Vous êtes ici :

Des espaces d’échanges, de partage, de soutien, de mutualisation pour les professeurs-documentalistes

par Leelou la doc,
[octobre 2015]

Mots clés : 

  • Google+
  • Imprimer

Leelou la doc est professeur documentaliste dans l’académie de Rouen. Elle est à l’initiative de 2 groupes Facebook et co-administre le 3e avec Marion Uteza professeur documentaliste de l’Académie de Besançon. Elle nous présente ces 3 groupes, leurs origines, leur fonctionnement et leur philosophie.

Tu sais que tu es professeur documentaliste quand...

Opens external link in new windowhttps://www.facebook.com/groups/profsdocs 
1033 membres

Il est co-administré avec Marion Uteza [1] qui l'a créé en mars 2014.

Elle participait comme moi au groupe « Opens external link in new windowtu sais que tu es bibliothécaire quand » et elle avait trouvé que ce fonctionnement à partir d'échanges informels mais en phase avec la réalité du métier était très sympathique et efficace pour obtenir de l'aide ou un échange de pratiques ! De plus elle se sentait parfois isolée dans son CDI.

L'inscription peu avant à un MOOC sur le management a été certainement aussi décisive pour accepter de se mettre en avant, elle a donc décidé de fonder le groupe pour regrouper les professeurs documentalistes de la France entière et même de l'étranger.

J'ai rejoint Marion à la co-administration du groupe en mai 2015. Elle m'avait remarquée sur le groupe pour mon dynamisme et ma "positive attitude" et elle faisait déjà partie du groupe de révisions à l'époque.

Depuis nous cogérons le groupe à 2 et ça se passe très bien car nous avons la même vision des choses en ce qui concerne les professeurs documentalistes, leurs attentes, leurs colères parfois !

Je m'implique beaucoup dans ce groupe au point que quelquefois on pense que j'en suis à l'origine. Mais il faut rendre à César ce qui lui appartient et je suis ravie de seconder Marion dans sa tâche d'administratrice.

Le groupe compte désormais plus de 1000 membres. Nous sommes toutes deux très fières de cette réussite. Le groupe est un endroit “safe” pour tous ceux qui y viennent. Pas de débats acerbes et injurieux chez nous ! La bienveillance prévaut (ce qui n'empêche pas parfois les discussions vives mais toujours dans le respect !). C'est cet esprit qu'apprécient les membres ainsi que la solidarité qui prévaut pour toutes les publications.

Nous acceptons les profs docs en poste, contractuels et titulaires, les candidats au capes, les personnes en reconversion (professeurs de discipines, CPE, bibliothécaires)qui cherchent à se renseigner sur la réalité du métier de profdocs, voire éventuellement d'autres profs qui sont intéressés pour travailler en collaboration avec nous mais qui ne savent pas quoi faire !

La plupart sont aussi des piliers des listes de diffusion et de Twitter (Caroline Gayte/ Genevieve Pug / Florian Reynaud etc… ). Ceux qui n'écrivent pas sur les listes ou Twitter préfèrent ce groupe parce qu'ils le trouvent plus convivial que les listes de diffusion où les questions un peu naïves sont parfois sanctionnées de réponses un tantinet belliqueuse (je l'ai moi-même vécu) et ils le trouvent aussi plus drôle que ces deux moyens de communication grâce aux anecdotes qui parsèment le groupe.

J'évalue à près de 50 à 60% les personnes qui ont participé depuis le début du groupe en laissant des commentaires ou un posts.

Nous échangeons sur coups de cœur, nos trouvailles, nos mécontentements… Nous partageons nos séances et donnons nos avis. Le contenu est vraiment riche et cela est permis par l'instantanéité de l'outil.

Révisions du Capes de documentation

Opens external link in new windowhttps://www.facebook.com/groups/1591650494402953 
370 membres (co-administré avec Lucile Rolland et Hélène Lemarchand)

J'ai créé ce groupe en janvier 2015 suite à la journée professionnelle académique des professeurs documentalistes de Rouen.

