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I. Apprentissage de la recherche d'information

1.1. Guides généraux

Chercher pour trouver

Sous la direction de Paulette Bernhard, un groupe interrégional canadien présente une démarche complète de recherche pour les élèves. La page d'Hélène Guertin "Chercher pour trouver" guide les élèves dans les six étapes d'un projet de recherche, et leur propose un aide mémoire à partir d'un exemple.
Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtrehttp://www.ebsi.umontreal.ca/jetrouve/projet/index.htm

InfoSphère : apprendre à faire une recherche d'information efficace

Ce site canadien, développé par une équipe du Service des bibliothèques de l'UQAM, a pour but d'aider les étudiants à acquérir les compétences de base nécessaires à une recherche efficace d'information. L'outil de formation est divisé en sept modules qui correspondent à chacune des étapes de la recherche (définir ses besoins, préparer sa recherche, choisir les sources à consulter et les outils de repérage, chercher dans les catalogues et les  banques de données, chercher dans le web, localiser les documents, évaluer et citer ses sources).
Des feuilles de travail permettent de structurer la démarche de recherche documentaire et peuvent aussi servir de support «technique»aux enseignants.
Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtrehttp://www.bibliotheques.uqam.ca/InfoSphere/ (Consulté le 12 février 2016)

CERISE, conseils aux étudiants pour une recherche d'information spécialisée efficace

Mis à jour en 2015, le site de l'URFIST de Paris passe en revue les étapes de la recherche documentaire (débuter une recherche, quels documents consulter, où se documenter, chercher en bibliothèque, dictionnaires et encyclopédies, tirer parti de sa documentation, exemples de parcours, chercher sur internet)
Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtreOpens external link in new windowhttp://giry.enc.sorbonne.fr/cerise/node/22 (Consulté le 12 février 2016)

EruDist : référentiel de compétences documentaires pour le métier d'étudiant (Université Stendhal Grenoble 3)

Ce référentiel recense les principales compétences documentaires nécessaires aux étudiants de 1er cycle universitaire mais peut être exploité dans le secondaire. Destiné aux enseignants et bibliothécaires en charge des formations documentaires et de leurs évaluations, il détaille quatre étapes de la recherche documentaire  : Bien commencer une recherche / Sélectionner les sources pertinentes / Trouver l’information utile / Traiter et exploiter l’information. Le projet a pour ambition de proposer un découpage des compétences, de montrer les articulations entre les connaissances transversales ou méthodologiques, les objets de formation et les tâches mettant en jeu la documentation et les capacités à s'organiser, planifier, s'informer, rendre compte. Opens external link in new windowhttp://domus.grenet.fr/erudist/

ABCdoc Le guide méthodologique de recherche et de traitement de l'information scientifique et technique

ABCdoc est un guide méthodologique permettant de rechercher et de traiter l’information de manière organisée et rigoureuse. Il se présente comme un ensemble synthétique de conseils de base organisé en 5 étapes, et complété par des fiches outils qui approfondissent des points précis.
Opens external link in new windowhttp://sup.ups-tlse.fr/abcdoc/rechercher-traiter-information/index.html

Repère -Ensib

Ce guide (dernière mise à jour en 2011) se présénte sous forme de fichier pdf de 112 pages.

Opens external link in new windowwhttp://repere.enssib.fr/

 

Doc'Insa Méthodologie de recherche documentaire

Méthodologie en 7 étapes.

Opens external link in new windowwhttp://scd.docinsa.insa-lyon.fr/methodologie

1.2. La recherche sur internet

Rechercher sur Internet

Le site Eduscol a pour objectif pédagogique de donner des repères méthodologiques pour chercher et évaluer l'information et pour objectif pratique de faciliter le choix des outils en fonction des types de recherche. Enseignants et élèves de lycées y trouveront des conseils, des fiches pratiques et des liens vers d'autres sites.
Opens external link in new windowhttp://eduscol.education.fr/numerique/dossier/competences/rechercher

