Lycée Simone-Weil, Conflans-Sainte-Honorine (78)Lycée Simone-Weil, Conflans-Sainte-Honorine (78)

Lycée Simone-Weil, Conflans-Sainte-Honorine (78)

Énergies : la 2Mélec enquête !Voir le webdoc

 

La fiche d’identité

  • 2de bac professionnel Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés (Mélec)
  • Enseignants : Cécile Dessevre (professeur documentaliste), Jean-Claude Cantinol (électrotechnique), Aurore Escutia (lettres-histoire)
  • Partenaires : Mairie de Conflans-Sainte-Honorine, Médiathèque Blaise-Cendrars, Communauté de communes Grand Paris Seine Ouest
  • Lycée Simone-Weil, Conflans-Sainte-Honorine (78)
  • Académie de Versailles

Ce projet est accompagné par l’Atelier Canopé des Yvelines - Angéline Tarin (médiatrice de ressources-formation).

Le projet

En tant que futurs professionnels des métiers de l’électricité, les élèves de 2de Mélec (2Mélec) doivent être particulièrement sensibles à la question du développement durable et de la consommation d’énergie. Dans cette perspective, ils vont réaliser cette année une étude sur la consommation d’énergie dans l’établissement et sélectionneront les dispositifs et mesures pouvant être mis en place pour réduire cette consommation et le coût engendré.

En parallèle, ils réaliseront un webdocumentaire mettant en scène les bonnes et les mauvaises habitudes de consommation d’énergie, sur un mode humoristique. La participation à ce projet a également pour objectif de rendre les élèves plus autonomes en leur donnant une responsabilité et une visibilité dans l’établissement, ainsi que de créer une dynamique de classe.

Disciplines ou domaines d’enseignements concernés : français, géographie, électrotechnique

Les liens

Lycée Simone-Weil
Mairie de Conflans-Sainte-Honorine
Médiathèque Blaise-Cendrars