Claire Cassaigne [2] y avait évoqué la mutualisation des séances et j'avais déjà dans l'idée de partager les connaissances pour la préparation du Capes de documentation. Nous avions déjà un groupe pour notre promotion de préparation du CAPES mais il n'était peut être pas aussi dynamique que je l'aurais voulu… C'est pour ça que j'ai décidé de créer un groupe inter-académique. En effet, je pense que plus on est nombreux plus on peut s'apporter de connaissances et de pratiques professionnelles ! J'ai donc lancé le groupe en Janvier en faisant sa publicité sur le groupe « tu sais que tu es prof doc quand » et très vite ça a fait boule de neige : en février 75 membres, 150 en avril, 180 en juin pour arriver à plus de 370 aujourd'hui.

J'ai invité aussi des professeurs documentalistes confirmés à suivre le groupe pour qu'ils puissent apporter leur expérience du CAPES et des connaissances pratiques pour préparer les oraux. Nous avons organisé avec eux des oraux blancs pour les volontaires à partir de sujets que nous avions déjà préparés dans le cadre du groupe. Cette année je pense retenter cette expérience qui a été utile aux candidats.

Dans le groupe de révision, j'ai instauré au préalable des règles. Il me paraissait nécessaire que chacun participe, y compris les timides et ceux qui pensent ne pouvoir rien apporter que ce soit pour poser des questions ou pour partager sa veille sur tous les sujets ; des articles en SIC, actualité de l'éducation, de l'EMI. La publication épinglée sur le groupe présente les objectifs du groupe et aussi le saint Graal ( !) : la dropbox où je recense et organise tous les documents partagés sur ce groupe. Pour accéder à ces ressources il faut avoir posté 10 fois des contenus apportant des informations inédites sur le groupe.

Profsdocs stagiaires promo champagne 2015

Opens external link in new windowhttps://www.facebook.com/groups/1622050308074698/ 
166 membres (co-administré avec Mélodie Holvec)

Il est né de la volonté de ne pas quitter les candidats au CAPES qui avaient réussi les oraux et qui au fil du temps étaient devenus des amis ! Mais également pour pouvoir partager nos bonheurs, déboires professionnels ainsi que de pouvoir échanger sur nos jeunes pratiques pédagogiques et professionnelles. Les stagiaires qui faisaient auparavant partie du groupe de révision en ont parlé à leurs camarades de promotion et rapidement on s'est retrouvé à plus de 150 stagiaires sur le groupe !

Un investissement personnel important mais...

Là, la charge de travail s'est révélée importante, je suis donc aidée de personnes de confiances qui administrent avec moi ces groupes.

Ces groupes m'apportent énormément au quotidien sur le plan professionnel comme personnel. En cette année de stage qui se révèle parfois difficile c'est vraiment une aide précieuse !

Et tout le monde sur les 3 groupes sait que je suis autant là pour eux qu'ils le sont pour moi !

Ces 3 groupes m'ont aussi apporté aussi une certaine reconnaissance professionnelle auprès de mes pairs, reconnaissance qui m'a manqué parfois dans les établissements dans lesquels j'ai travaillé. On ne me reconnaît pas encore dans la rue (rire) mais au congrès de la FADBEN j'ai pu constater après avoir affiché mon pseudo sur mon badge pour rire, que j'étais connue et même reconnue !

Cela me prend évidemment beaucoup de temps (1 à 3h par jour) car je reçois une notification à chaque nouveau post voire à chaque nouveau commentaire quand je commence moi même un post (et étant une grande bavarde je commente quasi systématiquement tous les posts !) De plus pour éviter les spammeurs nous vérifions systématiquement mes coadministratrices et moi-même les motivations des gens qui entrent sur les groupes. J'envoie pour cela entre 10 à 25 messages privés par jour.

Bref c'est beaucoup de travail mais c'est aussi beaucoup de bonheur à partager encore et encore !!!

Notes de bas de page

[1] Le blog de Marion Uteza : Opens external link in new windowhttp://www.nouveautes-jeunesse.com/

[2] Le blog de Claire Cassaigne: Opens external link in new windowhttps://fenetresur.wordpress.com/

Recherche avancée