Lycée Aristide-Briand, Gap (05)Lycée Aristide-Briand, Gap (05)

Lycée Aristide-Briand, Gap (05)

Rêve ta ville, vis ton rêveVoir le webdoc

 

 

La fiche d’identité

  • 2de
  • Enseignants : Laurence Silva (lettres), Nathalie Perrot (histoire-géographie), Christine Ricard (SES), Stéphane Giannoni (assistant d’éducation Utilisation de nouvelles technologies)
  • Partenaires : Archives de Gap, Musée départemental, Conseil de développement du Pays gapençais, Mairie de Gap
  • Lycée Aristide-Briand, Gap (05)
  • Académie d’Aix-Marseille

Ce projet est accompagné par l’Atelier Canopé des Hautes-Alpes - Ivan Roustan (médiateur ressources et services numériques).

Le projet

En 2012, la ville de Gap inaugurait la réouverture de l’un de ses lieux les plus symboliques, la patinoire, clôturant ainsi plusieurs mois de travaux. Ce lieu de haute fréquentation sportive et de loisirs est situé en plein cœur de la ville, dans le quartier dit « de la Blache ». Il est proche de notre lycée et nos jeunes y sont attachés. Cette rénovation de la patinoire devait être le point de départ d’un projet plus ambitieux s’étendant à la totalité du quartier, jusqu’à la gare de Gap.

C’est sur ce quartier, qui constitue l’environnement proche de nos lycéens, que nous souhaiterions les faire réfléchir, en donnant au projet une dimension pluridisciplinaire qui leur permettra d’envisager la ville sous différents aspects (géographie prospective) : dans l’espace, dans l’art, dans l’économie. Après consultation des Archives et rencontre des acteurs locaux, ils seront amenés à regarder, s’interroger, agir pour imaginer leur lieu de vie idéal. Afin de placer la citoyenneté au cœur du projet, les élèves s’empareront de l’espace réel de la ville pour en imaginer les transformations, en faire leur lieu idéal.

Disciplines ou domaines d’enseignements concernés : histoire, géographie, arts, littérature, sciences économiques

Les liens

Lycée Aristide-Briand
Conseil de développement du Pays gapençais
Mairie de Gap
Archives départementales des Hautes-Alpes
Musée départemental des Hautes-Alpes