Trousse de recherche d'information dans internet

Ce guide méthodologique québécois présente en détail les outils et les étapes de la recherche d'informations dans internet en proposant définitions et exercices en ligne. Sont ainsi abordés la préparation de la recherche, la recherche elle-même (choix des outils en fonction des besoins), l'analyse des résultats, l'évaluation et l'utilisation de l'information, le droit d'auteur et la citation des sources. Une carte du site permet de naviguer rapidement dans le guide. L'ensemble est élaboré par le centre collégial de formation à distance (collège des grands lacs. Canada. Québec). Destiné aux grands élèves.
Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtreOpens external link in new windowhttp://cegepadistance.ca/sous-site/Trousse_de_recherche_d_information_dans_Internet/introduction/

 

Apprendre à chercher

Ce site québécois s’adresse aux personnes qui souhaitent apprendre à utiliser l'internet de façon efficace et méthodique. L'approche est axée sur la pratique interactive. Un outil d'autoformation en ligne est donc proposé : il comporte un diagnostic de départ ; une présentation du processus de recherche d'information suivi d'un exercice d'application de cette méthode ; un diagnostic de sortie pour mesurer les progrès accomplis. Une sous-rubrique présente les différents outils d'aide à la recherche (moteurs, métamoteurs, répertoires de sites).
Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtrehttp://www.recitfga.qc.ca/chercher/index.htm

1.3. Moteurs et annuaires

Vite... tous les outils en une page (plus maintenu depuis 2001)

Caractéristiques, comparaison des moteurs, annuaires et autres outils de recherche par Jean-Pierre Lardy. 
Opens external link in new windowOuvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtrehttp://www.angelfire.com/extreme/poporulez/outils.html

1.4. La recherche en bibliothèque

BNF. Guide de recherche en bibliothèque  : les étapes d’une recherche documentaire efficace

Ce guide esquisse les étapes d'une recherche efficace en bibliothèque. Il propose à l'usage des débutants un cheminement pour une recherche de base et esquisse les grandes lignes d’une stratégie de recherche d’information simple. Les étapes sont présentées selon une progression logique allant de la formulation du sujet de recherche à la rédaction d’un texte, qu’il s’agisse d’un exposé, d’un article, d’une thèse ou d’un livre. Si vous débutez, suivez la recherche guidée. Sinon, suivez le parcours libre à votre gré. Vous pouvez aussi consulter en ligne les différents catalogues de la BnF.
Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtrehttp://grebib.bnf.fr/

II. Zoom sur quelques étapes de la recherche d'information

2.1. Cerner, définir le sujet, problématiser

La notion de mot clé

La notion de mot clé et sa difficile application pédagogique
Petit guide pédagogique réalisé à l'intention des enseignants par F. Berten, professeur de français à l'institut Saint-Joseph,  à Saint-Hubert (Commission du français et de l'informatique de la fédération de l'enseignement secondaire catholique belge)
Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtrehttp://users.skynet.be/ameurant/francinfo/motcle/motcle.html

Dossier sur Le professeur-documentaliste et la problématisation : état des lieux (Savoirscdi)

Ce dossier a été réalisé par CANOPÉ Académie d'Amiens

2.2. Évaluer l'information trouvée sur internet

Comment évaluer de manière critique les ressources issues de l'internet

Ces pages élaborées par la Commission du français et de l'informatique de la fédération de l'enseignement secondaire catholique belge ont pour objectif d'aider les élèves à développer leur sens critique face aux ressources issues de l'internet (évaluer un site et évaluer et vérifier les informations d'un site). Quelques analyses de sites sont proposées à titre d'exemples.
Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtrehttp://users.skynet.be/ameurant/francinfo/validite/

Evaluer l'information

Dans le dossier "rechercher sur internet",  Educnet propose une fiche méthodologique de questionnement pour évaluer l'information trouvée, assortie d'un proposition de progression de la sixième à la terminale.
Opens external link in new windowhttp://eduscol.education.fr/numerique/dossier/competences/rechercher/methodologie/evaluation

Évaluation de l'information présente sur internet

L'INSA de Lyon a mis en ligne une grille d'analyse de sites Web. Documentalistes et enseignants y trouveront des critères pour valider un document issu d'internet et initier les élèves à une approche critique des ressources en ligne.
Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtrehttp://docinsa.insa-lyon.fr/sapristi/index.php?rub=1004


Valider l’info sur Internet : des outils pour éduquer (ARPEJ)

Sélection de ressources élaborées dans le cadre de l'éducation aux media et à l'information.

