École élémentaire, Rochemaure (07)École élémentaire, Rochemaure (07)

École élémentaire, Rochemaure (07)

Les sentinelles du RhôneVoir le webdoc

 

La fiche d’identité

  • CM1
  • Enseignant : Thomas Pagotto (professeur des écoles)
  • Partenaires : Mairie de Rochemaure et communauté de communes de Barrès-Coiron, Frapna Ardèche, PNR des Monts d’Ardèche, Opie (dispositif spipoll).
  • École élémentaire de Rochemaure (07)
  • Académie de Grenoble

Ce projet est accompagné par l’Atelier Canopé de l’Ardèche - Véronique Colin (médiatrice numérique éducatif et prof-relais Clemi).

Le projet

Tout au long de l’année, les élèves étudieront la biodiversité et agiront pour la ville de Rochemaure au travers des sciences participatives. Bordant le Rhône, la commune est traversée par plusieurs centaines de poids lourds chaque jour, ainsi que par une voie ferrée. Elle est située à proximité d’une cimenterie et de la centrale nucléaire de Cruas. Observation et recensement des insectes pollinisateurs, installation de coins nature, sorties naturalistes, inventaires de la faune et la flore locales… seront au programme. En partenariat avec le périscolaire, les familles, la municipalité, les élèves réaliseront des outils d’information sur le développement durable.

Le webdocumentaire sera à la fois un outil d’information au grand public sur les coins nature et la biodiversité locale, mais aussi un outil pour travailler la démarche scientifique et médiatique.

Disciplines ou domaines d’enseignements concernés : français, mathématiques, sciences et technologie, enseignement moral et civique.

Les liens

Mairie de Rochemaure
Parc naturel régional des Monts d’Ardèche
Communauté de communes Barrès-Coiron