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Des critères de sélection

Louise Sauvé [1] propose différents indicateurs permettant de choisir efficacement un jeu éducatif.

Cette dernière propose notamment de tenir compte :

  • du contenu : exactitude, concordance avec le public cible, degré de difficulté des activités, rétroactions proposées ;
  • de la structure du jeu : aspect ludique, intuitivité de l'interface, dynamique du jeu et lisibilité pédagogique.

On retrouve ici l'équilibre nécessaire entre la scénarisation ludique et la scénarisation pédagogique déjà évoquée plus haut.

Le Service de soutien à la formation de l'université de Sherbrooke [2], dans son dossier sur les jeux sérieux convoque les travaux de Marne et Roberge en 2011. Pour sélectionner un bon jeu sérieux ces derniers proposent les critères suivants, que nous avons repris ici et qui représentent autant de questions à se poser lors du choix d'un jeu :

  • Objectifs pédagogiques : qu'est-ce que l'on veut faire apprendre par ce jeu ? Les objectifs du jeux doivent être clairs pour permettre des apprentissages plus signifiants.
  • Simulation du domaine : quelles connaissances ou compétences disciplinaires veut-on présenter aux étudiants par ce jeu ?
  • Interactions avec la simulation : L'équilibre réel-virtuel est-il adéquat ? Est-ce ludique ?
  • Problèmes et progression : quels problèmes devront être résolus pour avancer dans le jeu ? Par quel coefficient de difficulté soutenir la motivation des joueurs ? Il importe ici d'évaluer le niveau de connaissances des étudiants avant le jeu, mais aussi celui que l'on veut qu'ils atteignent.
  • Immersion : quels éléments multimédias et liés au scénario ludique favorisent l'immersion de l'étudiant et rendent le jeu plaisant ?
  • Conditions d'utilisation : Accédera-t-on au jeu à distance ou en classe ? Seul ou en équipe ? Pour combien de temps ? Quelle contextualisation ou quel retour d'expérience le formateur pourra-t-il fournir en marge du temps de jeu ?

La grille d'analyse proposée par l'académie de Toulouse et les enseignants d'Ecogestion lors des TRAAM [3], reprennent quelques-uns de ces éléments. (voir l'entretien avec Fanny Hervé : mettre un lien direct vers…)

Trouver des jeux sérieux

De nombreux sites proposent des sélections de jeux sérieux.

Il conviendra, naturellement de procéder à une évaluation de ceux-ci en fonction des différents éléments que nous avons soulignés dans ce dossier : qu'il s'agisse des aspects techniques, pédagogiques, ludiques ou de l'adéquation de ces derniers entre eux.

En effet, rappelons qu'un simple classement de jeux sérieux ne suffit pas bien souvent à indiquer la pertinence de ce dernier dans le contexte scolaire choisi (cf. partie « Typologies des jeux sérieux »)

Répertoires de jeux sérieux gratuits

Le site Thot Cursus propose un répertoire de plus de 180 jeux sérieux classés par thématiques. La recherche n'est disponible que par la navigation dans les catégories proposées

http://cursus.edu/institutions-formations-ressources/formation/17843/jeux-serieux-gratuits-2/

Education + Jeux vidéos – (rubrique « Pratiques et Ressources »)

L'académie de Créteil propose une sélection commentée de jeux sérieux, agrémentée de réflexions sur l'usage de ces derniers, l'ensemble est classé par disciplines, champs disciplinaires et « éducation à »

http://jeuxserieux.ac-creteil.fr

Jeux Sérieux, mondes virtuels – Exemple : cadre éducatif

Eduscol dans son dossier consacré aux jeux sérieux propose une sélection de jeux sérieux classés par thèmes ou disciplines. L'accès se fait par uniquement via une navigation dans les pages.

http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/apprendre/jeuxserieux

Dans les disciplines, le jeu.

Le Café Pédagogique propose une sélection de jeux sérieux, organisée par disciplines d'enseignement. Assez ancienne (2008) cette sélection comporte quelques jeux qui ne sont plus actifs aux adresses indiquées, d'autres étant encore valables. Nous la signalons néanmoins.

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/laclasse/Pages/2008/93_Danslesdisciplineslejeu.aspx

Serious Game Classification

Ludoscience [4] a créé le réservoir « Serious Game Classification ». Non dédié a priori à l'éducation ce « catalogue » de jeu sérieux propose une classification collaborative adaptée aux Serious Games s'appuyant sur un certain nombre de critères dont leurs intentions, les publics cibles et les domaines concernés par leurs usages. Il est possible de rechercher par mots clés ou par critères.

http://serious.gameclassification.com/FR/index.html

Avant de clore cette partie, nous souhaitons mentionner la création prochaine d'une base de données intitulée « Edugame base » en cours de développement par l'académie de Créteil pour le ministère de l'Education nationale, dont l'objectif est le recensement et le commentaire pédagogique des jeux vidéo à potentiel éducatif. [5].

