Les webradios des classes

Des webradios de classes et des témoignages d’enseignantes à l’issue de leur projet « Raconte ta ville » en saison 2. 

Aventure-toi dans Alençon !

Emma, Ilyès, Victor et leurs camarades de l’école Molière présentent ici leur webdocumentaire consacré à la ville d’Alençon : ils racontent les coulisses de leur travail de recherche et d’investigation, entre visites de musées, rencontres avec des artistes photographes et entrevues avec Monsieur le maire d’Alençon et Madame le préfet de l’Orne. L’ensemble des acteurs témoigne : les élèves bien entendu, mais aussi les partenaires, les parents, l’enseignant.

Voir le webdocumentaire

Les Médiévales de Baziège

Festival annuel emblématique de la ville, les « Médiévales de Baziège » sont au centre d’un webdocumentaire réalisé et présenté par les élèves de CM1 de l’école élémentaire Raymond-Terrenq. Tour à tour auteurs et reporters, Émilie, Simon, Lucie, Gabin et leurs camarades expliquent leur webdocumentaire, qui s’appuie sur le festival, ses répétitions, ses acteurs et, plus largement, sur l’histoire de la commune. Avec enthousiasme, ils parlent de leur motivation à conduire ce projet et de leur joie de faire connaître leur ville. Avec la même ferveur, tous les acteurs prennent le micro : parents, enseignant, maire de Baziège, IEN, président de l’association Arbre, directeur de l’Atelier Canopé de l’Aude.

Voir le webdocumentaire

Raconte ta ville » en Seine-Saint-Denis : retours d’expériences de deux professeures des écoles

La Seine-Saint-Denis a vu naître deux webdocumentaires au cours de cette seconde saison de « Raconte ta ville ». Louisa Benguesmia, enseignante à l’école Jacob 2, à Livry-Gargan, et Virginie Blanc, enseignante à l’école Olympes-de-Gouges, à Bondy, livrent leurs témoignages et relatent leur aventure : l’interdisciplinarité, la coconstruction, l’implication des élèves, les écueils à éviter.

Voir les webdocumentaires : « Livry-Gargan au fil des cartes » et « Bondystoire ».