


Des petits groupes d’élèves non-francophones investissent leur quartier par des actions poétiques. Couronne de framboises, cascade de billes, impro sous abribus... Une somme de petits riens qui transforment la rue quelques instants, puis disparaissent de la ville réelle pour ré-apparaître dans la ville numérique.
voir le webdoc


Aimeriez-vous vivre à Bondy ?
Laissez-vous emmenez à la découverte de cette ville à travers des reportages, un conte, un slam, des poèmes et des lettres écrits par les CM2 de l'école Terre-Saint-Blaise.
CM2 de l'école Terre-Saint-Blaise
voir le webdoc


Des collégiens de la 4e CHAM (Classe à horaires aménagés musicale) du collège Montesquieu nous convient, avec leur instrument, à une promenade musicale à travers les lieux emblématiques de la ville d'Évry. Ils nous présentent également le dispositif CHAM et ses enjeux pour les élèves, le collège et la ville.
4e3 du collège Montesquieu
voir le webdoc


Quatre paysans, venus du passé, sont projetés à Étampes en 2013 par la sorcière des bois avec pour mission obligée de découvrir ce qu'est devenue leur ville. Une enquête, menée par les 4e8 du collège de Guinette, restituée dans une série d'animations 2D et 3D.
4e8 du collège de Guinette
voir le webdoc


Les CE2 de l'école Pierre-Larousse nous proposent, en compagnie de Clément le bourguignon, une découverte historique de Sens et de leur quartier « Champs-Plaisants ».
CE2 de l'école Pierre-Larousse
voir le webdoc


Les CM2 de l'école Plessis-Cellier racontent, au travers de 6 personnages fictifs, aux personnalités étranges, une histoire inspirée de leur quartier : « Bellevue ».
Les 4eB du collège voisin, Claude-Debussy, proposent des témoignages vidéo sur ce même quartier.
CM2 de l’école Plessis-Cellier et la 4eB du collège Claude-Debussy
voir le webdoc


Des collégiens de 11 à 16 ans, nouvellement arrivés et venus des 4 coins du globe, présentent leur ville d'origine ou nous font découvrir leur nouveau lieu de vie, le collège et ses alentours. Ils racontent leurs « diverses cités ».
UPE2A du collège Georges-Sand
voir le webdoc


Derrière le bruissement des fontaines et le calme apparent des campagnes, les Alpes de Haute-Provence regorgent d'histoires déjà quasi oubliées et pourtant pas si lointaines. Les enquêtes des enfants de la classe unique de Sigonce et Lurs sur le passé de leurs communes ont ainsi mis en lumière des témoignages précieux, touchants et parfois même surprenants.
Classe unique (CE2, CM1 et CM2) du regroupement pédagogique
voir le webdoc


Remonter aux sources qui alimentent l’aqueduc qui passe derrière leur école est l'occasion rêvée pour sortir de son quartier, de s'ouvrir sur sa ville et de se documenter sur le traitement de l'eau et son parcours jusqu'à Montpellier.
CM2 de l'école Julie-Daubié
voir le webdoc


A l'école Buffon, les CM1 sont allés à la découverte de leur quartier et de leur ville, d'hier à aujourd'hui, pour mieux se projeter dans la ville et l'école idéales de demain.
CM1A et CM2A de l’école Buffon
voir le webdoc


C'est une remontée dans le temps que nous proposent nos jeunes réunionnais du cirque de Mafate en compagnie de Maloya et de son grand-père. Ils nous racontent, en 6 périodes, l'histoire de leur village intimement mêlée avec celle de l'esclavage. Une histoire enrichie par les témoignages d'historiens de la Réunion et d'habitants d'ilet à Aurère.
Classe unique de l’école d'îlet à Aurère
voir le webdoc