Les jeux sérieux et la documentation

Une (courte) sélection de jeux autour des notions info-documentaires

  • 2025 ExMachina
    2025 est un support pédagogique qui aborde les questions de la responsabilité et de l'impact de l'action des adolescents sur le web, du rapport vie privée/vie publique, de la responsabilité collective face aux évolutions du web et sa temporalité. Il est complété par un espace pédagogique dédié.
    http://www.2025exmachina.net/
    http://www.2025exmachina.net/espace-pedagogique/presentation
  • Droit et EPN
    Jeu multimédia autour de plusieurs notions juridiques liées à l'utilisation d'Internet et du multimédia. Destiné à des animateurs multimédia et médiateurs numériques, certaines parties peuvent néanmoins être exploitées dans le cadre de séquences pédagogiques.
    http://www.creatif-public.net/-Droit-et-EPN-le-JEU-.html
  • Sociogeek
    Ce jeu est à l'origine une initiative collaborative issue d'Orange Labs et la FING. Il a été conçu dans l'optique de mener une recherche autour de la thématique de l'identité numérique et de la construction de soi sur le web [6]. Depuis, le jeu subsiste et peut être un moyen de débattre de ces questions avec les élèves. Notons toutefois qu'une médiation par un enseignant semble indispensable pour ce jeu.
    http://sociogeek.admin-mag.com/
  • EscouadeB
    Destiné aux 8-13 ans, ce jeu développé par les bibliothèques publiques de Montréal [7], vise à développer l'analyse critique des informations trouvées sur le web.
    http://bibliomontreal.com/escouadeB/
  • Mission IRD
    Déjà mentionné dans ce dossier, mission IRD, développé par Claire Cassaigne, professeur documentaliste, dans le cadre du projet "Ressources numériques et lutte contre la fracture numérique », vise à réinvestir des notions vues lors de l'initiation à la recherche documentaire d'élèves de 6ème et se préparer à l'évaluation.
    https ://sites.google.com/site/irdcollege/
  • Legajeu
    Créé à l'initiative d'Eduscol, Légajeu est un jeu de l'oie en ligne pour tester ses connaissances en matière de législation lié à l'Internet.
    http://eduscol.education.fr/data/legajeu/legajeu2/legajeu2.html
  • Data Dealer
    Gagnant de la catégorie « Serious Game Communication » du salon eVirtuoses 2013, ce jeu vise à sensibiliser à la collecte de données personnelles (en anglais).
    Peut-être une piste à tester ( ?)
    http://datadealer.com/

Pour aller plus loin

Faites vos jeux ! Rien ne va plus ? Les serious games en bibliothèque. Une série de documents très riche issus de la journée thématique organisée par un groupe d'élèves conservateurs, promotion DCB 21.

http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/notice-57203

Silence on joue ! Le médiateur, les jeux vidéo et les fonds documentaires

http://mediationdoc.enssib.fr/lire-en-ligne/sommaire/iv-interagir-en-ligne-produire-des-contenus-partager/silence-on-joue-le-mediateur-les-jeux-video-et-les-f

Serious games et bibliothèque : entretien avec Thierry Robert

http://www.cndp.fr/savoirscdi/societe-de-linformation/reflexion/serious-games-et-bibliotheque-entretien-avec-thierry-robert.html

L'Arène, un site d'information sur les jeux et les activités ludiques montréalaises développé par les Bibliothèques de Montréal.

http://arene.bibliomontreal.com/

Notes de bas de page

[1] http://www.usherbrooke.ca/ssf/veille-old/dossiers-de-veille/jeux-serieux/#c70755

http://www.usherbrooke.ca/ssf/veille-old/dossiers-de-veille/jeux-serieux/#c70755

[2] Nous proposons ici un résumé des éléments indiqués par le service de formation de cette université. La version complète de ce document est disponible ici : Opens external link in new windowhttp://www.usherbrooke.ca/ssf/veille-old/dossiers-de-veille/jeux-serieux/#c70755

[3] Travaux académiques mutualisés

[4] Ludoscience est un laboratoire de Recherche et Développement qui rassemble une équipe de chercheurs étudiant le jeu vidéo. Alvarez, Djaouti et Rampnoux, cités de nombreuses fois dans ce dossier, en sont membres.

[5] http://jeuxserieux.ac-creteil.fr – rubrique « Projets »

[6] Une synthèse des résultats est disponible ici : http://www.identites-numeriques.net/03-12-2008/sociogeek-resultats

[7] A lire à ce sujet, l'entretien avec Thierry Robert sur Savoirs CDI dans lequel il décrit la genèse de ce jeu http://www.cndp.fr/savoirscdi/societe-de-linformation/reflexion/serious-games-et-bibliotheque-entretien-avec-thierry-robert.html

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