Lycée Saint-Vincent-de-Paul, Le Havre (76)Lycée Saint-Vincent-de-Paul, Le Havre (76)

Lycée Saint-Vincent-de-Paul, Le Havre (76)

Le Havre, entre terre et merVoir le webdoc

 

La fiche d’identité

  • 3e
  • Enseignants : Nathalie Gent (professeur documentaliste), Isabelle Bianchini (arts appliqués), Christelle Ferret (mathématiques), Katia Bourhis (découverte professionnelle)
  • Partenaires : Marion Dutoit (paysagiste), Aquacaux, Jean-Jaques Ancel (apiculteur et enseignant), Marc Affagard (ingénieur écologue à la Ville du Havre)
  • Lycée Saint-Vincent-de-Paul, Le Havre (76)
  • Académie de Rouen

Ce projet est accompagné par l’Atelier Canopé de Seine-Maritime – Frédéric Rabat

Le projet

La ville du Havre est connue pour son port, son industrie et son architecture, patrimoine mondial de l’Unesco. Au travers de notre webdocumentaire, nous aimerions que les élèves découvrent leur ville, située entre terre et mer, sous un angle différent : une ville engagée depuis de nombreuses années dans une démarche de développement durable et pour laquelle la préservation de la biodiversité et des ressources est une priorité.

Comme support à une action de sensibilisation, le webdocumentaire s’articulera autour de la prise de connaissance de la nature urbaine et des actions entreprises en faveur de la préservation des espèces. Les élèves iront à la rencontre de la diversité et de la richesse de la faune et de la flore du Havre, dans des lieux de la ville aussi variés que les jardins suspendus, le fort de Tourneville, les bassins, la costière, le bord de mer.

Les élèves cartographieront ces espaces qui constituent des réservoirs biologiques très riches et s’arrêteront sur un espace défini, le fort de Tourneville, où ils pourront participer à un chantier de plantation sur le mode de la permaculture. Les élèves s’attarderont également sur le rôle des abeilles en milieu urbain.

Disciplines ou domaines d’enseignements concernés : arts appliqués, mathématiques, documentation, découverte professionnelle, français

Les liens

Paysagiste Marion Dutoit
Syndicat apicole de Haute-Normandie