Vous êtes ici :

  • Google+
  • Imprimer
éducasources

Les mutations engendrées par le numériques bouleversent la didactique de l'information-documentation. La formation des élèves à la recherche documentaire devenue "Parcours de formation à la culture de l'information" doit permettre, comme le souligne Françoise Chapron, l'acquisition des méthodes d'exploitation efficaces et critiques des ressources disponibles mais aussi la compréhension des phénomènes informationnels de la société actuelle. De nouvelles pratiques pédagogiques voient le jour mais aussi de nombreuses interrogations quant à la transmission d'une culture de l'information et l'adaptation à la civilisation numérique. [Opens external link in new windowSélection en ligne sur éducasources]

Ressources numériques et apprentissage : panorama et problématiques

  • Opens external link in new windowActes des 5e Rencontres Savoirs CDI : Nouveaux supports, nouveaux espaces, nouvelles médiations
    • Présentation et comptes-rendus des 5e rencontres Savoirs CDI qui se sont tenues à Rennes les 24 et 25 octobre 2011. Des professionnels et chercheurs ont apportés points de vue et réponses quant aux profonds changements engendrés par le numérique. Quelles sont les caractéristiques des pratiques infor...
    • www.cndp.fr/savoirscdi/la-liste-cdidoc-fr/les-actes-des-rencontres-de-la-liste-cdidoc-fr/nouveaux-supports-nouveaux-espaces-nouvelles-mediation...
    • Fiche détaillée
  • Opens external link in new windowHypermédia et apprentissage
    • Ce dossier documentaire fait le point sur les notions d'hypertexte et d'hypermédia, il met en évidence leur impact sur les apprentissages ainsi que sur la lecture et l'écriture. Il propose aussi des exemples de productions en classe et une bibliographie très complète.
    • eduscol.education.fr/numerique/dossier/archives/hypermedia
    • Fiche détaillée
  • Opens external link in new windowRepères pour la mise en oeuvre du Parcours de formation à la culture de l'information
    • Le parcours présente dix fiches "Repères" faisant apparaître capacités et attitudes, toutes inscrites dans le socle commun des connaissances et des compétences. Après avoir évoqué dans une première partie de la fiche les rélations de l'éducation aux médias aux enseignements et aux dispositifs en vig...
    • media.eduscol.education.fr/file/Pacifi/85/4/Reperes_Pacifi_157854.pdf
    • Fiche détaillée
  • Opens external link in new windowPratiques informationnelles informelles des adolescents
    • L'équipe de Savoirs CDI a interviewé Karine Aillerie, professeure documentaliste, qui a soutenu en décembre 2011, une thèse en Sciences de l'information et de la Communication sous la direction de Roger Bautier dont le titre est « Pratiques informationnelles informelles des adolescents (14 – 18 ans)...
    • www.cndp.fr/savoirscdi/societe-de-linformation/reflexion/pratiques-informationnelles-informelles-des-adolescents.html
    • Fiche détaillée
  • Opens external link in new windowLecture sur écran
    • Lecture sur écran, lecture sur papier, quelles différences ? Quel impact sur l'intelligence et la culture ? Ce dossier, proposé par Eduscol, explore le sujet sous plusieurs angles et confronte divers points de vue. Il se réfère à des travaux de recherche en France et à l'étranger et livre divers po...
    • eduscol.education.fr/numerique/dossier/lectures/lecture-sur-ecran
    • Fiche détaillée
  • Opens external link in new windowNouveaux exemples d'usages simples des TICE
    • De nouveaux exemples d'utilisation simple des Tice ont été sélectionnés à partir des scénarios pédagogiques proposés sur les sites académiques dédiés à la documentation. Cette sélection a pour objectif d'aider les documentalistes qui ne se sentent pas encore suffisamment experts dans l'utilisation d...
    • eduscol.education.fr/cdi/pratiques-pedagogiques/pedago/usagessimples
    • Fiche détaillée
  • Opens external link in new windowBaladodiffusion et enseignement
    • Écouter et visionner CE que l'on veut, OÙ, QUAND et COMME on le veut... produire des contenus audiovisuels et développer de nouveaux usages adaptés à la mobilité... Le dossier montre l'intérêt pédagogique de la baladodiffusion, de l’école à l’université, illustré par de nombreux scénarios pédagogi...
    • eduscol.education.fr/numerique/dossier/apprendre/baladodiffusion
    • Fiche détaillée
  • Opens external link in new windowRecherche d'information en ligne : conseils méthodologiques et outils disponibles
    • L'Urfist de Paris met en ligne son support de formation "Recherche d'informations sur internet (perfectionnement) : méthodologie et outils disponibles" organisée en mai 2012. Ce diaporama publié via SlideShare offre des conseils méthodologiques, un panorama des outils de recherche en vigueur, un rec...
