Clap sur les dunesSangatte (62)6e du collège Louis-Blériot
Des habitats adaptés à leur environnementSaint-Laurent-du-Maroni (973)CE2 et CM1 de l'école élémentaire Édouard-Caman
Le recyclage des déchetsSaint-Laurent-du-Maroni (973)CP de l'école élémentaire Rudolph-Biswane
L'abeille butine de projet en projetPéronne (80)CAPA2 SAVER du lycée agricole de la Haute-Somme
Sur la piste des légumes locauxAmiens (80)1re du micro-lycée de l'académie d'Amiens.
Le Havre, une ville verte ?Le Havre (76)2de du lycée Claude-Monet
Caen 2146Caen (14)1re (Sciences et technologies du design et des métiers d’art) du lycée Pierre-Simon-de-Laplace
Sur les rails d’une ville durableCaen, Hérouville-Saint-Clair (14)2des des lycées Jean-Rostand et Salvador-Allende
Durable MantesMantes-la-Jolie (78)1re ES, 1re L et 2de générale du lycée Saint-Exupéry
Escale bien-être à SarcellesSarcelles (95)UPE2A du collège Voltaire
WebevoraMontreuil (93)5e du collège Cesaria-Evora
Il court, il court, le jardinParis (75)CM2 de l'école Saïda-Olivier-de-Serres
Le lycée dans tous ses étatsBoulogne-Billancourt (92)1re ES, 1re L, 2de générale du lycée Jacques-Prévert
Mieux habiter à Avranches en 2035Avranches (50)6e du collège Challemel-Lacour
Le miroir retrouvé du château de MontaguMarcoussis (91)Élèves de la filière Bac Pro du lycée horticole Saint-Antoine
En chemin vers l'écocitoyennetéAlençon (61)6e du collège Louise-Michel
Les GuernazellesOrléans (45)CP et CM2 de l'école élémentaire Les Guernazelles
Futur frigoriste, futur technicien responsableVesoul (70)1re professionnelle du lycée Luxembourg
Bourges 2050Bourges (18)5e du collège Victor-Hugo
Twin CitiesBourges (18)3e du collège Jean-Renoir
Vers un éco-collège…Saint-Martin-en-Bresse (71)5e A, B et C du collège Olivier-de-la-Marche
Poitiers, d’hier, d’aujourd’hui et de demainPoitiers (86)6e et 5e du collège Pierre-de-Ronsard
Des usines aux jardinsNiort (79)Premières du lycée de la Venise verte
Rochefort au fil de l'eauRochefort (17)CE2 et CM1 de l'école élémentaire Émile-Zola
Le quartier mélangéCaluire-et-Cuire (69)CP, CE1, CE2, CM1 et CM2 de l'école Pierre-et-Marie-Curie
Un lapin dans la villeLyon (69)CM2 de l'école Germaine-Tillon
Quoi de neuf chez toi ?Massiac (15)CM1 et CM2 de l'école élémentaire Saint-André
Pour une biodiversité gaillardeBrive-la-Gaillarde (19)CP, CE1, CE2, CM1 et CM2 de l'école élémentaire Henri-Sautet
WormdocVernoux-en-Vivarais (07)6e du collège Docteur-Pierre-Delarbre
Vert nous, Vers nousVernoux-en-Vivarais (07)CM1 et CM2 de l'école élémentaire de Vernoux-en-Vivarais
Dire le bassinArcachon (33)2de Vente du lycée des métiers Condorcet
Le collège de demainGap (05)CM2, 6e et 3e du collège Centre
Balade dans la cité épiscopaleAlbi (81)4e du collège Honoré-de-Balzac
Cap ou pas Cap… de trouver la ruche perdue ?Saint-Sever (40)CE2 et CE2/CM1 de l'école du parc de Toulouzette
En vélo à Bayonne, c’est la Classe !Bayonne (64)Classes ULIS (6e à 3e) du collège Largenté
Grande enquête aux NouraguesRégina (973)CM1 et CM2 de l'école élémentaire Maurice-Léanville
Le gardien du jardinGrand-Santi (973)Grande section de l'école maternelle Élie-Castor
Trois Palétuviers, « drone de futur » !Saint-Georges (973)CM1 et CM2 de l'école élémentaire Les Trois Palétuviers
Adopte les gestes malins pour MaripasoulaMaripasoula (973)CM2 de l'école élémentaire Alexis-Jonas
Un collège idéalLe Morne Rouge (972)6e et 4e du collège Christiane-Eda-Pierre
L’odyssée verte de Saint-LeuSaint-Leu (974)Classes de primaire et 6e du collège La Chaloupe de Saint-Leu
Coup de chaud sur le collège AlbanyLa Possession (974)5e du collège Jean-Albany
