Dell’ambulationDelle (90)6e B et 6e C du collège Jules-Ferry
Maillé, village martyrTours (37)3e 3 du collège Pierre-Corneille
Les petits voyageurs d’ÉcueilléÉcueillé (36)6e A du collège Calmette et Guérin
De la scène à l’atelierLa Châtre (36)3e option DP3 du collège George-Sand
Belle et re-belle La Rochelle (17)CM1-CM2 de l'école Réaumur
Les Neyrolles, terre d’accueil et histoire d’eauLes Neyrolles (01)CE2, CM1 et CM2 de l’école primaire des Neyrolles
Dans la classe de françaisAnnecy (74)CE2-CM1 de l’école élémentaire Vallin-Fier
Conjuguer Lozanne…Lozanne (69)CE2-CM1 de l’école Emile-Bourgeois
De joie et d’Allègre…Allègre (43)6e B du collège du Mont-Bar
À la recherche des trois clés d’Avignon Avignon (84)CM1 de l'école Bouquerie-Ortolans
Jardins de MontagnacMontpellier (34)CM2 de l’école Julie-Daubié
Les médiévales de BaziègeBaziège (31)CM1 de l’école élémentaire Raymond-Terrenq
Le fabuleux voyage d’un petit grain de sableSaint-Louis (Guadeloupe)CLIS de l’école primaire Léopold-Lubino
Art men a moin dan PortLe Port (La Réunion)CM2 de l’école Raymond-Mondon
Vies de bord de merCM2 de l'école primaire Ledré-Delmet-Moreau, Le Tréport (76)Des élèves partent découvrir le musée municipal de leur ville et suivent une visite guidée. Dans l’une des salles du musée, ils tombent sur un vieux coffre, l’ouvrent et découvrent des objets qui attisent leur curiosité. D’où viennent-ils ? Qu’évoquent-ils ? Quelle est leur histoire ? Les réponses aux questions posées par les élèves constituent les étapes d’un véritable voyage dans Le Tréport d’hier et d’aujourd’hui.Voir le webdoc
Livry-Gargan au fil des cartesCE2 de l’école élémentaire Jacob 2, Livry-Gargan (93)Les élèves de CE2 de l'école Jacob 2 de Livry-Gargan ont enquêté pour comprendre les liens entre l’évolution des cartes de leur ville et celle de l’habitat, des modes de vie et des routes à différentes périodes historiques, de 1792 à nos jours. Ils vous livrent le fruit de leurs investigations à travers ce webdocumentaire.Voir le webdoc
BondystoireCM2 de l’école Olympe-de-Gouges, Bondy (93)Et si nous faisions un bond dans l’histoire de la Seconde Guerre mondiale ? Les CM2 de l’école Olympe-de-Gouges prêtent leurs voix à des personnages fictifs, rencontrent des témoins vivants et chantent l’œuvre d’un compositeur mort dans les camps. Un hommage est offert aux gens de Bondy, et plus généralement aux hommes qui ont lutté pour préserver nos libertés, à travers lettres, poèmes, slam, articles, récits… Une invitation à un voyage rempli d’émotions.Voir le webdoc
À la recherche du temps perduCM2 A, CM1 B, CM1 A, CP A et CP B de l’école Ronsard, Courbevoie (92)Le 11 novembre 2014, un événement extraordinaire se produit au cours de la commémoration de l’Armistice de la « Grande Guerre ». Au son de la fanfare, la statue de La Défense prend vie et trois personnages se détachent du socle : la petite fille, la femme et le soldat partent à la découverte d’un monde inconnu. Leur quartier perdu renaît au travers de leurs récits déambulatoires et du témoignage d’anciens habitants.Voir le webdoc
Un carnet de voyage pour mon quartierCM2 de l’école élémentaire des Pyrénées, Paris (75)À Sainte-Enimie en Lozère, nous avons réalisé un carnet de voyage. De retour à Paris, nous avons eu envie d’en faire un autre pour notre quartier, Charonne, dans le 20e arrondissement de Paris.Voir le webdoc
Street Art dans le XXeCLA du collège Jean-Perrin, Paris (75)Ce parcours parlé à travers quelques fresques murales du 20e arrondissement de Paris est l'occasion pour les élèves de la CLA (classe d'accueil) du collège Jean-Perrin de raconter le regard qu'ils portent sur leur nouveau quartier, de mettre des mots et des couleurs sur leurs rêves, dans une langue qu'ils découvrent. C'est aussi aborder, à partir de la ville, l’histoire et les combats pour la liberté et contre les inégalités.Voir le webdoc
