École élémentaire Les Dominos, Val-de-Reuil (27)École élémentaire Les Dominos, Val-de-Reuil (27)

École élémentaire Les Dominos, Val-de-Reuil (27)

Savez-vous planter chez vous ? Le potager urbainVoir le webdoc

 

La fiche d’identité

  • CE2/CM1
  • Enseignant : Axelle Saillard (professeur des écoles)
  • Partenaires : Agence locale de l’énergie et du climat de l’Eure, la Ferme des Hauts Prés
  • École : école élémentaire Les Dominos de Val-de-Reuil (27)
  • Académie de Rouen

Ce projet est accompagné par l’Atelier Canopé de l’Eure - Bruno Martin (médiateur de ressources et services - numérique éducatif).

Le projet

Un écoquartier vient juste de se construire à proximité immédiate de l’école ; nos élèves vivent pour beaucoup dans des immeubles construits dans les années 1970 (Val-de-Reuil est une ville nouvelle) et ne connaissent pas d’environnement architectural durable. Le groupe scolaire développe un projet de sensibilisation autour de l’architecture verte, des déplacements doux et sur la place laissée à la nature dans la ville (une nature spontanée et vivante). Se pose la question de notre alimentation, bio et respectueuse de l’environnement : est-elle concevable dans une agglomération de 15 000 habitants ? Quels gestes quotidiens et citoyens peut-elle favoriser ? Quel lien social ?

D’où la réalisation d’un webdocumentaire sur les « potagers partagés » collaboratifs et spontanés : il montrera en parallèle des séquences filmées sur les Jardins de Neustrie (des potagers bio solidaires favorisant l’intégration à quelques centaines de mètres de l’école) et la vie du potager urbain bio créé au cœur même du centre-ville (dans une parcelle cédée par la ville) par les élèves de la classe de CM1. Il mettra en avant le lien social et solidaire créé par cette agriculture urbaine et citoyenne.

Disciplines ou domaines d’enseignements concernés : éducation et citoyenneté.

Les liens

Agence locale de l’énergie et du climat de l’Eure
La ferme des Hauts Prés
École élémentaire Les Dominos