Clap sur les dunes6e du collège Louis-Blériot, Sangatte (62)Au fil d’un sentier pédagogique, les élèves de 6e et du club « Photos-vidéos » vont répondre à Louis Blériot. L’aviateur, qui a décollé le 25 juillet 1909 d’une immense plaine, aux Baraques, revient sur les lieux en 2017. Il y découvre des dunes dans la commune de Blériot-Plage. Pourquoi ces dunes sont-elles devenues une « zone protégée » ?Voir le webdoc
Des habitats adaptés à leur environnementCE2 et CM1 de l'école élémentaire Édouard-Caman, Saint-Laurent-du-Maroni (973)Des élèves de l’école Caman voient quotidiennement, dans leur quartier et celui de leur école, des maisons et des bâtiments anciens qui datent de l’époque pénitentiaire. Devrait-on démolir ces anciens bâtis et en reconstruire de nouveaux, plus modernes ? Ils décident de mieux comprendre pourquoi ces architectures de l’époque du bagne méritent de faire toujours partie de l’environnement saint-laurentais.Voir le webdoc
Le recyclage des déchetsCP de l'école élémentaire Rudolph-Biswane, Saint-Laurent-du-Maroni (973)En Guyane, à Saint-Laurent-du-Maroni, des dépôts d’ordures se comptent à l’infini le long de nos routes et font partie de notre quotidien. Anthoniera et Rasellie, deux élèves de cours préparatoire se demandent : « Comment intégrer le recyclage des déchets pour notre bien-être, au quotidien ? » Une idée extraordinaire jaillit : donner une deuxième vie, comme un sourire, aux déchets, afin de décorer le préau.Voir le webdoc
L'abeille butine de projet en projetCAPA2 SAVER du lycée agricole de la Haute-Somme, Péronne (80)Les élèves de CAPA Services aux personnes et Vente en espace rural vous présentent leur abeille, symbole de la biodiversité. Elle vous emmène à la rencontre des activités du lycée E3D en mettant en valeur les productions locales : l'extraction du miel, les produits frais et locaux au restaurant scolaire et le jardin partagé… Bonne promenade !Voir le webdoc
Sur la piste des légumes locaux1re du micro-lycée de l'académie d'Amiens., Amiens (80)Des élèves partagent un repas dans la salle de vie du microlycée. Ils échangent sur l'origine et la qualité des aliments qu'ils consomment… et sont interpellés par l'expression « consommer local ». En cheminant sur la piste des légumes locaux, à Amiens, ils nous font découvrir le patrimoine, les circuits courts et des initiatives citoyennes pour une alimentation plus durable.Voir le webdoc
Le Havre, une ville verte ?2de du lycée Claude-Monet, Le Havre (76)Rose, un personnage dessiné, part à la découverte de personnes investies dans le développement durable au Havre. En chemin, elle découvre parcs, forêts et jardins de la ville ainsi que les ruches du lycée, et se demande : comment mieux connaître la nature, préserver les milieux, les espèces et sensibiliser les Havrais à la préservation de la biodiversité pour que Le Havre demeure une ville verte ?Voir le webdoc
Caen 21461re (Sciences et technologies du design et des métiers d’art) du lycée Pierre-Simon-de-Laplace, Caen (14)Caen, en 2146 : la ville a été submergée par la montée des océans. Comment a-t-elle fait face à cette catastrophe ? Les Pays-Bas nous proposent des pistes de réflexion nouvelles sur la question de l’eau en milieu urbain. À travers sept mini-fictions sur des thématiques comme la mémoire, la place du végétal ou les transports, nous avons imaginé une ville flottante au-dessus du « Caen submergé ».Voir le webdoc
Sur les rails d’une ville durable2des des lycées Jean-Rostand et Salvador-Allende, Caen, Hérouville-Saint-Clair (14)L’agglomération de Caen vit à l’heure des travaux de mise en place d’un nouveau tram, qui circulera en 2019. Ce projet s’inscrit dans une démarche de développement durable : mobilité douce, transition énergétique, liaisons entre quartiers, végétalisation des voies… autant d’aspects que les élèves des lycées Rostand (Caen) et Allende (Hérouville-Saint-Clair) ont voulu étudier.Voir le webdoc