    • eduscol.education.fr/numerique/actualites/veille-education-numerique/juillet-2012/recherche-information-en-ligne-methodologie
    • Fiche détaillée
  • Opens external link in new windowTwitter : un outil éducatif dans le cadre scolaire
    • Gérard Marquié, chargé d’études et de recherche à l’INJEP (L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire) revient sur les expériences pionnières d’utilisation de Twitter en milieu scolaire. Son analyse s’inscrit dans une observation et une enquête en ligne menées auprès des professi...
    • www.injep.fr/Twitter-un-outil-educatif-dans-le
    • Fiche détaillée
  • Opens external link in new windowLes outils du web 2.0 pour les enseignants
    • Cette sélection thématique a pour objectif de familiariser les enseignants à la notion de web 2.0. Elle signale des ressources axées sur les pratiques collaboratives, les wikis, les blogs, les réseaux sociaux, le partage de contenus, le microblogging, le bookmarking, les flux RSS...
    • www.educasources.education.fr/selection-detail-149806.html
    • Fiche détaillée
  • Opens external link in new windowEducation aux médias : le web 2.0
    • Diaporama sur le web 2.0 et images synthétiques sur le concept : « panorama du web 2.0 pour la formation» et "la boîte à outils du web 2.0"
    • blog.crdp-versailles.fr/documentalistescom/index.php/tag/Web%202.0
    • Fiche détaillée
  • Opens external link in new windowRéseaux sociaux - en savoir plus.
    • Recueil de ressources en ligne sur les réseaux sociaux regroupés en quatre thèmes : ressources informatives ; ressources théoriques ; documents pour la classe ; agir.
    • www.2025exmachina.net/espace-pedagogique/en-savoir-plus
    • Fiche détaillée
  • Opens external link in new windowUsages des TICE
    • Sélection thématique sur l'usage des technologies de l'information et de la communication pour l'éducation (TICE) présentant : les derniers textes officiels concernant les TICE, les grands plans nationaux relatifs au développement des usages des TICE, les enquêtes et statistiques les plus récentes, ...
    • www.educasources.education.fr/selection-detail-82902.html
    • Fiche détaillée
  • Opens external link in new windowCompte rendu du Séminaire "Ressources numériques au CDI : un défi pour le développement des usages" : 10 et 11 mai 2012 à Boulogne-Billancourt
    • Compte rendu de Magali Lesince IANTE de l'académie de Limoges du séminaire national “Ressources numériques au CDI : un défi pour le développement des usages” qui a été organisé les 10 et 11 mai 2012 par le ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative dans la continuité...
    • pedagogie.ac-limoges.fr/doc/spip.php?article1089
    • Fiche détaillée
  • Opens external link in new windowObjets documentaires numériques : nouvel enseignement ?
    • Compte rendu du 9e Congrès des Enseignants Documentalistes de l’Education Nationale organisé par la FADBEN. En relation avec la mission pédagogique qui fonde le métier de professeur documentaliste, cette problématique fut abordée selon les trois axes suivants : - Nouveaux objets documentaires, nouv...
    • congres2012.fadben.asso.fr/
    • Fiche détaillée
  • Opens external link in new windowEDU'base documentation
    • ÉDU'Bases recense les pratiques pédagogiques proposées par les académies afin d'accompagner le développement des usages des TICE, en relation avec les programmes des collèges et lycées. Plus de 400 fiches sont disponibles pour la discipline Documentation.
    • eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/
    • Fiche détaillée
  • Opens external link in new windowCactus Acide : Critique des Actus / Analyse Culture de l’Information Didactique et Education aux médias
    • Cactus Acide est une idée originale d’Olivier Le Deuff mais qui présente des objectifs collectifs. Le site a été créé en mars 2008. Il est dorénavant mené par son rédacteur en chef Gildas Dimier qui est professeur-documentaliste. L’objectif de Cactus acide est de proposer à la fois une sélection de ...
    • www.culturedel.info/cactusacide/
    • Fiche détaillée
  • Opens external link in new windowLe guide des égarés : culture de l'information, information literacy, documentation, CDI, pédagogie, sciences de l'information et de la communication, humanisme numérique
    • Le Guide des égarés existe depuis 1999 et était consacré initialement aux bibliothèques. Il ne cesse de s’élargir à des domaines plus étendus : culture de l'information, information literacy, documentation, CDI, pédagogie, sciences de l'information et de la communication, humanisme numérique. L’aute...
    • www.guidedesegares.info/
    • Fiche détaillée

