Lycée du Val-de-Saône, Trévoux (01)Lycée du Val-de-Saône, Trévoux (01)

Lycée du Val-de-Saône, Trévoux (01)

Trévoux : une ville durableVoir le webdoc

La fiche d’identité

  • 2de
  • Enseignants : Anne Nuguet (sciences de la vie et de la Terre), Valérie Valin (sciences économiques et sociales), Catherine Vautier (mathématiques), Marie Rouffeteau (lettres modernes), Philippe Girard (histoire-géographie)
  • Partenaires : classe de 2de du lycée agricole de Cibeins
  • Lycée du Val-de-Saône de Trévoux (01)
  • Académie de Lyon

Ce projet est accompagné par l’Atelier Canopé de l’Ain - Sylvain Chagnard (assistant de production audiovisuelle et multimédia).

Le projet

Ce projet existe depuis une dizaine d’années, au cours desquelles différents aspects du développement durable ont été explorés (biodiversité, économie sociale et solidaire, dérèglement climatique, ville durable) en partenariat avec une classe de seconde du lycée agricole Édouard Herriot de Cibeins. Il se met en place sur les deux heures d’accompagnement personnalisé de la classe de seconde avec des prolongements dans différents cours en lien avec les programmes (SES, histoire-géographie mais aussi SVT). Le thème de la ville durable sera reconduit cette année : une observation de Freiburg, exemple de ville durable, est déjà prévue.

La ville de Trévoux est elle-même engagée dans la mise en place d’un agenda 21 et dans la construction d’un écoquartier. Nous souhaitons par ce projet sensibiliser les élèves à ces notions et renforcer les liens entre la ville et l’établissement. Pour cela, la création du webdocumentaire pourrait motiver les élèves et servir concrètement pour des visites de la ville.

Disciplines ou domaines d’enseignements concernés : projet transdisciplinaire dans le cadre de l’accompagnement personnalisé.

Les liens

Lycée du Val-de-Saône
Lycée agricole de Cibeins