Durable Mantes1re ES, 1re L et 2de générale du lycée Saint-Exupéry, Mantes-la-Jolie (78)2018. Après son premier périple sur Terre, le Petit Prince est retourné sur sa planète. De là, il veille régulièrement sur notre avenir. Curieux de voir les choses de plus près, il décide de retourner sur place et atterrit dans la cour du lycée Saint-Exupéry, à Mantes-la-Jolie. Il y rencontre des élèves qui lui expliquent comment ils veulent faire de Mantes une ville durable : Durable Mantes.Voir le webdoc
Escale bien-être à SarcellesUPE2A du collège Voltaire, Sarcelles (95)La tomate Rose de Berne se sent bien seule sur le marché de Sarcelles… Si vous la rencontrez au détour d’un étal, n’hésitez pas à voyager à ses côtés avec les élèves d’UPE2A du collège Voltaire. Après ce tour d’horizon, Rose de Berne et ses amies deviendront vos compagnes de route vers un bien-être durable !Voir le webdoc
Webevora5e du collège Cesaria-Evora, Montreuil (93)Une mamie discute avec son petit-fils devant la mairie de Montreuil. Elle lui explique l’importance du développement durable… sans grand succès ! « Et si nous allions visiter ton collège inauguré en 2014, et qui intègre toutes les normes d’écoconception ? » Mamie arrivera-t-elle à convaincre son petit-fils de la nécessité de faire un geste, même tout petit, pour la planète ? Suivons-les…Voir le webdoc
Il court, il court, le jardinCM2 de l'école Saïda-Olivier-de-Serres, Paris (75)Dans la bibliothèque de leur école, des élèves découvrent par hasard un vieux bulletin scolaire sur lequel figure une adresse qui leur est plus que familière… Suivez leur enquête, du vieux lycée d’autrefois à leur nouvelle éco-école nichée sur la Petite Ceinture parisienne.Voir le webdoc
Le lycée dans tous ses états1re ES, 1re L, 2de générale du lycée Jacques-Prévert, Boulogne-Billancourt (92)C’est DEMAIN. La planète est menacée par une inexorable montée des eaux. Les habitants décident alors d’envoyer une brigade dans le passé. Destination Billancourt. Là-bas, il paraît que la ville a fait face à de nombreux changements. Une usine, puis deux. Puis plus rien. Puis un lycée, puis deux. Une ville durable donc. La mission de la brigade : se fondre dans le décor pour sauver la planète.Voir le webdoc
Mieux habiter à Avranches en 20356e du collège Challemel-Lacour, Avranches (50)Retrouvez-vous projetés en 2035 aux côtés d'Inès et Nino, deux collégiens d'Avranches, et partez à la découverte des quartiers dans lesquels ils ont l'habitude de vivre. Découvrez les transformations urbaines et l’évolution des rapports entre les habitants.Voir le webdoc
Le miroir retrouvé du château de MontaguÉlèves de la filière Bac Pro du lycée horticole Saint-Antoine, Marcoussis (91)Dans les ruines du château du parc de leur établissement, des élèves trouvent un vieux livre qui parle d’un « miroir caché ». Ils suivent la piste indiquée et découvrent ’qu’elle mène à l’étang du lycée. Il est encombré de végétation et ses berges se dégradent, mais les élèves en perçoivent toute la beauté et décident de lui rendre son éclat passé et de réaliser autour, un parcours écologique.Voir le webdoc
En chemin vers l'écocitoyenneté6e du collège Louise-Michel, Alençon (61)Pourquoi réduire ? Comment recycler ? Comment réparer et valoriser ? C’est au travers de différentes rencontres et de recherches documentaires que les élèves des trois classes de 6e ont cherché des réponses à ces questions, pour faire leurs propres choix, sur leur chemin de l’écocitoyenneté.Voir le webdoc
Les GuernazellesCP et CM2 de l'école élémentaire Les Guernazelles, Orléans (45)Pauvre Grenouillette ! Elle était si heureuse avec ses amis ! Maintenant, il n’y a plus personne dans la mare, plus de libellules ni de papillons qui volent autour d’elle ! Et les abeilles ? Disparues, elles aussi ! Heureusement, les élèves de CP et CM2 ont décidé de réagir ! Si toi aussi tu veux l’aider, suis-nous dans notre aventure.Voir le webdoc
