Vous êtes ici :
par Karen Chabriac,
[septembre 2013]
Mots clés : méthode pédagogique, jeu éducatif
Les jeux sérieux : des éléments de définition
Typologie des jeux sérieux
Qu'est ce qu'un "bon" jeu sérieux ?
Utiliser les jeux sérieux en classe
Entretien avec Eric Sanchez
A quoi faut-il penser ?
Fanny Hervé, professeur d’économie-gestion
Elodie Keller, professeur documentaliste
Anne Wix : une expérimentation académique
Chercher et trouver des jeux sérieux
Veille et mise à disposition
Afin de donner accès aux jeux sérieux que l'on aurait sélectionnés, il convient de s'interroger sur leur mise à disposition auprès de la communauté éducative.
La plupart des jeux étant en ligne, une installation de ceux-ci (sur un poste ou sur le réseau) ne s'avère généralement pas nécessaire. Dans la majorité des cas, la mise à disposition se fait donc via des répertoires de liens prenant différentes formes.
Nous verrons ici divers exemples de mises à disposition qui peuvent se compléter.
Notons que cette partie vous permettra également de découvrir des exemples de sélections de jeux sérieux effectuées par des professeurs documentalistes.
Attention les exemples étant bien trop nombreux, cette liste ne vise pas l'exhaustivité mais la représentativité.
Notons ici l'aspect esthétique de la présentation. Il convient néanmoins de conseiller dans le cadre de l'usage de ce type de plates-formes d'utiliser éventuellement les « tags » afin de faciliter la recherche par thèmes ou disciplines, surtout si les liens s'accumulent.
Outre Scoop it, d'autres outils autorisent évidemment ce type de mise à disposition.
Dans ce cas, on constate que les signets sont organisés de façons hiérarchique, souvent par thème et/ou disciplines. Ici l'élève ou l'enseignant est amené à naviguer dans les différentes catégories créées par les professeurs documentalistes.
Pour suivre l'actualité sur les jeux sérieux, quelques abonnements issus des réseaux sociaux notamment peuvent être utiles. Une fois encore, nous ne présentons ici qu'un petit éventail de possibilités
Outre l'usage de jeux sérieux existants, la possibilité d'aller jusqu'à la création de jeux avec les élèves est de plus en plus fréquemment évoquée. Le « Game Challenge », concours de création de jeux sérieux en classe, propulsé par l'Académie de Créteil en est l'exemple le plus emblématique : www.concoursjeuxserieux.ac-creteil.fr
Un générateur de jeux sérieux : http://glup.crdp.ac-versailles.fr