Besoins d'information : le numérique au service de la démarche d'investigation

  • Opens external link in new windowSéquence sur le Mind Mapping
    • Faire réfléchir les élèves autour de trois axes : la recherche de mots clés pertinents ; la délimitation du sujet par rapport à un thème extrêmement vaste (la nature, l'image par exemple) et l'élaboration d'une problématique adéquate notamment à l'aide de cartes heuristiques.
    • documentation.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article154
    • Fiche détaillée
  • Opens external link in new windowOrganiser ses idées avec XMind
    • La séquence proposée s’inscrit dans le cadre d’une progression annuelle visant à faire acquérir un certain nombre de compétences documentaires liées à l’insertion professionnelle des élèves d’une UPI (Unité Pédagogique d’Intégration). Le domaine travaillé a donc été celui de l’éducation à l’orientat...
    • documentation.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article281
    • Fiche détaillée
  • Opens external link in new windowPermettre aux élèves de construire leur démarche de veille numérique : synthèse nationale des TraAM 2011 -2012
    • Neuf académies ont participé en 2011-2012 aux TraAM documentation proposés par la DGESCO : permettre aux élèves de construire leur démarche de veille numérique, apprendre aux élèves à élaborer et mettre en place une stratégie de veille numérique en adéquation avec leur projet de travail. Cette synth...
    • eduscol.education.fr/cdi/anim/actions-mutuali/traam2011-2012
    • Fiche détaillée
  • Opens external link in new windowPermettre aux élèves de construire leur démarche de veille numérique : les scénarios pédagogiques
    • Ensemble de scénarios pédagogiques du collège au BTS pour former les élèves à la veille numérique : 1- en collège, une veille sur le sport avec une classe relais. 2- une veille sur l’orientation avec des élèves de 4e. 3- avec des classes de 3e, une veille pour la réalisation d’exposés en SVT sur...
    • www.documentation.ac-versailles.fr/spip.php?article180
    • Fiche détaillée
  • Opens external link in new windowVeille documentaire : TRAAM 2012 : Synthèse du travail de l'académie de Nice
    • Permettre aux élèves de construire leur démarche de veille numérique tel était le sujet des TRavaux Académiques Mutualisés 2012. Cet article fait la synthèse des réflexions de l'académie de Nice. Liste des les séances expérimentées : - Mise en place d’une veille en Orientation avec Twitter, Pearltre...
    • www.ac-nice.fr/docazur/spip.php?article764
    • Fiche détaillée
  • Opens external link in new windowTRAAM 2011-2012 de l'académie de Reims : Permettre aux élèves de construire leur démarche de veille numérique
    • Permettre aux élèves de construire leur démarche de veille numérique tel était le sujet des TRavaux Académiques Mutualisés 2012. Cet article fait la synthèse des réflexions de l'académie de Nice. Les scénarios proposés : Veille documentaire en svt en classe de 3ème et mettre en place une veille docu...
    • www.ac-reims.fr/editice/index.php?option=com_k2&view=item&id=1880&Itemid=483
    • Fiche détaillée
  • Opens external link in new windowBesoin d’information et moteurs de recherche, séance TPE
    • Séquence pédagogique avec une classe de 1ère dans le cadre des T.P.E. Objectif documentaire : Définir son besoin d'information et comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche. Constituer un environnement sémantique sous forme de mots-clés pour cerner le sujet et amorcer la recherche.
    • pedagogie.ac-limoges.fr/doc/spip.php?article928
    • Fiche détaillée
  • Opens external link in new windowComparaison de la recherche par les annuaires thématiques, les moteurs de recherche et les métachercheurs
    • Cette séquence permet aux élèves d'appréhender les différences et la complémentarité de trois types d'outils de recherche sur Internet (annuaires thématiques, moteurs, métachercheur). Menée dans le cadre des TPE, cette recherche porte sur des thèmes de la série scientifique. Selon le type de documen...
    • www.cndp.fr/savoirscdi/fileadmin/fichiers_auteurs/cdi_outil_pedagogique/Initiatives/annuairesmoteurs.pdf
    • Fiche détaillée
  • Opens external link in new windowMon tableau de bord en Histoire des Arts - Apprentissage de la veille
    • L'élève "débute" en Histoire des Arts (HDA) et ses connaissances sont floues ; les connaissances acquises sur les œuvres dans les différentes disciplines sont mal assimilées et donc mal réinvesties dans les autres disciplines. L'intérêt de réaliser un tableau de bord personnel de ressources est pour...
    • disciplines.ac-bordeaux.fr/documentation/?id_category=15&id_rubrique=41&id_page=117
    • Fiche détaillée
  • Opens external link in new windowVeille professionnelle
    • Sélectionner des sites correspondant à leur filière mais aussi leur intérêt personnel (comment je cherche un stage, je passe le permis...) puis mise en forme en utilisant un outil de curation (Netvibes, Scoop-it...), construit par les élèves, pour les élèves (2nde et terminale BEP).
    • disciplines.ac-bordeaux.fr/documentation/?id_category=15&id_rubrique=41&id_page=120
    • Fiche détaillée
  • Opens external link in new windowVoyage en littérature : diversifier ses sources d'information pour élaborer une fiche de lecture sous forme de carte heuristique
    • A partir des pratiques des élèves qui doivent réaliser une fiche de lecture sur un ouvrage de fiction ou un documentaire, comment les guider pour trouver des informations pertinentes qui leur permettent d'enrichir une fiche de lecture ou une biographie ? Les élèves réalisent une grille de comparais...
    • disciplines.ac-bordeaux.fr/documentation/?id_category=15&id_rubrique=41&id_page=55
    • Fiche détaillée
  • Opens external link in new windowDémarche de recherche et de veille
    • Mettre en place une démarche de recherche d'information pour élaborer le dossier d'étude en Terminale STG Mercatique. BTS MUC : mettre en œuvre une veille documentaire pour l'épreuve de dossier PDUC (Projet de Développement de l'Unité Commerciale). Organiser ses recherches et ses ressources en me...
    • disciplines.ac-bordeaux.fr/documentation/?id_category=15&id_rubrique=41&id_page=118
    • Fiche détaillée