Futur frigoriste, futur technicien responsable1re professionnelle du lycée Luxembourg, Vesoul (70)Pour aider sa grand-mère à améliorer sa maison en matière de confort et d’efficacité énergétique, Olivier, avec le soutien de ses camarades de 1re bac pro Froid et climatisation, va trouver des solutions techniques au cours de son année scolaire.Voir le webdoc
Bourges 20505e du collège Victor-Hugo, Bourges (18)Les élèves de la classe « Médias » du collège Victor-Hugo ont imaginé que le maire de Bourges avait réuni les habitants des quartiers du CREPS autour d’un projet d’urbanisme qui s’intitule « Bourges 2050 ». Il a sollicité les citoyens sur la manière dont ils envisageaient leur quartier en matière d’environnement, d’habitat, de loisirs, d’alimentation et de transports.Voir le webdoc
Twin Cities3e du collège Jean-Renoir, Bourges (18)Partant en Inde pour rencontrer leurs amis de Sabari Vidhyasharm School, les 3e du collège Jean-Renoir rencontrent Rémi Camus, aventurier et, comme eux, éco-ambassadeur. « Jeunes gens, leur dit-il, pour mieux comprendre l’autre, il faut se connaître soi-même. Alors partez à la recherche des initiatives écoresponsables de votre région et comparez-les à ce que vous découvrirez au Tamil Nadu ! »Voir le webdoc
Vers un éco-collège…5e A, B et C du collège Olivier-de-la-Marche, Saint-Martin-en-Bresse (71)Des chewing-gums collés sous les tables, des papiers jetés par terre, des toilettes dégradées : STOP AU COLLÈGE POUBELLE ! Devenez ambassadeur du développement durable au sein de votre établissement ! Comment ? Il vous suffit de suivre NATUROL, le troll protecteur de la Nature. Partez au collège de Saint-Martin-en-Bresse, les élèves de cinquième vous apprendront comment DEVENIR ÉCO-DÉLÉGUÉ.Voir le webdoc
Poitiers, d’hier, d’aujourd’hui et de demain6e et 5e du collège Pierre-de-Ronsard, Poitiers (86)Suite à la visite inopinée du robot « Écoscope », soucieux de préserver son environnement, les élèves du collège Ronsard vous invitent à voyager dans le temps. Entre patrimoine et nature à préserver, partons à la découverte de Poitiers et de son collège du futur.Voir le webdoc
Des usines aux jardinsPremières du lycée de la Venise verte, Niort (79)Embarquez avec les élèves à la découverte du site Boinot ! En franchissant les écluses au fil de la Sèvre, vous découvrirez l’histoire des usines de chamoiserie niortaises et de leur environnement exceptionnel : le Marais poitevin. Et pour savoir à quoi ressemblera demain cette friche, véritable laboratoire d’un développement urbain durable, cap sur Port-Boinot !Voir le webdoc
Rochefort au fil de l'eauCE2 et CM1 de l'école élémentaire Émile-Zola, Rochefort (17)La station de lagunage de Rochefort située en bordure du fleuve Charente, au cœur d'un Pôle nature, est un exemple de gestion performante de l'environnement. D'une superficie de 70 ha, elle permet de traiter de façon économique et écologique les eaux usées de la ville. Mais lorsque nous perdons un objet dans le réseau d'eaux usées, comment et où le retrouver ?Voir le webdoc
Le quartier mélangéCP, CE1, CE2, CM1 et CM2 de l'école Pierre-et-Marie-Curie, Caluire-et-Cuire (69)Écocitoyenneté ! Écoquartier ! Venez découvrir l’ensemble des projets dans cette édition spéciale de notre journal d’école, « Curie Aujourd’hui ! ». Cinq pages d’actualités, de reportages, d’interviews, de poésies et de bandes dessinées pour réinventer La Rochette ! Quartier à part, aux croisements des cultures et des idées, La Rochette se projette à travers son école dans le XXIe siècle !
