• Google+
  • Imprimer

Pour aller plus loin sur le thème, voici des lectures, des éléments pratiques et des évènements.

Bibliographie

o Principaux enjeux de l'EMI

Dossier documentaire

Colloques

  • Séminaire national L'éducation aux médias et à l'information au défi du numérique [en ligne]. Eduscol, juillet 2014. Consulté le  21/10/14 . Disponible à l'adresse : http://eduscol.education.fr/cid79532/l-education-aux-medias-et-a-l-information-2014.html
    Actes du séminaire qui a eu lieu les 26 et 27 mai 2014 à Marseille
    .
  • Conférence nationale Cultures numériques, éducation aux médias et à l'information [en ligne]. Consulté le 21/10/14. Disponible à l'adresse : Opens external link in new windowhttp://emiconf-2013.ens-lyon.fr/
    Site du colloque qui s'est déroulé les 21 et 22 mai 2013 à l'ENS de Lyon et qui a réuni les experts des domaines de l'éducation aux médias et de l'éducation au numérique. Les actes du colloque sont disponibles sous format papier aux éditions Scéren
    .

Travaux de recherche

  • Politiques d'éducation aux médias et à l'information en France [en ligne]. Université Sorbonne nouvelle, mai 2014 (37 p.). Consulté le 21/10/14. Disponible à l'adresse : Opens external link in new windowhttp://www.enjeuxemedias.org/IMG/pdf/FRANCE_rapport_2014.pdf
    Etude universitaire parue en mai 2014 sur l'état des politiques d'EMI en France.
  • Le "e-Dossiers de l’audiovisuel" : L’Éducation aux cultures de l’information [en ligne]. INA, janvier 2012. Consulté le 21/10/14. Disponible à l'adresse : Opens external link in new windowhttp://www.ina-expert.com/e-dossiers-de-l-audiovisuel/e-dossier-de-l-audiovisuel-l-education-aux-cultures-de-l-information.html
    Support de réflexion au colloque
    Translittératies : Enjeux de citoyenneté et de créativité qui s'est tenu en novembre 2012, regroupant 12 contributions de chercheurs.
  • EuroMeduc : l'éducation aux médias en Europe : controverses, défis et perspectives [en ligne]. EuroMeduc, 2009 (208 p.). Consulté le 21/10/14. Disponible à l'adresse : Opens external link in new windowhttp://www.euromeduc.eu/IMG/pdf/Euromeduc_FR.pdf
    Dispositif européen d'échanges autour de l'éducation aux médias. Cette publication rend compte des travaux d'experts de l'EMI au niveau européen et des recommandations auxquels ils ont abouti.
  • Delamotte, Eric, Liquète, Frau-Meigs, Divina. La translitteratie ou la convergence des cultures de l’information : supports, contextes et modalités. Spirale 53, janvier 2014, p. 145-156.

o Les contenus de l'EMI

  • L'éducation aux médias et à l'information dans les programmes [en ligne]. CLEMI. Consulté le 21/10/14. Disponible à l'adresse : Opens external link in new windowhttp://www.clemi.org/fr/centre-de-documentation/l-education-aux-medias/
    Grille de lecture mettant en évidence, pour chaque niveau, et pour la plupart des disciplines, les entrées pertinentes pour une éducation aux médias et à l’information.
  • Education aux médias et à l'information : programme de formation pour les enseignants [en ligne]. UNESCO, 2012 (206 p.). Consulté le 21/10/14. Disponible à l'adresse : Opens external link in new windowhttp://unesdoc.unesco.org/images/0021/002165/216531f.pdf
    Programme d'EMI émanant d'experts internationaux. Publication divisée en deux parties : programme et cadre de compétence - modules principaux et complémentaires.
  • Education & Médias [en ligne]. CSA. Consulté le 21/10/14. Disponible à l'adresse : http://education-medias.csa.fr/
    Site développé par le CSA pour découvrir, comprendre et décrypter les médias audiovisuels et leurs pratiques
    .
  • Wikinotions Infodoc [en ligne]. Fadben. Consulté le 21/10/14 . Disponible à l'adresse : Opens external link in new windowhttp://fadben.asso.fr/wikinotions/index.php?title=Accueil
    Chantier entrepris par la Fabden autour des notions info-documentaires à enseigner aux élèves. cf. notions relatives à l'EMI : définitions, pistes de réflexion, séquences pédagogiques.