Recherche d'information : choisir et utiliser les outils de recherche

  • Opens external link in new windowRechercher sur internet : méthodologie et outils
    • Mieux chercher sur Internet, évaluer l'information, exercer son sens critique... Ce dossier, réalisé par le centre de documentation TICE d'Eduscol, propose des conseils méthodologiques, recense un certain nombre d'outils et signale d'autres guides pour se former à l'Internet.
    • eduscol.education.fr/numerique/dossier/competences/rechercher
    • Fiche détaillée
  • Opens external link in new windowQuels outils pour quelles recherches ? Panorama des outils du web
    • Support détaillé de formation permettant de développer la connaissance des outils de recherche du web ainsi que de connaître et utiliser différents outils spécialisés, adaptés à différents types de recherches. PLAN : diversité et typologies des moteurs de recherche, recherche de blogs, recherche d’...
    • www.sites.univ-rennes2.fr/urfist/ressources/quels-outils-pour-quelles-recherches-panorama-des-outils-du-web?destination=ressources
    • Fiche détaillée
  • Opens external link in new windowUsages - recherche d'informations
    • Foire aux questions sur la recherche d'information sur Internet : Comment rechercher une information en ligne ; annuaires ou moteurs de recherche ; qu’appelle-t-on liens commerciaux ; qui produit les infos qui sont sur le net ; comment savoir si l'information trouvée est juste ; comment faire venir ...
    • www.internetsanscrainte.fr/s-informer/usages-recherche-dinformations
    • Fiche détaillée
  • Opens external link in new windowAutonomisation des élèves dans la recherche d'informations en ligne
    • Fiche-action. Action menée en binôme par les enseignants documentaliste et Lettres-Histoire pour que les élèves de 2e Bac Pro acquièrent méthodologie et esprit critique dans la recherche d'information en ligne.
    • www.ac-montpellier.fr/sections/pedagogie/innovations/mono-juin-2011/bilanlylangevin/downloadFile/file/30BilanLyLangevinBEAUCAIRE.pdf
    • Fiche détaillée
  • Opens external link in new windowRechercher sur Internet (3ème)
    • Trois séances de formation et une séance d'évaluation sur Internet pour constituer une séquence cohérente et efficace au cœur de ce que le professeur documentaliste a à transmettre sur le réseau des réseaux au niveau du collège. Voilà un bon exemple de séquence, pertinente tant par son contenu -une...
    • documentation.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article372
    • Fiche détaillée
  • Opens external link in new windowTrouver des images pertinentes et légales sur Internet
    • La recherche documentaire sur la Toile fait appel à des méthodes spécifiques que les élèves doivent acquérir. Ayant pris des habitudes de facilité, sans respect du droit d’auteur, ils ont l’apparente impression de savoir faire. Mais qu’en est-il de la loi ? L’enjeu de ce cours est de les sensibilise...
    • missiontice.ac-besancon.fr/documentation/ancien_site/sequences_fiche29.html
    • Fiche détaillée
  • Opens external link in new windowSais-tu chasser l’info sur le Web ?
    • Quiz en ligne pour le jeune public sur la recherche d'information sur Internet.
    • www.netecoute.fr/quizz.php?quizz=3
    • Fiche détaillée
  • Opens external link in new windowDémarche de recherche et de veille
    • Mettre en place une démarche de recherche d'information pour élaborer le dossier d'étude en Terminale STG Mercatique. BTS MUC : mettre en œuvre une veille documentaire pour l'épreuve de dossier PDUC (Projet de Développement de l'Unité Commerciale). Organiser ses recherches et ses ressources en me...
    • disciplines.ac-bordeaux.fr/documentation/?id_category=15&id_rubrique=41&id_page=118
    • Fiche détaillée
  • Opens external link in new windowDe la page au site
    • Développer chez les élèves une stratégie de recherche d'information visant notamment à prendre en compte de manière systématique la source dans leur démarche de validation par une exploration attentive du paratexte. Les compétences documentaires attendues dans ce cadre pédagogique s'organisent autou...
    • documentation.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article323
    • Fiche détaillée
  • Opens external link in new windowUtilisation du "socialbookmarking" dans la recherche d’information
    • Dans le cadre des TPE et de recherches d’informations collaboratives menées par différents groupes de travail : chaque groupe (2-3 élèves) construit un portail collaboratif de signets en ligne (site communautaire Delicious) dans le but de stocker, organiser, mutualiser et justifier la sélection et l...
    • espace-cdi.ac-toulouse.fr/spip.php?article43
    • Fiche détaillée
  • Opens external link in new windowLe fantastique en français
    • A partir des titres d'oeuvres de peintres donnés en consigne par l'enseignant: et en utilisant deux méthodes différentes de navigation sur Google, il s'agit de retouver les sources et références du tableau. Une 2ème phase où l'objectif est de faire un exercice de veille documentaire et de croiser le...
    • disciplines.ac-bordeaux.fr/documentation/?id_category=15&id_rubrique=41&id_page=123
    • Fiche détaillée
  • Opens external link in new windowUn Pearltrees pour un métier !
    • Dans le cadre des TraAM 2012, réalisation et expérimentation d'une séquence de veille autour de l’orientation avec un outil de curation. Avec Pearltrees, les élèves doivent construire une démarche de veille numérique en rapport avec leur projet d'orientation. La recherche et la sélection de sites we...
    • missiontice.ac-besancon.fr/documentation/index.php/un-pearltrees-pour-un-metier/
    • Fiche détaillée
  • Opens external link in new windowWikipédia : animation CDI
    • Vidéo présentant une séance, en lycée, de découverte de Wikipédia et sensibilisation à l’écriture collaborative. Un intervenant de Wikimédia-France au CDI permet d'aborder la question du sourçage, la réutilisation du contenu et comment participer à son échelle quand on est lycéen. Le diaporama utili...
    • webtv.ac-versailles.fr/spip.php?article815
    • Fiche détaillée
  • Opens external link in new windowA propos de Wikipédia
    • Exemple de didactisation des notions info-documentaires de "source", "auteur", "validité de l'information", "création numérique collaborative" à partir d'une séquence pédagogique portant sur l'encyclopédie collaborative en ligne Wikipedia.
    • www.ac-corse.fr/DOCS_20/A-propos-de-Wikipedia_a108.html
    • Fiche détaillée

