Lycée professionnel Détroit, Calais (62)Lycée professionnel Détroit, Calais (62)

Lycée professionnel Détroit, Calais (62)

Calais, un pas vers le durableVoir le webdoc

 

La fiche d’identité

  • 1re bac professionnel
  • Enseignants : Séverine Coppin (lettres-histoire), Philippe Leprince (maths-sciences – webmaster), Emmanuelle Derouault (arts appliqués)
  • Partenaires : Mairie de Calais
  • Lycée professionnel Détroit, Calais (62)
  • Académie de Lille

Ce projet est accompagné par l’Atelier Canopé d'Arras - Serge Gauduin (médiateur de ressources et services).

Le projet

Les élèves travailleront autour d’un quartier en rénovation situé près du centre-ville (l’écoquartier Descartes-Blériot, partiellement réalisé à ce jour). Il s’agira de comprendre le choix des aménageurs de réaliser un écoquartier dans cette partie de la ville, à deux pas de la mairie et de la Cité internationale de la dentelle.

Il s’agira ensuite de s’interroger sur la ville du futur. Dans cette démarche prospective, les élèves pourront imaginer la ville de demain, afin qu’elle soit vivable et durable. Ils réaliseront des croquis, des schémas et le dessin de la ville de demain, autant d’éléments qui seront intégrés dans le webdoc de leur projet.

Enfin, il s’agira de rendre les élèves acteurs de leur environnement en les incitant à s’interroger sur les enjeux du renouvellement urbain et à imaginer un nouveau rapport du citadin à sa ville.

Ce projet, en sensibilisant les lycéens à leur environnement et en valorisant leur ville, a un objectif de socialisation et de développement de la citoyenneté. Il est aussi en adéquation avec le nouveau projet d’établissement et le label Ademe reconnu au lycée du Détroit.

Disciplines ou domaines d’enseignements concernés : géographie, sciences - arts appliqués

Les liens

Lycée professionnel Détroit
Mairie de Calais