Un lapin dans la villeCM2 de l'école Germaine-Tillon, Lyon (69)À l’occasion de l’arrivée de Touixie en classe, nous partons en reportage dans l’école et alentour, pour nous renseigner sur l’évolution des lieux : de la friche industrielle à un écoquartier, ou comment construire une ville intelligente et durable, conciliant les besoins des habitants humains et les exigences environnementales adaptées à une vie de lapin ?Voir le webdoc
Quoi de neuf chez toi ?CM1 et CM2 de l'école élémentaire Saint-André, Massiac (15)Dans le Cantal, à Massiac, les élèves de CM sont devant leur émission favorite : « Quoi de neuf chez toi ? » Ils assistent à un reportage alarmiste, où il est dit que rien n’est fait pour préserver l’environnement. Ils décident alors d’interpeller les journalistes pour que ces derniers voient ce que leur école, leur commune et leur département réalisent au quotidien, en matière de développement durable.Voir le webdoc
Pour une biodiversité gaillardeCP, CE1, CE2, CM1 et CM2 de l'école élémentaire Henri-Sautet, Brive-la-Gaillarde (19)« Comment améliorer la biodiversité ? C’est la mission que nous lance Super-Gaillarde dans notre école. Parcourez les actions mises en œuvre à l’école. Si vous acceptez cette mission, la planète n’ignorera pas vos agissements. Ce message ne s’auto-détruira pas dans trente secondes. Bonne chance ! » L’équipe pédagogique de l’école Henri-Sautet.
Wormdoc6e du collège Docteur-Pierre-Delarbre, Vernoux-en-Vivarais (07)Les 6e ont adopté une friche, pris conseil chez les agriculteurs pour l’amender, la cultiver et, dès le printemps, régaler tout le quartier. Embarquez avec nous pour qu’ils vous racontent, la main à la pâte et les pieds sur terre, ce qu’ils ont appris sur la composition du sol, les secrets du ver de terre, la germination, le labour, le plaisir de travailler et de manger ce qu’on produit.Voir le webdoc
Vert nous, Vers nousCM1 et CM2 de l'école élémentaire de Vernoux-en-Vivarais, Vernoux-en-Vivarais (07)Qui a dit que Vernoux était un trou ? Sûrement pas les enfants de ce village d’Ardèche. Suivez-les, ils vous feront découvrir ses richesses, du patrimoine local aux activités de pleine nature, en passant par la biodiversité. Après cette visite virtuelle, vous n’aurez qu’une envie : venir passer vos prochaines vacances au vert, vers nous, à Vernoux !Voir le webdoc
Dire le bassin2de Vente du lycée des métiers Condorcet, Arcachon (33)Emma s'est fait renvoyer de son stage en agence immobilière à cause de son manque de professionnalisme. Avec l'aide de sa classe de vente, connaîtra-t-elle mieux son sujet en enquêtant sur le bassin d'Arcachon ?Voir le webdoc
Le collège de demainCM2, 6e et 3e du collège Centre, Gap (05)Ce matin-là, rien ne se passe comme prévu pour Morgan, un élève du collège Centre, de Gap. Arrivé en retard, il pousse la lourde porte de son établissement et se trouve propulsé dans le futur de son collège. Aventures et rencontres étonnantes sont au rendez-vous…Voir le webdoc
Balade dans la cité épiscopale4e du collège Honoré-de-Balzac, Albi (81)Suivez-nous dans une balade au cœur des ruelles médiévales d’Albi, afin de prendre conscience de l’omniprésence de l’homme dans la ville. Quelles actions concrètes y sont mises en place pour faire une place à la nature ? Quelle pourrait être la ville du futur ?Voir le webdoc
Cap ou pas Cap… de trouver la ruche perdue ?CE2 et CE2/CM1 de l'école du parc de Toulouzette, Saint-Sever (40)Voilà une petite abeille qui s’est perdue à l’entrée de Saint-Sever. Heureusement, un personnage mystérieux va venir l’aider à trouver un endroit pour se loger, se nourrir, se reproduire et être en bonne santé. Ensemble, trouveront-ils un nouvel habitat en survolant notre webdoc ?Voir le webdoc
