Vous êtes ici :
par Karen Chabriac,
[septembre 2013]
Mots clés : méthode pédagogique, jeu éducatif
Les jeux sérieux : des éléments de définition
Typologie des jeux sérieux
Qu'est ce qu'un "bon" jeu sérieux ?
Utiliser les jeux sérieux en classe
Entretien avec Eric Sanchez
A quoi faut-il penser ?
Fanny Hervé, professeur d’économie-gestion
Elodie Keller, professeur documentaliste
Anne Wix : une expérimentation académique
Chercher et trouver des jeux sérieux
Veille et mise à disposition
Louise Sauvé [1] propose différents indicateurs permettant de choisir efficacement un jeu éducatif.
Cette dernière propose notamment de tenir compte :
On retrouve ici l'équilibre nécessaire entre la scénarisation ludique et la scénarisation pédagogique déjà évoquée plus haut.
Le Service de soutien à la formation de l'université de Sherbrooke [2], dans son dossier sur les jeux sérieux convoque les travaux de Marne et Roberge en 2011. Pour sélectionner un bon jeu sérieux ces derniers proposent les critères suivants, que nous avons repris ici et qui représentent autant de questions à se poser lors du choix d'un jeu :
La grille d'analyse proposée par l'académie de Toulouse et les enseignants d'Ecogestion lors des TRAAM [3], reprennent quelques-uns de ces éléments. (voir l'entretien avec Fanny Hervé : mettre un lien direct vers…)
De nombreux sites proposent des sélections de jeux sérieux.
Il conviendra, naturellement de procéder à une évaluation de ceux-ci en fonction des différents éléments que nous avons soulignés dans ce dossier : qu'il s'agisse des aspects techniques, pédagogiques, ludiques ou de l'adéquation de ces derniers entre eux.
En effet, rappelons qu'un simple classement de jeux sérieux ne suffit pas bien souvent à indiquer la pertinence de ce dernier dans le contexte scolaire choisi (cf. partie « Typologies des jeux sérieux »)
Le site Thot Cursus propose un répertoire de plus de 180 jeux sérieux classés par thématiques. La recherche n'est disponible que par la navigation dans les catégories proposées
http://cursus.edu/institutions-formations-ressources/formation/17843/jeux-serieux-gratuits-2/
L'académie de Créteil propose une sélection commentée de jeux sérieux, agrémentée de réflexions sur l'usage de ces derniers, l'ensemble est classé par disciplines, champs disciplinaires et « éducation à »
http://jeuxserieux.ac-creteil.fr
Eduscol dans son dossier consacré aux jeux sérieux propose une sélection de jeux sérieux classés par thèmes ou disciplines. L'accès se fait par uniquement via une navigation dans les pages.
http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/apprendre/jeuxserieux
Le Café Pédagogique propose une sélection de jeux sérieux, organisée par disciplines d'enseignement. Assez ancienne (2008) cette sélection comporte quelques jeux qui ne sont plus actifs aux adresses indiquées, d'autres étant encore valables. Nous la signalons néanmoins.
http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/laclasse/Pages/2008/93_Danslesdisciplineslejeu.aspx
Ludoscience [4] a créé le réservoir « Serious Game Classification ». Non dédié a priori à l'éducation ce « catalogue » de jeu sérieux propose une classification collaborative adaptée aux Serious Games s'appuyant sur un certain nombre de critères dont leurs intentions, les publics cibles et les domaines concernés par leurs usages. Il est possible de rechercher par mots clés ou par critères.
http://serious.gameclassification.com/FR/index.html
Avant de clore cette partie, nous souhaitons mentionner la création prochaine d'une base de données intitulée « Edugame base » en cours de développement par l'académie de Créteil pour le ministère de l'Education nationale, dont l'objectif est le recensement et le commentaire pédagogique des jeux vidéo à potentiel éducatif. [5].
Une (courte) sélection de jeux autour des notions info-documentaires
Faites vos jeux ! Rien ne va plus ? Les serious games en bibliothèque. Une série de documents très riche issus de la journée thématique organisée par un groupe d'élèves conservateurs, promotion DCB 21.
http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/notice-57203
Silence on joue ! Le médiateur, les jeux vidéo et les fonds documentaires
Serious games et bibliothèque : entretien avec Thierry Robert
L'Arène, un site d'information sur les jeux et les activités ludiques montréalaises développé par les Bibliothèques de Montréal.
[1] http://www.usherbrooke.ca/ssf/veille-old/dossiers-de-veille/jeux-serieux/#c70755
http://www.usherbrooke.ca/ssf/veille-old/dossiers-de-veille/jeux-serieux/#c70755
[2] Nous proposons ici un résumé des éléments indiqués par le service de formation de cette université. La version complète de ce document est disponible ici : http://www.usherbrooke.ca/ssf/veille-old/dossiers-de-veille/jeux-serieux/#c70755
[3] Travaux académiques mutualisés
[4] Ludoscience est un laboratoire de Recherche et Développement qui rassemble une équipe de chercheurs étudiant le jeu vidéo. Alvarez, Djaouti et Rampnoux, cités de nombreuses fois dans ce dossier, en sont membres.
[5] http://jeuxserieux.ac-creteil.fr – rubrique « Projets »
[6] Une synthèse des résultats est disponible ici : http://www.identites-numeriques.net/03-12-2008/sociogeek-resultats
[7] A lire à ce sujet, l'entretien avec Thierry Robert sur Savoirs CDI dans lequel il décrit la genèse de ce jeu http://www.cndp.fr/savoirscdi/societe-de-linformation/reflexion/serious-games-et-bibliotheque-entretien-avec-thierry-robert.html