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par CRDP de Toulouse,
[avril 2013]
Mots clés : méthode de recherche
Usages pédagogiques des cartes mentales
Autres usages professionnels des cartes mentales
Mise en oeuvre des cartes mentales
Les limites des cartes mentales
Un exemple d'utilisation pédagogique des cartes mentales
Conclusion
Biblio webographie
Ce dossier a été coordonné par le CRDP de Toulouse pour Savoirs CDI
Rédaction du dossier : Karen Chabriac (CRDP Académie de Toulouse), Solène Font (CDDP du Tarn), Martine Manabéra (CDDP du Gers)
Pour le comparatif des logiciels : Daniel Cléro (CDDP du Gers)
Pour le scénario pédagogique : Armelle Mourtada, professeur documentaliste
Sur ce même sujet : le travail d'Alexandre Serres
De manière générale, une carte de connaissances est une représentation graphique d'un ensemble de connaissances d'un domaine. Elle se différencie d'une représentation textuelle par sa structure délinéarisée, qui prend la forme d'un réseau graphique [1].
La carte heuristique [2] et la carte mentale désignent toutes deux des représentations graphiques arborescentes, hiérarchisées qui se développent autour d'une notion centrale, sans forcément insister sur la nature des relations qui existent entre les différents nœuds.
Les connaissances (ou nœuds) sont représentées au moyen d'un mot ou d'un ensemble de mots, alors que les relations (également appelés arc ou liens) sont représentées au moyen de traits simples ou fléchés de manière à donner une direction aux relations établies.
Dans certains cas, on peut également placer des étiquettes textuelles sur les traits, de manière à spécifier davantage la nature des liens établis entre les connaissances [3]. On parlera alors de cartes conceptuelles caractérisées également par une forme réticulaire, dont le centre n'est pas forcément défini.
Cette notion de représentation graphique de notions ou de concepts n'est pas nouvelle.
A titre d'exemple, Ephraim Chambers proposait en 1728 dans “ Cyclopædia, or, An universal dictionary of arts and sciences” une représentation des connaissances sous forme d'arborescence.
Figure 1 : Chambers, Ephraim, 1680 (ca.)-1740 / Cyclopædia. Disponible en ligne : http://digicoll.library.wisc.edu/cgi-bin/HistSciTech/HistSciTech-idx?type=turn&entity=HistSciTech.Cyclopaedia01.p0015&id=HistSciTech.Cyclopaedia01&isize=M
De même, en France, le système figuré des connaissances humaines, proposé par l'encyclopédie de Diderot et d'Alembert et inspiré de Bacon, préfigure déjà le concept de cartes mentales.
Figure 2 : Le Système figuré des Connaissances, d’après le chancelier Bacon. Disponible en ligne classes.bnf.fr/dossitsm/gc378.htm ou www.lib.uchicago.edu/efts/ARTFL/projects/encyc/groult/images/sf1_large.jpg
Dans les années 70, Tony Buzan associe la représentation graphique d'idées ou de concepts au fonctionnement cérébral. Il introduit alors le terme de “ Mind Map ” qu'il présente comme un outil pour penser. “ La Mind Map se veut une représentation visuelle externe de ce qui se passe dans le cerveau, la Mind Map est l'outil idéal d'accompagnement aux processus mentaux. Ainsi, on peut s'en servir pour refléter la pensée, la réflexion, la connaissance, la mémoire et stimuler la créativité [4]”.
Ainsi, en élaborant une carte mentale, le sujet organiserait ses idées telles qu'elles se présenteraient dans son cerveau.
Aujourd'hui, cette forme de représentation des connaissances fait son entrée dans les programmes scolaires et connaît un succès grandissant par les apports potentiels que leur usage revêt.
Parmi ceux-ci : mémorisation, apprentissage, compréhension, prise de notes, organisation, présentation sont régulièrement mentionnés.
Notons à ce stade que les outils informatiques, s'ils ont contribué au succès actuel de ce mode de représentation des connaissances, ne sont pas intrinsèquement liés à la notion de carte mentale. Néanmoins, nous y consacrerons une partie de ce dossier du fait de leurs nombreuses utilisations actuelles.
Enfin, considérant la complexité de la réalisation des cartes conceptuelles chez les plus jeunes, nous avons choisi d'aborder dans ce dossier uniquement les cartes mentales, majoritairement utilisées en documentation.
[1] Logiciels de construction de cartes - Dossiers technopédagogiques. 2008. Consulté le 21 avril 2013. Disponible en ligne : http://www.profetic.org/dossiers/spip.php?rubrique108
[2] L’acception carte heuristique, du grec, eurisko “je trouve”, est propre non à la forme graphique mais à la démarche intellectuelle (d’investigation, de recherche, d’exploration...)
[3] Logiciels de construction de cartes - Dossiers technopédagogiques. 2008. Consulté le 21 avril. 2013. Disponible en ligne: http://www.profetic.org/dossiers/spip.php?rubrique108
[4] Mind Mapping, Mind Map et Tony Buzan - Créativité.Net. 2007. Consulté le 13 avril 2013. Disponible en ligne : http://www.creativite.net/mind-mapping-mind-map-tony-buzan-12