Opens external link in new windowhttp://pressealecole.fr/2012/06/valider-linfo-sur-internet-des-outils-pour-eduquer/


Methodoc (université de Rennes)

On confond souvent pertinence et qualité, or les deux notions sont très différentes. fiches méthodologiques.

Opens external link in new windowhttp://methodoc.univ-rennes2.fr/content.php?pid=105695&sid=794960

 

 

2.3. Prendre des notes

Définition du concept

Dictionnaire des concepts info-documentaires (Savoirscdi)
Opens external link in new windowhttps://www.reseau-canope.fr/savoirscdi/chercher/dictionnaire-des-concepts-info-documentaires/p/prise-de-notes.html

L' Ecoute en classe

La prise de notes suppose une activité intellectuelle intense. La compréhension est nécessaire pour produire des notes fidèles, complètes et concises. Les conseils pour surmonter les difficultés de la prise de notes, apprendre à noter l'essentiel, écrire efficacement sont proposés par l'université Laval. département information et communication
Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtrehttp://www.cocp.ulaval.ca/sgc/pid/1104

La prise de notes et son exploitation (Canal-u.tv, 54 min)

La prise de notes doit être un outil au service d'un travail efficace, qu'il est utile d'améliorer. Elle est le reflet de ce qu'on a besoin de savoir. Capter la parole, fixer l'essentiel par écrit, ce n'est pas tout noter, mais faire des choix, décider sans hésitation. 

Acquérir une technique pour la prise de notes (1 à 2 séances d’une heure) (Eduscol)

Comment apprendre aux élèves, dès le début de l’année, dans le cadre de l’accompagnement personnalisé, à acquérir une méthode pour prendre des notes, et réaliser des fiches dont ils trouveront l’usage jusque dans l’enseignement supérieur ? 

2.4. Respecter le droit

Les fiches juridiques du site Eduuscol

Site de référence pour tous les problèmes juridiques que rencontrent les enseignants dans leurs usages des ressources documentaires et dans leur pratique d'internet.
Opens external link in new windowhttp://eduscol.education.fr/internet-responsable/ressources/legamedia.html

Droit de l'image, droit à l'image

Le cadre juridique touchant l'image est complexe, car il concerne le droit pénal, le droit civil, le droit de la propriété intellectuelle. Philippe Gauvin fait le point sur Savoirs CDI.

Le droit de l'information dans l'Education Nationale 

Sélections de sites sur la question et plus particulièrement sur le droit de l'Internet, les droits d'auteurs et droits voisins, la loi DADVSI, les blogs, les licences Creative Commons, et le problème du plagiat.
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/documentation/outils/sito/droitinfo.html

Guide des droits sur internet

Ce site a été réalisé au Centre de recherche en droit public, Directeur de projet : Pierre TRUDEL, professeur titulaire de la Chaire L.R. Wilson sur le droit des technologies de l’information et du commerce électronique.

Se documenter, publier (ESEN)

Visualiser, projeter des contenus
Les conditions de représentation
Faire jouer l'exception pédagogique
Produire et publier ses propres contenus
Les droits des auteurs
Diffuser des contenus réutilisables par d'autres
Responsabilités des auteurs, éditeurs et hébergeurs
Réutiliser des contenus produits par des tiers
Qu'est-ce que le droit de citation ?
Que sont le plagiat, la caricature, le pastiche ?

Opens external link in new windowhttp://www.esen.education.fr/fr/ressources-par-theme/priorites-nationales/management-du-numerique-educatif/internet-responsable/se-documenter-publier/

 

2.5. Citer ses sources

Citer ses sources et présenter une bibliographie. Lycée

Ce document est rédigé par Savoirs CDI à l'attention des lycéens, enseignants et documentalistes pour les aider à élaborer des références bibliographiques et à citer les sources qu'ils utilisent pour produire un exposé, un dossier, une page web.... Il prend appui sur les normes de documentation et est organisé en deux parties :
- Comment citer un document dans son intégralité ? L'unité documentaire peut être un ouvrage imprimé, une série de diapositives, un cédérom, un site web...
- Comment citer une partie de document ? L'unité documentaire est alors un chapitre d'ouvrage, une contribution dans un document, un article de revue ou d'encyclopédie sur n'importe quel support physique.

Savoirs CDI propose un tableau de prise de références destiné aux collégiens qui pourront ainsi se familiariser progressivement avec les contraintes des normes de documentation.

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