o EMI et enseignant documentaliste

  • EMI et enseignement info-documentaire. Mediadoc, n°11, décembre 2013. Vol. 1, 39 p.
  • L'EMI, enseignement de spécialité du professeur documentaliste. Mediadoc, n°12, juin 2014. Vol. 2, 36 p.
  • Salles, Daniel. Une indispensable éducation à l'image et aux médias in InterCDI, n°232, juillet 2011.
  • Heurdier-Deschamps, Lydie, Zakhartchouk, Jean-Michel (coord.). Apprendre à chercher, chercher pour apprendre in Cahiers pédagogiques, n°508, novembre 2013.
  • Dimier, Gildas. Proposition de progression modulaire pour l'EMI [en ligne]. Cactus acide, avril 2014. Consulté le 21/10/14. Disponible à l'adresse : Opens external link in new windowhttp://ww.culturedel.info/cactusacide/?p=8290

o Documentation pédagogique pour l'EMI

  • L'Education aux Médias et à l'Information (collège). Pour comprendre, critiquer, créer dans le monde numérique. Generation 5, 2014.
    Ensemble de ressources pédagogiques destinées aux professeurs de collège et notamment aux professeurs documentalistes. Trois grands thèmes sont développés en 34 séances : connaître et comprendre Internet et le Web - S'informer (lire) et informer (écrire) sur le Web - Participer, protéger, partager : des choix de société.
  • Edu'bases documentation [en ligne]. Eduscol.
    Consulté le  21/10/14. Disponible à l'adresse : Opens external link in new window http://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/
    Sélection de séquences pédagogiques à l'intention des enseignants-documentalistes. Taper éducation aux médias et à l'information dans l'onglet recherche par mots-clés.
  • Frau-Meigs, Divina. L'éducation aux médias : un kit à l'intention des enseignants, des élèves, des parents et des professionnels [en ligne]. UNESCO, 2007. Consulté le  21/10/14 . Disponible à l'adresse : http://unesdoc.unesco.org/images/0014/001492/149278F.pdf
    Ce kit est le produit du “projet MENTOR”, co-financé par l’UNESCO et l’Union Européenne, qui a réuni des chercheurs et des enseignants spécialistes de l’éducation aux médias. Ensemble, ils ont évoqué la formation des enseignants et élaboré le programme d’enseignement modulaire ainsi que les stratégies de développement national et international (consultables sur le site Opens external link in new windowwww.mediamentor.org).

MOOC destinés à la communauté des enseignants documentalistes

Manifestations autour de l'EMI en 2013 et 2014

Ce tableau recense les principales manifestations qui ont eu lieu autour de l'EMI en 2013 et 2014, au niveau national et en académie : tableau (pdf)

L'EMI et les réseaux sociaux

  • Le réseau social Twitter permet de suivre à distance certains événements en train de se dérouler, via ce qu'on nomme un Live-Tweets. Il s'agit alors, via la recherche de News de Twitter de consulter les tweets contenant le # en question.
    Exemple : #jegrcdi pour la journée d'étude "Culture numérique : au-delà des discours, un objet d'enseignement ?"
  • A relire : la curation objet d’apprentissage et les deux séquences proposées dans le dossier paru sur SavoirsCDI sur La curation :
    Ce dossier propose à la fois des outils à identifier dans le cadre de sa pratique professionnelle, à des fins de collecte d'informations, mais aussi de mise en pratique pédagogique. Il pointe la transversalité de cet apprentissage, qui prend en compte autant les aspects techniques, qu’informationnels et sociaux. Ces trois dimensions sont fondamentales pour la mise en œuvre d’une éducation aux médias et à l’information. Elles permettent de former un « curator éveillé » et non plus un technicien.
Recherche avancée