Evaluation de l'information : un impératif des ressources numériques en ligne

  • Opens external link in new windowFormer les étudiants à l'évaluation de l'information
    • Supports de stage, organisé par l'Urfist de Rennes, exploitables au lycée dans le cadre de la formation à l'évaluation de l'information sur Internet. Plan : Former pourquoi ? Enjeux, défis. Avant de former : connaître les pratiques informationnelles. Former à quoi ? Cultures, compétences, savoirs. ...
    • www.sites.univ-rennes2.fr/urfist/ressources/former-les-etudiants-levaluation-de-linformation?destination=ressources
    • Fiche détaillée
  • Opens external link in new windowValider l’info sur Internet : des outils pour éduquer
    • Le site d'éducation aux médias de l'Association Régions Presse Enseignement Jeunesse publie un article qui met l'accent sur l’importance et les réflexions menées sur l’éducation à la validation de l’information. Différents outils sont proposés : ressources académiques, européennes, étrangères ainsi ...
    • pressealecole.fr/2012/06/valider-linfo-sur-internet-des-outils-pour-eduquer/
    • Fiche détaillée
  • Opens external link in new windowInternet sans crainte
    • Site Internet du Programme national de sensibilisation des jeunes aux bons usages de l'Internet proposant : un blog d'actualités sur les risques liés à Internet ; une présentation du projet de sensiblisation "Safer Internet Day" et de ses productions ; des informations à destination des parents, rel...
    • www.internetsanscrainte.fr/
    • Fiche détaillée
  • Opens external link in new window2025 ex machina
    • Ce Serious Game, produit dans dans le cadre du programme "Internet Sans Crainte" a pour objectif d’amener les 12-16 ans à porter un regard critique sur leurs usages d’internet, à travers une démarche ludique. Au fil des différents épisodes des jeux, leurs usages des réseaux sociaux, d’internet mobil...
    • www.2025exmachina.net/
    • Fiche détaillée
  • Opens external link in new windowEvaluer l'information
    • Grille d'évaluation de l'information en quatre parties : la fiabilité éditoriale ; la validité scientifique du document ; la lisibilité du document ; la pertinence du document par rapport à la recherche.
    • www.savoirscdi.cndp.fr/index.php?id=892
    • Fiche détaillée
  • Opens external link in new windowEvaluer l’information sur un site Web
    • Travail pédagogique réalisé avec des élèves de seconde en accompagnement personnalisé au lycée Raoul Dautry à Limoges. Fiche prof et fiche élève.
    • pedagogie.ac-limoges.fr/doc/spip.php?article871
    • Fiche détaillée
  • Opens external link in new windowVraies et fausses informations sur Internet : La tortue d'Hermann
    • Dans le cadre des TRAAM 2010-2011, travail du groupe sur la véracité des informations sur Internet comprenant une fiche de travail, un quizz en ligne et une grille d'évaluation des sites Internet.
    • www.ac-nice.fr/docazur/labo/traam2012/accueilenseignants.html
    • Fiche détaillée
  • Opens external link in new windowQu'est-ce qu'Internet ?
    • Travaux Académiques Mutualisés 2010-2011 : former les élèves à un usage responsable d'internet. Ensemble très outillé de 3 séances de formation à la recherche documentaire pour les 6ème. Après une première séance qui fait le point sur le vocabulaire et le fonctionnement d'Internet, les deux séances...
    • www.ac-reims.fr/editice/index.php?option=com_k2&view=item&id=1337&Itemid=483#scenarios
    • Fiche détaillée
  • Opens external link in new windowFormation à Internet pour les 6ème
    • Travaux Académiques Mutualisés 2010-2011 : former les élèves à un usage responsable d'internet Ensemble de deux séances aisément transposables de formation à destination des élèves de 6ème. Le premier scénario amène les élèves à percevoir que toutes les informations trouvées sur Internet ne sont pa...
    • www.ac-reims.fr/editice/index.php?option=com_k2&view=item&id=1337&Itemid=483
    • Fiche détaillée

Organisation des connaissances : de nouveaux outils de restitution et de communication

  • Opens external link in new windowJe publie, je réfléchis
    • Séquence pédagogique, basée sur l'exemple de Facebook, pour faire prendre conscience aux élèves des droits et des devoirs qu'ils ont lorsqu'ils publient sur Internet. Elle permet également de diversifier les activités avec les élèves : travail en binôme, écriture collective et débat oral.
    • documentation.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article371
    • Fiche détaillée
  • Opens external link in new windowPublier sur le Web
    • Séquence "publier sur le Web" à proposer à des élèves de 2d ou 1ère. Dans le contexte de l’AP, le volume horaire est modulable d’une unique session de 6 heures à cinq sessions pour une trentaine d’heures en tout. Objectifs d'apprentissage : ? Contribuer à la rédaction d'un document collabor...
    • www.culturedel.info/cactusacide/?p=5263
    • Fiche détaillée
  • Opens external link in new windowUn exposé sur tablette avec l’appli Keynote
    • Dans le cadre de l'initiation à la recherche documentaire, les élèves de sixième devaient réaliser un exposé avec leur Ipad afin de réutiliser toutes les notions info documentaires qu'ils avaient vu pendant l'année au CDI.
    • www.ac-limoges.fr/doc/spip.php?article1094
    • Fiche détaillée
  • Opens external link in new windowRecherche d’information collective et bibliothèque de signets partagée
    • Utiliser une bibliothèque commune pour conserver, commenter et diffuser ses ressources et favoriser le suivi à distance d’une recherche d’informations collaborative au lycée Charles de Gaulle. Ce travail a été mené avec une classe de 1ere BTS FEE (Fluides Energie et Environnement) dans le cadre des...
    • espace-cdi.ac-toulouse.fr/spip.php?article42
    • Fiche détaillée
  • Opens external link in new windowVeille littéraire sur E-Sidoc et blog
    • Dans le cadre des TRAAM, un travail sur une veille littéraire pour alimenter une nouvelle rubrique du portail documentaire E-Sidoc, a été mené avec des élèves de 5ème et 4ème d'un comité de lecture.Travail réalisé en binôme avec l'académie d'Aix-Marseille.
    • www.ac-limoges.fr/doc/spip.php?article1096
    • Fiche détaillée
  • Opens external link in new windowUne webradio au lycée
    • Éducation aux médias et expérience de mise en place d'une webradio au Lycée. Réaliser une webradio sous forme de podcasts disponibles sur un blog. Ce format permettant d'associer aux traditionnels exercices radiophoniques des supports écrits et/ou multimédias enrichissant l'information.
    • pedagogie.ac-limoges.fr/doc/spip.php?article881
    • Fiche détaillée
  • Opens external link in new windowÉlaboration d’un catalogue de maisons pour les enfants qui veulent en changer...
    • Participation à l'opération « Quand l'architecture se livre... avec Claude Ponti » avec une classe de 5e... Collaboration professeur-documentaliste/professeur de technologie pendant 10 séances. Elaboration d'un catalogue et production de livrets Didapage. Utilisation de sketchup.
    • eprofsdocs.crdp-aix-marseille.fr/Elaboration-d-un-catalogue-de.html
    • Fiche détaillée
  • Opens external link in new windowTwitter : un outil éducatif dans le cadre scolaire
    • Gérard Marquié, chargé d’études et de recherche à l’INJEP (L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire) revient sur les expériences pionnières d’utilisation de Twitter en milieu scolaire. Son analyse s’inscrit dans une observation et une enquête en ligne menées auprès des professi...
    • www.injep.fr/Twitter-un-outil-educatif-dans-le
    • Fiche détaillée
  • Opens external link in new windowClasse « Développement durable » et « Twitteuse »
    • Conduire les élèves à l’acquisition d’une culture informationnelle (connaissance des médias et des nouveaux médias), leur apprendre à évoluer dans cet espace médiatique (quelle trace numérique je laisse de moi sur le web, comment je publie), en utilisant Twitter pour communiquer sur le Développement...
    • missiontice.ac-besancon.fr/documentation/index.php/utilisation-de-twitter-pour-communiquer/
    • Fiche détaillée

