École Michel-Hocquard, Épaignes (27)École Michel-Hocquard, Épaignes (27)

École Michel-Hocquard, Épaignes (27)

Un jardin dans une école, un jardin dans ma villeVoir le webdoc

 

La fiche d’identité

  • CE2
  • Enseignant : Éric Winter (professeur des écoles)
  • Partenaire : Mairie d’Épaignes, foyer de résidents handicapés du Grand Lieu, Épaignes
  • École Michel-Hocquard d’Épaignes (27)
  • Académie de Rouen

Ce projet est accompagné par l’Atelier Canopé de l’Eure - Bruno Martin (médiateur de ressources et services - numérique éducatif).

Le projet

Projet pluridisciplinaire, « Un jardin dans mon école, un jardin dans ma ville » entre dans le projet d’école dans la partie « Développement culturel et amélioration du français ». Les enfants travailleront sur les jardins qu’ils découvriront, plus particulièrement dans leur environnement proche. Il leur permettra de mieux connaître leur environnement local et de travailler à son embellissement.

Le projet, qui intègre la réalisation d’un webdoc, réalisé en collaboration avec les résidents handicapés du Foyer du Grand Lieu d’Épaignes et la mairie, devrait faciliter l’apprentissage de connaissances inscrites au programme (français, géographie, sciences, informatique, histoire des arts du jardin). Les familles seront également associées aux différentes actions pour créer du lien intergénérationnel.

La thématique retenue, « L’agriculture urbaine », amènera les élèves à travailler sur l’agriculture, sur les jardins, dans leur environnement proche comme plus lointain (celui des grandes villes par exemple), en leur ouvrant ainsi d’autres horizons.

Disciplines ou domaines d’enseignements concernés : français, sciences, géographie, informatique, histoire des arts.

Les liens

Mairie d’Épaignes
Projet Comenius 2013-2015
École Michel-Hocquard
Un jardin, ça sert à quoi ? - projet du CE2