École Pasteur, Lyon (69)École Pasteur, Lyon (69)

École Pasteur, Lyon (69)

La ville se raconte : rénovation et responsabilité

 

La fiche d’identité

  • CM1/CM2
  • Enseignante : Myriam Rebih (professeure des écoles)
  • Partenaires : Inventaire général du patrimoine, Mairie de Lyon, association Ordre national de Romarin
  • École Pasteur, Lyon (69)
  • Académie de Lyon

Ce projet est accompagné par l’Atelier Canopé du Rhône - Lena Le Goff (chef de projet transmédia).

Le projet

Le webdocumentaire que la classe de CM1/CM2 réalisera accompagne le projet de cette année, mené avec des associations et des acteurs du territoire lyonnais, et qui vise à sensibiliser les élèves aux rénovations en cours dans la ville et à leur responsabilité environnementale et civique.

En effet, depuis plusieurs années, le 8e arrondissement de Lyon a complètement « changé de visage », passant d’un arrondissement majoritairement écrasé par son passé industriel à des quartiers revalorisés, plus verts, attractifs et agréables. Il sera intéressant d’approcher les mécanismes de ces rénovations avec les enfants, dans le cadre des politiques publiques notamment, et d’étudier avec eux les responsabilités des citoyens dans une ville plus durable.

Le webdocumentaire souhaite « faire témoigner » des éléments de la ville durable : une rose, un arbre, un matériau de construction écologique, une pierre, un déchet. Autant d’éléments qui pourraient parler de biodiversité, de pollution, d’écologie, d’énergie, de propreté…

Disciplines ou domaines d’enseignements concernés : français, sciences naturelles, histoire-géographie, pratique artistique, éducation civique et morale, Tice

Les liens

Mairie du 8e arrondissement de Lyon
Patrimoine Rhône-Alpes
Ordre national de romarin