Les centres de documentation : le numérique au CDI, de nouvelles pratiques

  • Opens external link in new windowLe classement au CDI avec un Ipad
    • Quoi de moins amusant que le classement au CDI ?... Voici un exemple de séance sur le classement au CDI avec les notions de cote et classification utilisant la tablette Ipad. Rien de révolutionnaire mais des petits plus qui rendent les élèves plus actifs...
    • www.ac-limoges.fr/doc/spip.php?article1061
    • Fiche détaillée
  • Opens external link in new windowIpad et CDI
    • Comptes-rendus du groupe de travail de l'académie de Limoges. Propositions d'usages pédagogiques avec un I-pad au CDI : - Le livre numérique : un objet et ses usages avec un Ipad. - Un exposé sur tablette avec l’appli Keynote. - Vocabulaire de la Une. - Le classement au CDI. - E-sidoc avec Ipad. - ...
    • pedagogie.ac-limoges.fr/doc/spip.php?rubrique188
    • Fiche détaillée
  • Opens external link in new windowExploration d’un portail documentaire
    • A l'occasion d'une recherche en ECJS, présentation des possibilités offertes par le portail Netvibes du CDI. Sensibiliser les élèves à l’organisation d’un portail documentaire qui offre des accès à des ressources en ligne diversifiées.
    • missiontice.ac-besancon.fr/documentation/ancien_site/sequences_fiche25.html
    • Fiche détaillée
  • Opens external link in new windowVeille autour du portail E-sidoc
    • Permettre à un public de collégiens de s'approprier le portail documentaire e-sidoc pour construire une veille informationnelle en orientation. Ces séances permettent aux élèves de 3ème de l'option Découverte professionnelle (3h) de prendre en charge cette rubrique en sélectionnant les sites intéres...
    • missiontice.ac-besancon.fr/documentation/index.php/veille-autour-du-portail-esidoc/
    • Fiche détaillée
  • Opens external link in new windowVeille littéraire sur E-Sidoc et blog
    • Dans le cadre des TRAAM, un travail sur une veille littéraire pour alimenter une nouvelle rubrique du portail documentaire E-Sidoc, a été mené avec des élèves de 5ème et 4ème d'un comité de lecture.Travail réalisé en binôme avec l'académie d'Aix-Marseille.
    • www.ac-limoges.fr/doc/spip.php?article1096
    • Fiche détaillée
  • Opens external link in new windowVeille professionnelle
    • Sélectionner des sites correspondant à leur filière mais aussi leur intérêt personnel (comment je cherche un stage, je passe le permis...) puis mise en forme en utilisant un outil de curation (Netvibes, Scoop-it...), construit par les élèves, pour les élèves (2nde et terminale BEP).
    • disciplines.ac-bordeaux.fr/documentation/?id_category=15&id_rubrique=41&id_page=120
    • Fiche détaillée
  • Opens external link in new windowAnimation d’un club lecture avec les TICE
    • Club lecture sous forme de comité de lecteurs, avec des élèves de 6ème et de 5ème et création d'un blog de critiques littéraires.
    • www.ac-limoges.fr/doc/spip.php?article873
    • Fiche détaillée
  • Opens external link in new windowQuand le livre devient numérique...
    • La numérisation du livre interroge nos pratiques... Comment lisons-nous ? Comment lirons-nous ? Sur des liseuses, sur des tablettes numériques ? Pour le loisir ? Pour le travail ? Les fabricants de matériels et les distributeurs de livres numériques veillent à proposer des réponses à tous nos compor...
    • crdp.ac-besancon.fr/index.php?id=e-book
    • Fiche détaillée