En vélo à Bayonne, c’est la Classe !Classes ULIS (6e à 3e) du collège Largenté, Bayonne (64)L’heure de la rentrée a sonné au collège Largenté de Bayonne ! Un nouvel élève de 6e décide de s’y rendre à vélo. Pour guider ses camarades dans la promotion de ce mode de transport alternatif, il se renseigne sur les normes et règles en vigueur, sans oublier le Code de la route. À travers sa pratique, il découvre aussi que le vélo est excellent pour sa santé ainsi que pour celle de la planète…Voir le webdoc
Grande enquête aux NouraguesCM1 et CM2 de l'école élémentaire Maurice-Léanville, Régina (973)La forêt guyanaise cache bien des secrets : on la dit vierge, impénétrable. Mais l’est-elle réellement ? Avec l’aide de la Réserve naturelle des Nouragues et des chercheurs du projet LongTime (Labex CEBA), les élèves mènent l’enquête. Leur mission : comprendre comment les hommes du passé ont influencé l’écosystème forestier d’aujourd’hui.Voir le webdoc
Le gardien du jardinGrande section de l'école maternelle Élie-Castor, Grand-Santi (973)Un enfant un peu agité fait une rencontre improbable qui va changer sa vision sur les déchets du quotidien…Voir le webdoc
Trois Palétuviers, « drone de futur » !CM1 et CM2 de l'école élémentaire Les Trois Palétuviers, Saint-Georges (973)Trois Palétuviers ? Un village amérindien dans la splendide et mystérieuse forêt amazonienne ; un paradis. Mais les ressources locales sont de plus en plus sollicitées et le monde urbanisé s’y invitera tôt ou tard. Logique. Hum... Et dans 20 ans ? Nos élèves ont chevauché l’équation : « Comment faire durer le développement... durable tout en restant un paradis... Logique ? » Et ils ont trouvé !Voir le webdoc
Adopte les gestes malins pour MaripasoulaCM2 de l'école élémentaire Alexis-Jonas, Maripasoula (973)Réuël et Kéisylane, deux écoliers de Maripasoula, ont l’habitude de jeter leurs déchets un peu partout. Quelque chose d’incroyable va leur arriver ! Un jour, Réuël jette un déchet. Mais surprise, un monstre apparaît et le suit partout. Quant à Kéisylane, c’est une jolie fleur qui apparaît. D’où viennent ce monstre et cette fleur ?Voir le webdoc
Un collège idéal6e et 4e du collège Christiane-Eda-Pierre, Le Morne Rouge (972)Une fougère, témoin de la vie du collège, de sa construction à nos jours, fait le constat de ce qu’il est devenu et propose une façon de le reconstruire pour qu’il devienne un collège idéal.Voir le webdoc
L’odyssée verte de Saint-LeuClasses de primaire et 6e du collège La Chaloupe de Saint-Leu, Saint-Leu (974)2084. La Terre est en danger ! Nolhan, un jeune Réunionnais décide de retourner en 2018 pour sensibiliser ses grands-parents aux problèmes environnementaux de sa ville, Saint-Leu. Son objectif : que ses ancêtres trouvent les moyens d’assurer le développement durable de La Réunion, pour sauver le futur. Pour ce faire, trois ambassadeurs vont leur délivrer un message de la plus haute importance.Voir le webdoc
Coup de chaud sur le collège Albany5e du collège Jean-Albany, La Possession (974)C'est l'été à La Réunion, il fait trop chaud ! Les professeurs peinent à motiver les élèves qui se mettent à rêver : de l’eau, des plantes, de l’air. Et si le rêve devenait réalité ? Et s’il n’y avait qu’un pas à faire pour reconstruire dans le collège les mythiques jardins de Babylone ? C’est le défi que les élèves se sont lancés : un jardin au collège.Voir le webdoc