Lycée Jean-Dautet, La Rochelle (17)Lycée Jean-Dautet, La Rochelle (17)

Lycée Jean-Dautet, La Rochelle (17)

Quand le climat habille l’histoireVoir le webdoc

 

 

La fiche d’identité

  • 1re ES
  • Enseignants : Gérard Gourou (professeur de SES), Olivier Rolland (professeur d’histoire-géographie en langue allemande), Birgit Mauvillain (professeur d’allemand et de littérature allemande), Patrick Sembel (professeur d’histoire-géographie, histoire des arts, exploration patrimoine), Thierry Salzige (professeur de physique-chimie).
  • Partenaires : la ville de La Rochelle (les services Gestion technique du patrimoine bâti et Éclairage public), les services de l’État (Monuments de France, l’association Tandem, l’association franco-allemande) et Gérard Brousseau pour le jumelage avec Lübeck, la région Nouvelle-Aquitaine
  • Lycée Jean-Dautet de La Rochelle (17)
  • Académie de Poitiers

Ce projet est accompagné par l’Atelier Canopé de Charente-Maritime - Samuel Lastère (médiateur de ressources et de services numériques éducatifs).

Le projet

L’efficacité énergétique dans les monuments historiques se heurte à des contraintes architecturales fortes. Comment concilier ces deux objectifs ?

Le projet s’appuiera sur trois exemples significatifs de la ville de La Rochelle : la mise en lumière de la Tour de la lanterne (terminée depuis mars 2016), la reconstruction de l’Hôtel de ville (après l’incendie de 2013) et la mise en lumière des deux autres tours où tout reste à faire. La dimension énergétique sera traitée à travers sa composante technique (physique-chimie), sa composante économique et sociale (enseignement d’exploration), sa composante patrimoniale (exploration).

Le projet permettra d’aller à la rencontre des différents acteurs économiques, culturels et politiques qui participent à ces réalisations et montrera qu’un travail d’équipes spécialisées dans des domaines différents est nécessaire, au même titre que le webdocumentaire nécessite un travail pluri et interdisciplinaire. Il s’inscrit dans une démarche de seconde d’orientation, dans une démarche pédagogique de projet en enseignement d’exploration (SES et patrimoine). Il comporte également une dimension européenne puisqu’il s’appuiera sur des classes germanophones.

Disciplines ou domaines d’enseignements concernés : SES, histoire-géographie, allemand, patrimoine, physique-chimie.

Les liens

Lycée Jean-Dautet