Médias d'actualité : s'informer sur le Web

  • Opens external link in new windowL'actualité sur internet (6ème)
    • Partir des pratiques informationnelles des élèves pour aborder les notions de source, hiérarchie de l'information et ligne éditoriale. Ce travail a pour objectif, à partir de la revue de presse proposée par yahoo!, d'étudier les différentes sources d'information, d'en vérifier la nature (agence de ...
    • www.documentation.ac-versailles.fr/IMG/pdf/Manon_Gallet_fiche_descriptive_scenario_l_actualite_sur_internet.pdf
    • Fiche détaillée
  • Opens external link in new windowL'actualité sur internet (3ème)
    • Etude de 3 médias en ligne dont 2 pure player (Le Parisien.fr, Rue89 ,AgoraVox). A partir de l'observation du fonctionnement de ces sites et de leurs structures, les élèves de 3e sont amenés à s'approprier leur contenu pour faire un choix dans la masse informationnelle et se créer leur propre revue...
    • www.documentation.ac-versailles.fr/IMG/pdf/L_actualite_sur_internet_3e.pdf
    • Fiche détaillée
  • Opens external link in new windowVocabulaire de la Une avec un Ipad
    • Séance sur la Une d'un journal autour du vocabulaire de la presse avec un Ipad.
    • pedagogie.ac-limoges.fr/doc/spip.php?article1062
    • Fiche détaillée
  • Opens external link in new windowS'informer avec Internet : présentation d'un agrégateur de news
    • A noter, le site utilisé 2424actu.fr n'existe plus mais ce scénario pédagogique peut se réaliser avec un autre agrégateur de news comme Google Actualités (http://news.google.fr/= par exemple. Découverte d'un agrégateur de news, décryptage d'une information à travers 3 types de médias, la presse TV,...
    • disciplines.ac-bordeaux.fr/documentation/?id_category=15&id_rubrique=41&id_page=56
    • Fiche détaillée
  • Opens external link in new windowSuivre l'actualité et s'informer, un exemple d'alerte par courriel
    • A partir de quel(s) besoin(s) d'information(s) sensibiliser les élèves à la notion de veille documentaire, à son organisation ? La veille documentaire envisagée doit toucher un domaine pré-défini, en liaison avec l'enseignement disciplinaire ou le domaine professionnel afin de construire des savoirs...
    • disciplines.ac-bordeaux.fr/documentation/?id_category=15&id_rubrique=41&id_page=122
    • Fiche détaillée
  • Opens external link in new windowAnalyse de Une de presse avec Image Active en 2nd
    • Séance de décryptage de Unes de la presse quotidienne nationale et régionale à l'aide du logiciel gratuit "Image Active" qui permet de créer des animations interactives et dynamiques. Les élèves ont été amené à décrypter la composition d'une Une d'un quotidien de presse nationale ou régionale en uti...
    • www.ac-reims.fr/editice/index.php?option=com_k2&view=item&id=1905&Itemid=483#sophie
    • Fiche détaillée

Utilisation éthique de l'information : de la propriété intellectuelle à l'identité numérique

