Lycée Louise-Michel, Narbonne (11)Lycée Louise-Michel, Narbonne (11)

Lycée Louise-Michel, Narbonne (11)

Mieux gérer les déchets !Voir le webdoc

 

La fiche d’identité

  • 2de 2
  • Enseignants : Nicolas Perez (histoire-géographie), Gisèle Médina (économie-gestion, auteur du projet Lycée 21), Anne Dumont-Védrines (français)
  • Partenaires : Inra site du quatorze, Suez Environnement, Le Grand Narbonne et Gée Aude, mairie de Narbonne
  • Lycée de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle de Narbonne (11)
  • Académie de Montpellier

Ce projet est accompagné par l’Atelier Canopé de l’Aude - Fabrice Fauci (directeur).

Le projet

Le lycée polyvalent (LPO) Louise-Michel de Narbonne mène depuis deux ans un travail conséquent autour de l’EDD. Ce travail a été reconnu, notamment par l’obtention du label « Éco-Lycée » (2014-2016), la labellisation « Lycée 21 » et « E3D » (en cours) et l’obtention d’un prix décerné pour une vidéo réalisée sur les déchets en 2014-2015, lors du concours organisé par les JRE.

Les élèves de 2de 2 travailleront sur le projet « Ville durable », ils s’interrogeront sur la production et le traitement des déchets, chez eux, dans leur lycée et dans leur communauté d’agglomération. Cet état des lieux sera l’occasion de réfléchir à des pistes de solutions avec nos partenaires scientifiques (Inra LBE), industriels (Suez Environnement), associatifs (Emmaüs), territoriaux (Grand Narbonne).

Dans une approche dynamique et variée (saynète, interview, etc.), le webdocumentaire « Ma ville durable » mettra en lumière cette réflexion. Il permettra également de nourrir l’exposition sur le thème « Ma ville durable », qui sera présentée dans le lycée lors des Journées académiques du développement durable et durant la Semaine du développement durable.

Disciplines ou domaines d’enseignements concernés : géographie, français, documentation, EMI, sciences et technologie.

Les liens

Lycée Louise-Michel
Inra
Le Grand Narbonne
Réseau d’éducation à l’environnement de l’Aude