Lycée Auguste-Blanqui, Saint-Ouen (93)Lycée Auguste-Blanqui, Saint-Ouen (93)

Lycée Auguste-Blanqui, Saint-Ouen (93)

Les Blanqu’artistes tissent leur toileVoir le webdoc

 

La fiche d’identité

  • 2de
  • Enseignants : Fabienne Cazassus et Nathalie Pluchart (SVT), Axel Porin (histoire-géographie), Thierry Baudon (français), Claire Lamarque (professeure documentaliste)
  • Partenaires : Mme Cottenceau (responsable des arts visuels, Mairie de Saint-Ouen), Mme Gilbert, Société Organeo (Région Ile-de-France), Mme Mariette (Centre Atlas), Mme Diamant (Fondation Égalité des chances)
  • Lycée Auguste-Blanqui, Saint-Ouen (93)
  • Académie de Créteil

Ce projet est accompagné par l’Atelier Canopé de Seine-Saint-Denis - Gabrielle Bour (médiatrice ressources, option documentation, et référente webdocumentaire).

Le projet

Le lycée Auguste-Blanqui s’est inscrit dans une démarche de développement durable depuis cinq ans. Le projet de départ, centré sur la biodiversité, s’est très vite élargi comme autant de fils étoilés lancés dans toutes les directions, mais toujours connectés entre eux : de la biodiversité de nos cités à celle des réserves, de la protection d’espèces endémiques, telles les chauves-souris dont le lycée est devenu un sanctuaire, à la construction d’un jardin, puis d’une mare et de palox de culture. De l’embellissement de notre cours d’une fresque en mosaïque de prairie aux parterres de fleurs, nous avons cherché à reverdir non seulement le lycée mais aussi notre ville, Saint-Ouen.

Il est temps pour nous de mettre en images, au travers d’un webdocumentaire, tous les fils de cette toile que nous avons tissée au cours de ces années afin de montrer comment ils se sont étendus à toute notre ville de Saint-Ouen, au travers des écoquartiers, des jardins et des habitants qui les utilisent.

Disciplines ou domaines d’enseignements concernés : expression écrite et orale, EDD, citoyenneté

Les liens

Lycée Auguste-Blanqui
Centre municipal de culture scientifique, Marie de Saint-Ouen
Fondation Égalité des chances