Évry en bande dessinée5e 1 et 6e 5 du collège Galilée, Évry (91)Évry, une ville récente mais une histoire déjà singulière. Pourquoi ne pas réaliser notre bande dessinée avec pour décors notre ville ? Tel est le projet 2014-2015 de notre option « Arts dans la ville ». Mais comment faire ? Hé ! Les élèves de l’option « Web TV » ont suivi toutes les étapes de notre projet ! Découvrez-les avec nous !Voir le webdoc
Découvrir AlençonCE2 de l’école primaire Molière, Alençon (61)Les élèves de CE2 de l'école Molière se sont aventurés dans leur ville. Ils y ont rencontré des personnages publics influents et ont visité des lieux culturels importants. Chaque sortie a été l'occasion d'éclairer un peu plus leur citoyenneté.Voir le webdoc
L’industrie, clichés & réalités3e « Découverte professionnelle » du collège Châteaudun, Belfort (90)Belfort se raconte à travers le quartier du collège Châteaudun qui se caractérise par un lien historique et contemporain fort avec l’industrie. Le parc du Techn’hom et ses entreprises industrielles se positionnent au niveau international. Pourtant, les jeunes d’aujourd’hui sont très peu attirés par les métiers de l’industrie. Nous nous sommes penchés sur les raisons de ce désintérêt en croisant les points de vue.Voir le webdoc
Dell’ambulation6e B et 6e C du collège Jules-Ferry, Delle (90)Jules Ferry revient sur Terre et se retrouve devant le collège de Delle qui porte son nom. Il croise des élèves qui vont l’accompagner dans la découverte du collège et de la ville. À chaque lieu du collège correspond un lieu dans la ville.Voir le webdoc
Maillé, village martyr3e 3 du collège Pierre-Corneille, Tours (37)Le 25 août 1944, des troupes allemandes commirent un massacre contre les civils de Maillé, tuant 124 des 500 habitants de ce village de Touraine. Contrairement à Oradour-sur-Glane, le village a été reconstruit, mais la mémoire du massacre et des disparus n’en reste pas moins entretenue. C’est pour participer à ce travail de mémoire que les élèves de la classe de 3e 3 du collège Pierre-Corneille, à Tours, ont réalisé ce webdocumentaire qui retrace ces événements.Voir le webdoc
Les petits voyageurs d’Écueillé6e A du collège Calmette et Guérin, Écueillé (36)Des élèves de 6e partent à la découverte de leur commune et de son passé. Leurs pas les mèneront vers la mairie et le maire, l’école d’hier et d’aujourd’hui et ses instituteurs, les commerces qui ont survécu au bombardement de la ville, la gare et la ligne de chemin de fer construites au début du siècle dernier et toujours en activité. Alors, bon voyage en leur compagnie !Voir le webdoc
De la scène à l’atelier3e option DP3 du collège George-Sand, La Châtre (36)Des élèves de 3e ont décidé de vous faire découvrir leur ville en zoomant sur les artisans et la culture qui font la spécificité de ces lieux chargés d’histoire. En déambulant dans les rues et leurs ateliers attenants, en ouvrant les portes du théâtre à l’italienne au cœur de la ville, vous y découvrez des gestes et des savoir-faire.Voir le webdoc
Belle et re-belle CM1-CM2 de l'école Réaumur, La Rochelle (17)Ils aiment leur ville « Belle et re-belle » et vous invitent à en découvrir les richesses au gré d'images commentées. Il ne vous reste plus qu'à suivre ces élèves de CM1-CM2 pour une balade dans les rues, sur le port et la plage, ou encore, dans les parcs de La Rochelle...Voir le webdoc
Les Neyrolles, terre d’accueil et histoire d’eauCE2, CM1 et CM2 de l’école primaire des Neyrolles, Les Neyrolles (01)Une enquête sur le terrain où les élèves vont découvrir des histoires d’eau et de familles. Histoires d’eau à travers les glacières de Syllans et leur activité, peu commune, puis à travers la force hydraulique utilisée dans l’industrie du bois et enfin les fontaines du village. Histoires d’accueil à travers des portraits d’hier et d’aujourd’hui, portés par les différentes vagues successives d’immigration.Voir le webdoc
