• Google+
  • Imprimer

Ce dossier a été coordonné par le CRDP de Lyon pour Savoirs CDI

Dora Dussurgey est professeur-documentaliste au collège Mario Meunier de Montbrison (42) et formatrice pour la mission TICE du CRDP de Lyon.

Avec l'arrivée d'Internet et des nouvelles technologies, on entend de plus en plus parler des ravages causés par le plagiat, notamment dans le milieu universitaire. En effet, les étudiants qui se permettent de recopier des pages entières de thèses ou autres travaux disponibles en ligne ne sont plus des exceptions. Il faut dire qu'un simple geste « technique » consistant à copier-coller tout ou une partie d'un texte rend les choses tellement faciles que le comportement malhonnête de ces étudiants pourrait  presque paraître compréhensible...
Force est de constater que le milieu universitaire n'est pas le seul à subir les conséquences de ces mauvaises pratiques : collégiens et lycéens s'adonnent également aux joies du copié-collé, prenant de ce fait de bien mauvaises habitudes dès leur entrée en 6ème.
Après avoir rappelé ce qu'est le plagiat, nous essayerons d'analyser les pratiques des élèves dans le secondaire selon leur âge, puis nous tenterons de proposer des solutions pouvant être mises en place dans les établissements par les professeurs-documentalistes en particulier et les équipes éducatives en général, pour lutter contre ce fléau.

Recherche avancée