  • Opens external link in new windowIdentité numérique, quels enjeux pour l'école ?
    • Dossier complet sur l'enjeu et les moyens pédagogiques de sensibiliser les élèves à la question de l'identité numérique en leur expliquant ce que c'est et comment cela fonctionne, en leur démontrant les conséquences de leurs activités sur Internet sans les effrayer, ni les sermonner, ni émettre un j...
    • www.cndp.fr/savoirscdi/actualites/actualites-le-dossier-du-mois/article/identite-numerique-quels-enjeux-pour-lecole.html
    • Fiche détaillée
  • Opens external link in new windowEntretien avec Louise Merzeau : quelle présence numérique ?
    • Louise Merzeau est Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense. Ses travaux de recherche portent essentiellement sur trois domaines : Mémoire et information, Médiation (approche médiologique) et Image et information. Elle é...
    • www.cndp.fr/savoirscdi/societe-de-linformation/reflexion/entretien-avec-louise-merzeau-quelle-presence-numerique.html
    • Fiche détaillée
  • Opens external link in new windowLe droit d'auteur et le droit à l'image
    • Réalisé par Évelyne Moreau et Sophie Lorenzo pour l'École des Mines de Nantes, ce cours sous licence CC est à destination des étudiants et enseignants. Tous les aspects de la propriété intellectuelle y sont abordés.
    • imedia.emn.fr/droits/co/droit_web.html
    • Fiche détaillée
  • Opens external link in new windowRéseaux sociaux et cybercriminalité
    • L’usage généralisé des réseaux socionumériques par les jeunes a entraîné l’apparition de nouvelles pratiques de l’internet et la généralisation d’une culture ludique, communicationnelle et réticulaire, dans laquelle la frontière entre l’intime et le public est brouillée. Des formes de violence accom...
    • www.cndp.fr/savoirscdi/actualites/actualites-autres/article/reseaux-sociaux-et-cybercriminalite.html
    • Fiche détaillée
  • Opens external link in new windowLa sécurité sur internet : éducation au risque
    • Cette sélection documentaire concerne la sécurité sur internet et en particulier la protection des mineurs. Elle signale des ressources axées sur la formation, la sensibilisation et la responsabilisation aux risques d'internet, des textes officiels réglementant l'usage d'internet en milieu scolaire,...
    • www.educasources.education.fr/selection-detail-148743.html
    • Fiche détaillée
  • Opens external link in new windowInternet sans crainte
    • Site Internet du Programme national de sensibilisation des jeunes aux bons usages de l'Internet proposant : un blog d'actualités sur les risques liés à Internet ; une présentation du projet de sensiblisation "Safer Internet Day" et de ses productions ; des informations à destination des parents, rel...
    • www.internetsanscrainte.fr/
    • Fiche détaillée
  • Opens external link in new window2025 ex machina
    • Ce Serious Game, produit dans dans le cadre du programme "Internet Sans Crainte" a pour objectif d’amener les 12-16 ans à porter un regard critique sur leurs usages d’internet, à travers une démarche ludique. Au fil des différents épisodes des jeux, leurs usages des réseaux sociaux, d’internet mobil...
    • www.2025exmachina.net/
    • Fiche détaillée
  • Opens external link in new windowInternet responsable : maitriser son identité numérique
    • Rubrique fournissant informations et ressources essentielles sur les thèmes de la protection de la vie privée et des données personnelles, la gestion de l'identité numérique...
    • eduscol.education.fr/internet-responsable/communication-et-vie-privee/maitriser-son-identite-numerique.html
    • Fiche détaillée
  • Opens external link in new windowFiches méthodologiques
    • Page de présentation de dix fiches méthodologiques sur les usages d'Internet, à destination des plus jeunes : utilisation des blogs, des réseaux sociaux, surveillance de son "e-réputation", droit de l'internet.
    • www.jeunes.cnil.fr/parents-profs/fiches-methodologiques/
    • Fiche détaillée
  • Opens external link in new windowJ’ai créé un site ou un blog. Quelles informations dois-je y faire figurer ?
    • Article sur les informations à faire figurer sur un blog. Explication des différentes informations à faire apparaître s’il s’agit de personnes physiques ou morales agissant à titre professionnel ou bien s’il s’agit de personnes physiques ou morales n’agissant pas à titre professionnel.
    • www.foruminternet.org/particuliers/fiches-pratiques/createurs-de-sites/ai-cree-un-site-ou-un-blog-quelles-informations-dois-je-y-faire-figurer....
    • Fiche détaillée
  • Opens external link in new windowMaîtriser les informations publiées sur les réseaux sociaux
    • Fiche pratique de la CNIL sur les informations publiées sur les réseaux sociaux. Comment gérer les informations que l'on partage sur les réseaux sociaux ? Comment gérer ses contacts sur les réseaux sociaux ? Vidéo tutoriel de la CNIL "Comment créer une liste d'amis sur Facebook ?".
    • www.cnil.fr/dossiers/identite-numerique/fiches-pratiques/article/maitriser-les-informations-publiees-sur-les-reseaux-sociaux/
    • Fiche détaillée
  • Opens external link in new windowFormer les élèves à un usage responsable d’internet
    • Scénarios pédagogiques sur l'évaluation d'un site Internet, les réseaux sociaux et l'identité numérique. Des fiches guides permettant aux élèves d'analyser la validité des sites internet, suivant des critères de fond, de forme sont proposées... Niveau collège et lycée.
    • espace-cdi.ac-toulouse.fr/spip.php?article30
    • Fiche détaillée
  • Opens external link in new windowFormer les élèves au droit de l'information : pistes de travail
    • Document présentant des pistes de réflexion sur l'enseignement du droit à l'information aux élèves et aux enseignants.
    • www.ac-limoges.fr/doc/IMG/pdf/FC_Ethique_de_l-info._Progression.pdf
    • Fiche détaillée
  • Opens external link in new windowScénarios pédagogiques
    • Tableau regroupant un ensemble de scénarios pédagogiques sur les usages d'internet destinés aux élèves de collège. Tableau précisant les compétences du b2i et du socle commun de compétences mises en avant pour chaque séance.
    • www2.ac-lyon.fr/enseigne/documentation/infoacademique/traam.html#scenarios
    • Fiche détaillée
  • Opens external link in new windowSurfer, ça s’apprend : nouvelles fiches pédagogiques et méthodologiques, guide pour les collèges et affiche (par la CNIL)
    • Article de présentation des fiches pédagogiques et méthodologiques sur le thème "Surfer ça s'apprend" éditées par la CNIL ; liens vers les fiches téléchargeables au format pdf.
    • www.netpublic.fr/2011/01/surfer-ca-s-apprend-nouvelles-fiches-pedagogiques-et-methodologiques-guide-pour-les-colleges-et-affiche-par-la-cnil/
    • Fiche détaillée
  • Opens external link in new windowJe publie, je réfléchis
    • Séquence pédagogique, basée sur l'exemple de Facebook, pour faire prendre conscience aux élèves des droits et des devoirs qu'ils ont lorsqu'ils publient sur Internet. Elle permet également de diversifier les activités avec les élèves : travail en binôme, écriture collective et débat oral.
    • documentation.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article371
    • Fiche détaillée
  • Opens external link in new windowDe l’identité à la présence numérique
    • Séquence pédagogique « D’une identité numérique subie à une identité choisie » qui concerne une classe de 2nde pro dont l’objectif est la prise de conscience, par les élèves, des traçabilités aveugle et concédée ainsi que l’amorce d’une réflexion sur la posture à avoir quand on publie sur le web, q...
    • www.culturedel.info/cactusacide/?p=5625
    • Fiche détaillée
  • Opens external link in new windowL’identité numérique
    • Séance en demi-classe sur la notion d'identité numérique, l'e-réputation et la protection des données personnelles. Interrogation des moteurs de recherche de personnes. Intérêts et dangers liés à l'identité numérique. Fichiers joints au format Word (déroulé de la séance, fiche élève, fiche corrigée)...
    • documentation.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article380
    • Fiche détaillée