Dans la classe de françaisCE2-CM1 de l’école élémentaire Vallin-Fier, Annecy (74)« Dans la classe de français » est un webdoc/outil, au service des enseignants et des élèves des UPE2A, qui offre des supports d'apprentissages variés. Initialement construit autour d'activités de découverte de la ville pour l’opération « Raconte ta ville », il s'est étendu vers d'autres thèmes et d'autres formes supports pour l'apprentissage du français langue étrangère. Il a été réalisé et utilisé en classe avec des enfants allophones.Voir le webdoc
Conjuguer Lozanne…CE2-CM1 de l’école Emile-Bourgeois, Lozanne (69)Pour les élèves de CE2-CM1 de l’école Emile-Bourgeois, Lozanne se lit comme un dépliant : on s’y promène au fil du temps, à travers les grandes périodes historiques, ou bien à partir d’un plan de la ville. Deux moyens de découvrir la commune, située à l’entrée du Beaujolais des Pierres dorées, et son patrimoine, des Pierres folles jusqu’aux entreprises locales, en passant les caprices de ses rivières.Voir le webdoc
De joie et d’Allègre…6e B du collège du Mont-Bar, Allègre (43)Venez à la rencontre d’Allègre et découvrez les témoignages d’habitants qui nous disent l’histoire de leur village, à travers les âges, et nous évoquent Allègre aujourd’hui. Les élèves de 6e B de l’atelier « webdoc » du collège vous diront quel futur ils imaginent pour leur commune.Voir le webdoc
À la recherche des trois clés d’Avignon CM1 de l'école Bouquerie-Ortolans, Avignon (84)Nous nous sommes inspirés de l'album « Les trois clés d’or de Prague », de Peter Sis, pour vous « raconter » Avignon. Nous sommes nous-mêmes partis à la découverte de note ville pour essayer de vous la montrer sous différents points de vue : historique, artistique, la vie de nos jours…Voir le webdoc
Jardins de MontagnacCM2 de l’école Julie-Daubié, Montpellier (34)En partenariat avec les jardins solidaires de la Croix-Rouge insertion, les élèves ont découvert ce qu’est un jardin biologique lors de visites à la campagne. Ils ont semé et planté, puis récolté et dégusté leurs propres productions. Avec l’association APIEU, ils ont réinvesti leurs connaissances dans un jardin potager au sein de l’école. Ils partagent avec vous le fruit de leur expérience dans ce webdocumentaire.Voir le webdoc
Les médiévales de BaziègeCM1 de l’école élémentaire Raymond-Terrenq, Baziège (31)Les élèves de CM1 enquêtent dans les coulisses de la manifestation « Les Médiévales », un événement ancré depuis plusieurs années dans la vie culturelle de la commune. Nos petits reporters interviewent les acteurs de la manifestation, relatent la genèse du spectacle d’introduction par les élèves de l’école et présentent l’histoire médiévale occitane locale. Chants, danses, fabliaux et épopée cathare sont au programme.Voir le webdoc
Le fabuleux voyage d’un petit grain de sableCLIS de l’école primaire Léopold-Lubino, Saint-Louis (Guadeloupe)Êtes-vous prêts à découvrir Saint-Louis de l’île de Marie-Galante à travers le regard d’un grain de sable ? Il s’appelle Cécé. Il y a longtemps, il est arrivé de Belle-Île en Mer et veut y retourner. Les élèves de la CLIS (classe pour l’inclusion scolaire) de l’école Léopold-Lubino se proposent de l’aider. En échange, Cécé leur apprend à mieux connaître la ville. Ce fabuleux voyage permet, tant à Cécé qu’aux élèves, de retrouver l’estime d’eux-mêmes.Voir le webdoc
Art men a moin dan PortCM2 de l’école Raymond-Mondon, Le Port (La Réunion)La ville du Port de l’ile de la Réunion, entrée maritime européenne majeure dans l’océan Indien, a su se doter d’une grande richesse culturelle et artistique. Les œuvres d’art qui y sont disséminées témoignent de sa jeune histoire. Des élèves de CM2 vous invitent au voyage. Laissez-leur vous conter leur ville… Art men a moin dan Port !Voir le webdoc