.htm
Au cours de l'année 2000, trois groupes de travail composés de documentalistes de l'académie de Nantes ont réparti l'acquisition progressive des compétences informationnelles sur le collège et le lycée
Recherche documentaire et maîtrise de l'information : formation des élèves par le professeur documentaliste de la sixième à la terminale. CRDP de Haute Normandie : IUFM de Rouen, 2000, p. 25-26 (Collection Chemin faisant)
Groupe de réflexion des professeurs documentalistes
Disponible sur SavoirsCDI
Le "groupe de réflexion des professeurs documentalistes de l'académie de Rouen", créé en 1990 à l'initiative de l'inspection pédagogique régionale, propose une progression des apprentissages documentaires de la sixième à la terminale. Cette progression tient compte des programmes des disciplines. L'ouvrage dont ce texte est extrait comporte des exemples de séquences de formation et des fiches outils destinées aux élèves.
Deux tableaux synthétisent et décrivent pour chacune des étapes de la recherche les habiletés à développer, les moyens pour y parvenir et les tâches de l'élève.
Conçus par un groupe de travail interrégional canadien sous la direction de Paulette Bernhard, ils font partie d'un document plus vaste, rédigé en 1996 par Yves Léveillé, direction des ressources didactiques du ministère de l'éducation, à l'attention des formateurs de l'enseignement secondaire.
Ils ont servi de référence aux travaux conduits dans le cadre de Formanet.http://pages.infinit.net/formanet/cs/tabl1.html
http://pages.infinit.net/formanet/cs/tabl2.html
L'ACRL a publié deux documents complémentaires qui définissent les compétences informationnelles que les étudiants doivent acquérir au cours de leur cursus. Bien que conçus pour l'enseignement supérieur, ces deux référentiels sont exploitables dans le secondaire. Cinq grandes compétences sont listées puis déclinées en "Indicateurs de performance" et en "Résultats attendus".
Ces travaux américains mettent l'accent sur la nécessité de réajuster les buts et les outils de la recherche d'information au fil de sa mise en oeuvre ; sur le respect du cadre éthique, juridique et économique de l'utilisation de l'information et sur l'évaluation des sources.
Alors que les "Normes sur les compétences informationnelles dans l'enseignement supérieur" fixent les principes généraux d'une formation documentaire idéale, le "Programme d'Objectifs pour une formation à l'alphabétisation informationnelle" décompose ces principes en résultats plus spécifiques, plus facilement mesurables, à partir desquels des séances concrètes peuvent être mises en oeuvre.
Savoirscdi propose, après traduction, une version française du "Programme d'Objectifs pour une formation à l'alphabétisation informationnelle".
Les "Normes sur les compétences informationnelles dans l'enseignement supérieur" ont été traduites en français en août 2004 par le CREPUQ (Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec).
SavoirsCDI. Référentiel de l'ACRL, accueil
Pour imprimer la traduction au format pdf, cliquer ici
Ce travail date de 1996 et illustre bien la démarche de résolution d'un problème informationnel, en donnant progressivement aux élèves les moyens de leur autonomie. Il comporte six étapes. Chaque étape est décomposée en sous-étapes, développées par des repères méthodologiques.
Le texte original est en anglais. Savoirs CDI propose une traduction de ce document, avec l'accord de la Washington Library Media Association.
Savoirscdi. Référentiel de la WLMA, traduction, accueil
Pour imprimer la totalité du document au format pdf, cliquer ici
Le CLEMI propose un repérage, dans les textes officiels, des entrées permettant de mettre en place une éducation aux médias et à l’information en s’appuyant sur les disciplines.
Ce document est mis à jour régulièrement par les documentalistes du CLEMI.
Consultez les pages dédiées selon le niveau scolaire :
Eduscol est le portail national d'information et d'accompagnement des professionnels d'éducation, il rassemble les informations officielles relatives à toutes les disciplines, à tous les niveaux.
Programmes du collège :
http://eduscol.education.fr/pid23391/programmes-de-l-ecole-et-du-college.html
Programmes du lycée général et technologique :
http://eduscol.education.fr/pid26017/programmes-du-lycee.html
Pour la voie professionnelle voir aussi :
http://eduscol.education.fr/cid47646/reglementation-generale-et-contenus.html
Canopé Lyon : rubrique "scolarité et examens de l'éducation nationale"
Canopé Bordeaux : rubrique "Programmes et organisation de l'enseignement"
mis à jour février 2016
Normes pour les apprenants du 21e siècle. Les compétences attendues des élèves pour rechercher de l'information, tirer des conclusions, partager des connaissances, chercher à atteindre un développement personnel et esthétique.
Traduction d'Isabelle Estève (CRDP Caen) et Nicole Clouet (responsable de la formation initiale CAPES documentation à Caen)
Une explication, en termes simples et sans jargon technique, de ce que l’on entend par « maîtrise de l’information », à l’intention des responsables des politiques publiques, des cadres d’entreprise, des administrateurs d’organisations de la société civile et autres professionnels très occupés... par Forest Woody Horton, Jr.
Edité par la Division de la Société de l’information, Secteur de la communication et l’information – Paris : UNESCO, 2007. – VII, 102 p, 21 cm.
Disponible en ligne au format pdf
http://unesdoc.unesco.org/images/0015/001570/157020f.pdf
Dans son ouvrage "Recherche documentaire et apprentissage", Frédérique Marcillet, documentaliste, constate à quel point dans le cadre de l'information, connaissance et compétences sont liées, favorisant mutuellement leur acquisition. Selon le modèle de Michel Develay, elle propose une matrice disciplinaire qui décompose les savoirs savants de référence en connaissances conceptuelles et procédurales, et objets d'apprentissage et tâches, en les organisant autour des concepts intégrateurs essentiels à la compréhension de la discipline
Duplessis, Pascal. Apports épistémologiques à la didactique de l'information-documentation : des outils pour identifier, référer et structurer de domaine conceptuel [en ligne] Master 2 Recherche : « Sciences de l’éducation et didactiques », option Sciences de l’éducation : Nantes, Univ.: 2005-2006.
Duplessis nous fait part de ses recherches et réflexions dans un document proposé lors d'une communication auprès de l'association régionale des documentalistes de l'enseignement privé (ARDEP 69) : "Construction d'un référentiel de compétences info-documentaires. Apports didactiques et enjeux professionnels"
Document provisoirement indisponible sur le site de l'ARDEP
Un groupe de documentalistes de l'académie de Nantes (Duplessis Pascal, Dubois Michèle, Lenoir-Donzeau Annie, Thiébaut André) propose une amorce de réflexion sur les savoirs documentaires et leur didactisation en collège. L'objectif est de formaliser les notions et savoirs constitutifs de la culture de l'information pour les mettre en relation avec les compétences documentaires enseignées et les adapter à l'âge des élèves. Six groupes de notions de références sont identifiés.http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/cdi/peda/duplessis/savdoc1.htm